TOP 12 - L'heure de la reprise

Dans un contexte sanitaire toujours incertain qui oblige la fédération internationale à reporter les grands rendez-vous - Thomas & Uber Cup, Open du Danemark - prévus dans les prochaines semaines, la compétition par équipe, elle, fait son retour en France avec la première journée de Top 12.




C'est la rentrée pour les joueurs de Top 12 ! Sept mois après la dernière journée d'interclubs, disputée fin février, les douze équipes du championnat élite sont de retour sur la scène nationale ce weekend avec, au programme, une première journée de championnat très attendue par les compétiteurs français et étrangers.


Déclarée « blanche » fin mars, quelques jours après l'annonce du confinement national, la saison 2019-2020 n'a vu aucun champion sacré. Chambly remet donc sa sixième couronne en jeu dès ce samedi où, à domicile, les sextuples champions de France camblysiens reçoivent la jeune et redoutable équipe fosséenne. Redoutable, car outre les frères Christo et Toma Popov, respectivement 1er et 4e français en simple, il y a eu du mouvement cet été au bord de la mer Méditerranée. Les internationales tricolores Yaëlle Hoyaux et Juliette Moinard, ont déménagé leurs raquettes au BCF en provenance d'Aire-sur-la-Lys et d'Aix-en-Provence. Toma, Christo, Yaëlle ainsi que Ophélia Casier, qui retrouve ce weekend son ancien club dans l'Oise, avaient tous les quatre décroché leur ticket pour la Thomas & Uber Cup au terme d'un tournoi de sélection à l'INSEP, avant que les mondiaux par équipes ne soient finalement annulés.




Chambly - Fos-sur-Mer, c'est donc le premier choc de cette journée inaugurale de l'exercice 2020-2021 durant laquelle Strasbourg recevra Oullins et Boulogne, le petit nouveau, accueillera pour son retour dans l'élite le Volant Airois en ce qui concerne la poule 1. L'occasion d'apercevoir les recrues sous leurs nouvelles couleurs : l'Allemande Fabienne Deprez à l'ASPTT, le Britannique Ben Lane et la Française Romane Cloteaux-Foucault au LVA, ou encore l'Indien Ajay Jayaram, ancien top 15 mondial au BCCO.


Romane Cloteaux-Foucault avait, elle aussi, été sélectionnée au sein de l'équipe de France pour disputer l'Uber Cup

Dans la poule 2 aussi il va y avoir du spectacle lors de cette première journée de championnat. La rencontre entre Cholet, renforcé par les arrivées de Léa Palermo et de la Chinoise Wei Xu, et Aix-en-Provence, qui compte désormais dans ses rangs l'Irlandaise Chloe Magee et la Polonaise Agnieszka Wojtkowska, permettra de se faire une première idée sur qui a les armes pour aller aux play-offs. L'US Talence accueille de son côté le Red Star de Mulhouse. À noter que les Alsaciens ne pourront compter sur la présence de Thom Gicquel. Victime d'une entorse à la cheville gauche lors d'un entraînement à l'INSEP il y a quelques jours, le quadruple champion de France (3 x mixte, 1 x double) sera absent des terrains pendant 4 à 6 semaines, d'après le communiqué de la FFBad.



La dernière affiche se dispute en terres normandes, à Maromme où le MDMSA reçoit Arras samedi après-midi. L'occasion, là aussi, de voir les recrues arrageoises avec leur nouveau maillot : la championne de France 2019 Marie Batomene, Audrey Mittelheisser mais aussi le Britannique Toby Penty, 52e mondial. Une chose est sûre, le BCA sera un sérieux client en vue d'une qualification pour les play-offs 2021.


Le programme de la première journée ce samedi 19 septembre / Image : FFBad

Les poules, les tableaux, le calendrier : https://bit.ly/3iEHryz


Photos : Badmintonphoto

© 2020 Badzine