top of page
Groupe-7.png

LE TOUR DE LA PLANETE BAD – Dimanche 14 décembre

On y parle un peu du top 12, du tirage des World Tour finals, des Sea Games, d’un changement de scoring pour l’an prochain… C’est parti pour le tour de la planète bad.

 

Top 12 – Fos rigole pas, Strasbourg remporte le derby

Mady Sow et Tomi Popov. Du talent de part et d'autres, mais l'expérience a prévalu...
Mady Sow et Tomi Popov. Du talent de part et d'autres, mais l'expérience a prévalu...

Max vient de finir de nous concocter comme d’hab un résumé aux petits oignons que vous retrouverez ICI, mais en quelques mots, voilà donc le résumé de la J5. Nous étions à St Maur (voir les photos ICI) avec le choc de cette cinquième journée. Et Fos n’est pas venu pour rigoler (même si l’ambiance était, comme souvent, bien légère dans cette équipe à la fois sérieuse mais relax).


Après que St Maur a été battre Chambly lors de la dernière journée, les Fosséens se sont assurés ce week-end d’avoir l’effectif au grand complet. Avec donc une victoire nette 7-1 sur leurs hôtes et au passage un très très gros match de Yanis Gaudin qui a bien failli battre le roi Christo, présent en Ile-de-France, juste avant de s’envoler pour la Chine. Mady Sow a joué contre Tomi Popov, pour un clash des générations qui aura tourné à l’avantage du Sudiste. Le Gymnase Gilbert Noel portait donc à la fois bien et pas si bien son nom : c'était la fête coté Fossen, mais coté, St Maur, ça sentait plutôt le sapin...Pas grave, une petite virée au Padel, et ça repart...


Chambly se rapproche de St Maur après sa victoire 7-1 face à Flume sans Thom Gicquel. Dans l’autre poule, le derby a tourné à l’avantage de Strasbourg face aux champions en titre de Mulhouse, avec ni Alex Lanier, ni Arnaud Mercklé alignés. Rostrenen en profite pour conforter sa place de dauphin après une victoire 6-2 face à Aix alors que Aire Sur La Lys et ses doubles en forme se hisse à la troisième place du classement après avoir été battre St Bruno chez eux, 6-2 également. Ah, aussi, bravo aux équipes de communication d’Orléans qui envoient très régulièrement des communiqués de presse sur leurs équipes interclubs de N2 et N3. Coté Top 12… euh… comment dire…

 

World Tour Finals – le tirage

Christo l’a dit lui-même, il n’ay a pas de bon ou mauvais tirage pour cette compétition, puisque les 8 meilleurs de la saison sont qualifiés. Pour Christo, une poule tout de même très relevée (les défaites/victoires sur chacun entre parenthèses), avec pour adversaire Kunlavut Vitidsarn (3/3), Anders Antonsen (2/1), et Jonatan Christie (0/1). Sur le papier, donc, Christo a 50% de chances de terminer dans les 2 premiers de cette poule, qui impliquerait un podium et une qualification pour les demi-finales. Thom et Delphine, eux, joueront Dechapol/Supissara (3/1), Jiang/Wei (1/0), Midorikawa/Saito (1/2) avec un chouilla de moins bonnes probabilités, mais ils auront toutes leurs chances d’accéder au graal et essayer de toucher au jackpot – 3 millions de dollars sont en jeu, tout de même… Cela commence le 17 décembre

Le tirage au sort du simple homme lors des World Tour Finals qui débutent le 17 décembre
Le tirage au sort du simple homme lors des World Tour Finals qui débutent le 17 décembre

 

Le 3x15 presque adopté

La BWF a annoncé suite à la réunion en « Council » que les nouvelles règles de scoring pourraient être implémentées dès la fin de l’année 2026, après un vote à l’Assemblée Générale de mai 2026. Le conseil de l’instance internationale a en effet voté un accord de principe – qui devra être tout de même entériné lors de cette échéance reglementaire, mais il y a maintenant de très grandes chances pour que soient adoptés les matchs au meilleur des trois manches de 15 points – au lieu de 21 aujourd’hui.

 

SEA GAMES – Ratchanok, le retour

Ratchanok Intanon pose avec sa médaille (et la Présidente de la BWF) après son titre aux SEA GAMES
Ratchanok Intanon pose avec sa médaille (et la Présidente de la BWF) après son titre aux SEA GAMES

La toujours souriante Ratchanok Intanon a rajouté un titre a son illustre carrière lors des SEA Games (les Jeux d’Asie du Sud Est) à Bangkok aujourd’hui, en battant sa compatriote Supaneda. Une bouffée d’oxygène pour l’ancienne championne du monde, qui a du mal à retrouver son meilleur niveau, mais qui joue de mieux en mieux. Les autres vainqueurs : Alwi Fahran, en simple pour l’Indonésie, Thinaah et Pearly en double dames pour la Malaisie. Surprise en mixte, ou Dechapol et Supissara se sont fait surprendre en finale par leurs jeunes compatriotes Oupthong/Sudjaiprapart. La Thaïlande l’avait emporté en début de semaine par équipe.

 

Pour 2026 – Nouvelle rubrique – Nos clubs ont du talent !

Nous aimerions mettre en valeur les belles idées des clubs, de manière informelle, comme cela, pour en faire profiter les autres. Alors n’hésitez pas à nous envoyer une ou deux photos et un petit texte explicatif pour nous expliquer ce que vous mettez en place dans votre club, vos bonnes idées, ce qui lui confère une convivialité particulière. Les bonnes pratiques, ça se partage, et cela fait évoluer notre sport dans le bon sens.Des exemples ? Peut-être un format de tournoi original, ou un lien que vous avez créé avec vos élus ou vos médias locaux, pour les appâter ou négocier des créneaux supplémentaires… Ou une manière de faire fonctionner vos sessions d’entrainement, lorsqu’il y a trop de monde. Des manières différentes de gérer des clubs (avec 2 ou 3 co-présidents). Bref, tout ce qui marche, cela nous intéresse et on le mettra en valeur dans nos résumés qui sont très lus (encore merci pour votre fidélité) !

 

Coté solidaire – les Tshirts et… la tombola, of course !

Ils sont pas magnifiques les maillots Solibad ? Et en plus, super agréables à porter !
Ils sont pas magnifiques les maillots Solibad ? Et en plus, super agréables à porter !

Les nouveaux T-shirts sont en vente sur la boutique. C’est la collection « Dream On » « Rêvez ! » dont la symbolique des pointillés, imaginée par notre bénévole Malou, incarne notre volonté à vous encourager à ne pas vous donner de limites – sur les courts, mais aussi dans la vie. Les dame et demoiselles Raffin se sont prêtées au jeu du shooting photo pour vous présenter cette belle collection a découvrir ICI. Et aussi, bien sûr, des billets de tombola à  acheter avant le 27 décembre – le tirage à lieu le dimanche 28 lors de la soirée LIVE Facebook de Solibad, avec de nombreux invités qui viendront nous faire coucou sur le plateau. A gagner – un voyage pour deux, tout compris pour les quarts, demi et finales du Yonex All England 2026 (début mars), mais aussi des raquettes prestigieuses, un sweat shirt signé par toute l’équipe de France, de la bagagerie, des montres connectés, etc. C’est par ici !

 

 

La lecture du jour – un peu de sagesse

ree

Pour ceux qui ne connaissent pas Frederic Lenoir, c’est un auteur philosophe contemporain, qui vulgarise la philosophie – notamment l’approche de l’incroyable Spinoza.  Et qui partage par ailleurs tout simplement dans ses ouvrages des choses qui sont de vraies pépites et des conseils de vie précieux. En voici un, qu’il a publié sur ses réseaux. Il a tout à fait raison…

 

Voilà, vous pouvez retourner à une activité normale. Prenez soin de vous, notamment ceux qui ont les chevilles délétères, les coudes en vrac, les dos récalcitrants ou les pieds beaux ! 😊

Groupe-8.png
Groupe-5.png
Fond 3.png

© 2020 Badzine

bottom of page