LE TOUR DE LA PLANETE BAD - Mardi 30 décembre
- Raphaël Sachetat

- il y a 29 minutes
- 6 min de lecture
Une nouvelle année s'achève. On finit donc en beauté, cette semaine, avec un dernier récapitulatif de ce qui s'est passé sur la planète bad... La dernière de l'année...

King’s Cup – Alex en bronze
Notre petit prince du badminton est allé en terre de roi. Pour la deuxième année, Alex Lanier était convié au tournoi sur invitation de Mr Lin Dan himself, avec seuls 8 joueurs de grand talent en lice pour ce tournoi hors norme, disputé à Shenzhen, en Chine. Alex perd en demi-finale contre Shi Yuqi, en deux manches, après avoir battu le Canadien Victor Lai en quarts. Il finira sur la troisième marche du podium après avoir battu Jonatan Christie. Voilà de quoi bien finir l’année, accompagné par sa famille – avec sa maman, Agnès, à qui les organisateurs avaient fait une surprise pour son anniversaire !
Ah oui, aussi, fait notable, on a revu Kento Momota, et le bougre a encore un talent fou. Il a dit qu’il ne rejouerait pas en tournois BWF… et c’est bien dommage…
On finit l’année en trombe. Christo, 7eme mondial. Alex, 8eme. Tomi, 15eme, et Arnaud, 37ème. En mixte, Thom et Delphine sont 5emes mondiaux, Julien et Léa 44èmes. Margot et Camille, 25èmes. Et nos deux duos, les frangins Popov 20èmes, Eloi et Léo, 37èmes. Les filles, en simple, ça viendra – pour l’instant, la meilleure tricolore, Anya Tatranova est 101ème. Une année de dingue, on vous dit… Et des classements historiques. On en a parlé, mais la Thomas Cup en avril s’annonce alléchante pour les Bleus. Trois simples et deux doubles, qui peuvent aller chercher un podium. Voire plus, si affinités… On a hâte, vraiment…
Les juniors cartonnent en Allemagne
Dernier tournoi de fin d'année pour nos minimes, avec de très beaux résultats juste avant Noël - 12 médailles en tout, et des titres en simple homme (Ismaël Bouchikhi), en simple dame (Yaëlle Barrière), en double dames (Yaëlle et Anastassya Tatranova et en mixte (Anastassya et Naïm El Khadery). Chez les U17, encore mieux avec 14 médailles et 3 titres, et enfin, chez les juniors, 3 belles médailles dont celle d'argent pour Iliana Gilbert.
Ja vohl ! Par ici pour les résultats
La rétrospective de l’année
Allez, pour le plaisir…On met son téléphone sur mode horizontale (on bascule, quoi !) et on profite de 3m30 de bonheur, d’images des meilleurs moments de 2025… C’est par ici

Le circuit recommence… Et oui, déjà… à peine la saison terminée, que déjà, on reprend les premiers billets d’avion… Ca commence fort, avec l’Open de Malaisie, un Super 1000, puis l’Inde (super 750, et l’Indonésie Super 500). Nos Bleus seront au taquet dès ce début d’année.
En Malaisie, au premier tour, Christo jouera Lee Cheuk Yiu, Alex, Alwi Fahran et Tomi, Nishimoto. Du lourd ! Thom et Delphine pourraient, eux, rencontrer Julien et Léa au 2eme tour en mixte ! Les tirages par ici. Ca commence le 6 janvier.

En France, aussi, très vite.
On a deux gros championnats qui arrivent. Les nationaux Parabad, du 23 au 25 janvier, l’élite du para-badminton français se retrouvera aux Ponts-de-Cé (49) pour un superbe week-end de compétition ! Les tableaux ICI
Et quelques jours plus tard – du 4 au 6 février, le superbe Palais des Sport de Caen accueillera nos meilleurs athlètes – dont 3 joueurs du top 15 mondial en simple, s’il vous plait… La billetterie est déjà ouverte, et le spectacle risque d’être assez magique…par ici

Solibad La tombola LIVE
Et le vainqueur est… Arnaud Lebreton. Qui n’a rien de Breton, puisqu’il vit dans les Ardennes. Par contre, Arnaud est super content car il a gagné le gros lot de la tombola Solibad, et partira avec la personne de son choix (tient, il va se faire plein d’amis d’un coup…) à Birmingham en VIP pour aller voir les quarts, demies et finales du Yonex All England. Il y avait comme d’hab plein de super lots, des vainqueurs heureux, et ce « Live » qui a duré quand même 2h26 nous a aussi permis de voir Christo Popov répondre aux questions des auditeurs. Toujours aussi cool, notre champion. Et la tête bien sur les épaules… A revoir ICI, pour ceux qui veulent…C’était un bien joli moment…
Léonice prend la parole
Elle illumine les courts de sa combativité et son abnégation, mais sait aussi se faire entendre lorsqu’elle n’est pas contente. Quand c’est le cas, Léonice Huet, aka Escanor, le fait savoir. Une agression dans le métro récemment l’a poussée à prendre la plume sur ses réseaux sociaux pour des vérités bonnes à entendre. Et à lire. Pour que chacun prenne ses responsabilités. Et que ces faits cessent. C’est insupportable, elle a raison. Les incivilités que subissent les femmes sont insupportables. La Fédération de bad aussi, milite pour la fin de ces exactions et dérapages dans les gymnases, et il était temps. Lisez ces lignes de Léonice. Faites tourner, car c’est un message important…

Un peu plus léger…
Justement. Voilà une initiative qui devrait se pérenniser. Nous vous avions dit, à Badzine, notre désir de mettre en avant les initiatives locales originales. Les bonnes idées. Les bonnes pratiques. En voici deux qui nous sont parvenues et que nous souhaitions mettre en avant dans ce tour de la planète bad, notamment en mettant le bad au féminin en exergue
En Aquitaine, d’abord…
La ligue a organisé une Cérémonie régionale de l’engagement pour la féminisation, en décembre dernier. Cette cérémonie a été pensée comme un temps fort de reconnaissance et de valorisation des actions menées en faveur de la féminisation du badminton sur le territoire.

À cette occasion, 20 dirigeantes et clubs, issus de 9 départements de la Nouvelle-Aquitaine, ont été récompensés à travers plusieurs catégories de distinction (engagement des jeunes dirigeantes, clubs engagés dans la féminisation, etc). Une très belle initiative !
Idem du coté de Quimperlé, aussi pour la féminisation des effectifs : Ca s’appelle le créneau Bad Girly. Il s’agit d’un créneau réservé uniquement aux jeunes filles compétitrices du club. Il y a 8 ans, le BCK ne comptait que deux jeunes filles compétitrices (dont Kathell Desmots-Chacun, quand même). Elles étaient souvent esseulées sur leurs créneaux habituels. Nos amis bretons ont donc décidé de les réunir au moins une fois par semaine, et cela fonctionne très bien : aujourd’hui plus de 30 jeunes filles compétitrices, dont beaucoup évoluent désormais au pôle espoir.
Et aussi
Félicitation à Yeo Jia Min, la #1 Singapourienne, qui a dit « oui » a son futur mari.
Et sinon…
Christo Popov a gagné les World Tour Finals 2025. C’est fou, et on n’en revient toujours pas…
Voilà, c’est la fin de l’année…On a passé une année folle, ensemble. Une année sportive juste exceptionnelle. Vous avez été toujours plus nombreux à nous suivre… chaque article est lu, partagé, entre 1000 et 2000 fois. C’est une belle reconnaissance pour nous tous, qui ne comptons pas nos heures à écrire et partager, bénévolement, notre passion. Mais qui le faisons avec grand plaisir. Parfois avec maladresse, ou des fotes d’aurtograffes 😊 (je parle pour moi, pas Max, lui, ses articles sont toujours nickel-chrome). On va essayer de faire mieux. D’ailleurs, si certains d’entre vous veulent écrire pour Badzine, vous êtes les bienvenus (redaction@badzine.net). En tous cas, on a quand même publié près de 150 articles cette année. Pas mal 😊
On a vraiment pris plaisir à suivre cette année sportive. Surtout que, par ailleurs dans l’actualité, c’est un peu la soupe à la grimace. Le monde va pas top, vraiment – même si, en indécrottables optimistes, on sait qu’il y a aussi de belles énergies partout. Les grands dirigeants de ce bas monde redoublent d’ingéniosité pour démontrer la parfois médiocrité humaine… C’est assez affligeant. Alors, on se dit, que chacun d’entre nous pouvons essayer de faire passer la lumière autour de nous. Que c’est déjà pas si mal, d’essayer de faire du bien à ceux qui nous entourent. Sur des courts de bad, ou ailleurs. C’est un peu notre manière de faire de la résistance…
Vous aussi, vous pouvez, avec des petits gestes, au quotidien. Simplement dire à ceux qui vous entourent – collègues, amis, familles, amoureux – qu’ils comptent, et pourquoi. Valoriser l’autre, sincèrement, ça fait tellement du bien…A soi aussi. Ou simplement faire des sourires, des blagues, - même pas drôles, c’est pas grave-, a des inconnus. On a besoin de créer du lien, et d’arrêter de scroller sur nos smartphones. Parce que ça, c’est sûr, ça abrutit. Soyez-vous même, soyons nous-mêmes, ne nous prenons pas au sérieux, aimons la vie comme elle vient, sans nous prendre la tête sur ces choses auxquelles nous ne pouvons pas grand-chose. Allez, j’arrête, j’ai l’impression d’être un vieux con qui donne des leçons dans sa barbe… 😊
Je vous souhaite, au nom de toute l’équipe de Badzine, une merveilleuse fin d’année 2025. Et une toute aussi belle année 2026.
Raphaël Sachetat, un rédacteur en chef Heu-reux :)












Commentaires