TOP 12 - Boulogne rejoint l’élite

Boulogne Billancourt a accepté de relever le défi du top 12 et remplacera Aulnay parmi l’élite l’an prochain.


Bjorn Seguin, le Franco-Américain sera le capitaine de l'équipe évoluant en Top 12 la saison prochaine

Les malheurs des uns font le bonheur des autres… L’adage est particulièrement vrai en Ile de France dernièrement, où deux clubs vont échanger leur rôle dans l’élite du badminton français. Aulnay quitte le Top 12 et laisse sa place à Boulogne-Billancourt, qui vient tout juste de recevoir la confirmation de son accession au firmament du championnat interclubs français.


Une aubaine et un vrai défi pour ce club, qui était – au moment où le championnat s’est soudainement arrêté, 4ème de la poule 2 en Nationale 1. Mais comme aucun autre club n’a accepté de quitter la Nationale pour le Top 12, c’est donc l’ACBB qui fera office de petit poucet l’an prochain, quelques années après avoir déjà participé au championnat élite, comme le rappelle son Président, Bruno Bechade « Oui, l’AC Boulogne-Billancourt a répondu favorablement à la proposition faite par la FFBad à plusieurs clubs de Nationale 1 de rejoindre le TOP 12 à la rentrée prochaine afin de remplacer la prestigieuse équipe d’Aulnay-sous-Bois. Notre candidature a été retenue et nous en sommes ravis. Nous avions déjà goûté aux joies du TOP 12 sur une saison il y a quelques années et nous avions raté la dernière marche en play-off contre Oullins il y a 2 ans, ce qui ne nous avait pas permis, alors, d’y retourner ».


Le club a renouvelé son équipe dirigeante récemment et compte aussi sur une solide structure qui nourrit de belles ambitions :


« Depuis 1 an, une nouvelle équipe dirigeante a notamment consolidé le socle financier de notre section, qui fait partie du plus grand club omnisport de France comprenant 33 disciplines et près de 11000 adhérents, la section badminton regroupe plus de 500 membres (essentiellement des joueurs loisirs). Par ailleurs, grâce au soutien de la Ville, nous disposons d’un gymnase récent, homologué, qui permet d’offrir à tous nos joueurs de multiples créneaux dans un cadre agréable. Enfin, notre école de badminton est labellisée 5 étoiles FFBad, grâce, en particulier, à la qualité et à l’investissement de nos entraîneurs. Les bases sont donc posées. L’opportunité de jouer en TOP 12, sans en mésestimer les difficultés, va constituer une formidable expérience pour nos jeunes de pouvoir se frotter aux meilleurs de leur discipline. »


« Et si, en fin de saison, nous devions redescendre, cela ne sera pas une catastrophe, l’expérience devra être considérée, quoi qu’il arrive, comme positive » - Bruno Bechade

Coté sportif, il compte sur les jeunes générations de talents comme les sœurs Duron, dont la cadette Nadège brille dans les championnats jeunes depuis quelques temps, et d’autres encore qui démontrent la qualité de la formation maison. « L’effectif de l’équipe 1 a été profondément renouvelé depuis 2 saisons avec le départ de joueurs « historiques » ce qui a conduit à faire confiance à nos jeunes joueurs prometteurs formés au club comme Cyprien Samson ou Alison Drouard » rappelle le Président. « Ils représentent des exemples pour les jeunes évoluant au sein des équipes de Nationale 3 et de Régionale. Notre politique est de favoriser leur épanouissement et leur progression, sous la houlette du capitaine de l’équipe, Bjorn Seguin. Le recours à des joueurs étrangers ne peut, dans ces conditions, qu’être marginal » reprend Bruno Bechade. La porte n'est donc pas tout a fait fermée à une aide extérieure avec encore quelques jours de négociation possible avant la fin du mercato, mais le club resserre clairement son ambition autour de ses jeunes.

Nadège Duron, espoir cadette à l'ACBB

Le Président, en tout cas, est enthousiaste - comme le reste de l'effectif. « Toute l’équipe est très excitée devant ce nouveau challenge. La combativité de nos troupes ne se traduira peut-être pas par de grands résultats sportifs sur le terrain mais la solidarité et le sens collectif qui nous animent devront primer pour surmonter les déconvenues éventuelles et la démotivation. Humilité, combativité, apprentissage, solidarité et esprit d’équipe nous animeront tout au long de la saison avec comme objectif ultime le maintien à ce niveau. Et si, en fin de saison, nous devions redescendre, cela ne sera pas une catastrophe, l’expérience devra être considérée, quoi qu’il arrive, comme positive"


Une belle manière d’appréhender la prochaine saison et un beau message de sportivité que les Boulonnais et Boulonnaises auront à cœur de démontrer sur les courts dès la reprise du championnat en septembre.


Photos : Badmintonphoto

© 2020 Badzine