TOUR DE LA PLANETE BAD - Lundi 6 octobre
- Raphaël Sachetat

- 6 oct.
- 4 min de lecture
Un week-end fou fou fou avec 12 titres sur deux compétitions. Les parabadistes brillent et battent le record de titres aux championnats d'Europe, alors que les Bleus décrochent aussi 3 titres en Belgique. Les jeunes, eux, ont débuté leur compétition aux mondiaux juniors. On fait le point.

La preuve par neuf
Nos super bleus ont cartonné la semaine dernière en Turquie, où les championnats d'Europe para-badminton avaient lieu. Avec une délégation XXL, des talents encore plus XXXL, c'est pas moins de 22 médailles qui tombent dans l'escarcelle de la France. Autant que lors de la dernière édition. Mais là ou le record est battu, c'est au nombre de titres. 9 en tout.
"Ca montre qu’on est toujours dominant sur le continent Européen malgré le niveau général qui monte. On doit continuer de bosser dur car les autres pays (Turquie, Angleterre par exemple) ont des joueurs de plus en plus jeunes" explique Loris Dufay, qui encadre cette belle équipe avec d'autres - kinés, entraineurs, managers, qui doivent aussi être salués. 9 titres, dont trois pour... Lucas. Et deux pour Charles et Méril. L'Or aussi pour Milena Surreau, qui rebat la 3eme mondiale en finale, Marjorie Boigeol pour un premier titre avec Helle Sofie Sagoy.. Maud Lefort, enfin. Un immense bravo. Une mention spéciale pour Pauline Beaufort -Pelle, qui rejoint tout juste l'équipe de France sur cette compétition internationale et qui s'offre une magnifique médaille de bronze, avec des belles promesses pour le futur.

Dutch Open- Trois titres !
Arnaud Merklé ne pensait sans doute pas avoir autant de difficultés à battre un joueur assez peu connu du circuit Européen, le Suédois Bjorkler, en finale du Dutch Open ce week-end. Et pourtant, le bougre de Scandinave avait de quoi l'emporter, avec un jeu agressif et précis au filet. Mais le Mulhousien à tenu bon, s'encourageant à son habitude dans les points importants. Résultat : Trois sets serrés, 20-22, 21-15, 21-15. L'Or aussi pour Mael Cattoen et Lucas Renoir, dans la douleur aussi - là encore en trois sets face à des joueurs de Taiwan. Last but not least, le duo Flavie Vallet et Elsa Jacob. Carton plein pour les filles, qui s'offrent en finale une paire Indienne vraiment solide - Bhat et Gautam. On vous aurait bien raconté le score, mais on a pas vu le match et les statistiques étaient absentes du site officiel. Mais bon, quand même, elles ont eu chaud dans le deuxième set après avoir perdu le premier. Et finalement gagné. Une paire qui commence bien, donc. Les résultats ICI
Les Bleuets sont dans la place.
Les juniors sont arrivés à Guhawati, sous les trombes d'eau. Ils ont commencé les hostilités face aux Norvégiens ce lundi matin, dans un format relay innovant - au meilleur de 3 mini rencontres de 5 matches en 9 points. Les Bleus se sont imposés 2:0 (45-16, 45-24). Ils joueront dans l'après midi le Vietnam. Dans leur groupe, aussi, les USA et l'Egypte, qu'ils joueront demain.
La tournée européenne commence en Finlande

4 gros tournois d'affilée pour le programme de cet automne, à commencer par l'Arctic Open Super 500, à Helsinki, qui débute demain dans la capitale finlandaise. Tomi et Christo joueront en simple deux joueurs Indiens, alors qu'Arnaud Merklé, tout juste auréolé à Den Bosch affrontera le local Oldorf. Alex Lanier a fait l'impasse sur ce premier tournoi. Romane Cloteaux Foucault n'a pas été gâtée pour son premier Super 500, avec pour adversaire Intanon au premier tour. Quatre paires de double homme en lice, dont un match Lenoir/Cattoen Vs Villeger/Maio. Margot Lambert et Camille Pognante joueront elles des qualifiées. Deux mixtes aussi, Léa Palermo et Julien Maio, et la nouvelle paire Lucas Renoir / Camille Pognante.
A la suite de ce tournoi, le Denmark Open (Super 750), les Internationaux de France à Cesson-Sévigné (Super 750) et le Hylo Open qui a pris du grade et passé Super 500 cette année.
Circuit Elite a Aire sur la Lys
Les meilleurs tricolores hors internationaux continuent de s'affronter sur le circuit Elite qui faisaiut escale ce week-end à Aire-sur-la-Lys. Du coté des Elites, Paul Tournefier s'impose en SH, tout comme Nour Ahmed Noussri face à Lole Courtois en SD. Le doublé pour Lucas Corvée avec son partenaire de St Maur Mathieu Gangloff et Sharon Bauer en mixte. Le double dame revient à la locale de l'étape, Téa Marguerite avec Carla Martinez.
Les vainqueurs de la série S1 viennent de toute la France, avec les Alsaciens en simple - Clément Massias de l'ASPTT Strasbourg et Iliana Gilbert du V3F, les Nordistes Haddadi/Nguyen en double hommes, les bretonnes Ivanovicova/Villard en double dames, et les Centristes Chailloux/Maroto en mixte. Le palmarès ICI

A lire Il vient de sortir en poche, et les 720 pages se dégustent en quelques jours. Un thème pas simple - celui de la résilience et de l'acceptation après un accident de la vie - un thème dans l'actualité avec nos parabadistes qui, eux, justement, font ou ont du faire face à ces émotions. Mélissa Da Costa, comme toujours avec beaucoup d'a-propos, de justesse, peint des personnages attachants et des histoires de vie parfois douloureuses, des histoires d'amour, aussi. On rit, on pleure, et on apprend beaucoup...Cela s'appelle "Tenir Debout".
C'est la merde....
Voilà. La France est ingouvernable. On fait pas de politique, ici à Badzine. On parle que de sport. Mais bon. Notre ministre des sports, Mme Ferrari, n'aura pas tenu plus de quelques heures, puisque le 1er ministre Sebastien Lecornu a remis sa démission ce lundi matin. Personne ne veut faire de compromis, tout le monde se jette la pierre, la politique politicienne est en train de tuer notre pays, chacun tirant la couverture à soi. C'est bien triste. Heureusement qu'on a des belles nouvelles sportives, parce que pour le reste.....
Voilà, vous pouvez retrouver une activité normale. Evitez juste de regarder trop les actus, ça donne po envie !
Photos : Badmintonphoto et Steve Matyja (Parabad)












Commentaires