WORLD TOUR FINALS - Sur le toit du monde...
- Raphaël Sachetat
- il y a 4 heures
- 2 min de lecture
Christo Popov a réalisé tout simplement le plus grand exploit de l'histoire - hors para. Il remporte la finale des finales, en battant le N1 mondial incontestable Shi Yuqi. Historique; Incroyable. Magique...
On a pas les mots. Ce que Christo Popov a réussi ce jour, en Chine, sur la terre de Shi Yuqi, est juste grandissime. Une démonstration magistrale. Il a souffert, tout le long du premier set, mais sa défense phénoménale a simplement dégouté le tenant du titre. Un premier set de toute beauté, où le Fosséen est allé chercher des volants improbables, des défenses croisées hors norme, et un jeu au filet d'une précision chirurgicale. 21-19. Le rêve prend forme.

Le début du second set repart sur des bases similaires. Shi fait quelques erreurs, mais c'est surtout Christo qui fait un one man show hallucinant. Shi sort des coups magiques, parfois, mais le Français est toujours là, parfois à court de souffle. Mais là. Présent. Sur ses appuis. Ou pas. Et au fur à mesure que le set continue, le Chinois n'y croit plus. Christo déroule. en patron, incroyable. Plante des smashs long de ligne. des contre- amortis ciselés. 21-9, la messe est dite. L'histoire s'écrit. Christo semble ne pas y croire lui-même, alors que Toma, son papa, sur la chaise, esquisse quelques pas de danse bulgare.
C'est Etienne Thobois Deputy President de la BWF, qui remettra la médaille d'Or à Christo. Comme un symbole, alors que c'est l'hymne à l'amour qui accompagne les athletes sur le podium, avant que ne retentisse "We are the champions" de Queen. Enorme. Vraiment. Christo remporte 12 000 points et va venir se placer à la 6eme place mondiale. Et il empoche 240 000 US$. Tellement, tellement mérité. Il était le seul des 8 invités de Guangzhou à n'avoir pas remporté un tournoi du World Tour cette année - avec des très belles demi finales tout de même. Et le voilà qui remporte LE plus gros tournois du monde. C'est insensé. On a pas les mots. On admire, juste, la classe. L'abnégation, doublée d'une gentillesse de tous les instants. Avec des coups de patte qui ne sont pas sans rappeler un certain Lin dan, même si Christo a son propre style de jeu.
Christo avec sa générosité légendaire, sera l'invité du LIVE de Solibad pour le tirage au sort de la tombola, où vous pourrez lui poser des questions. D'ici là, n'hésitez pas à acheter vos billets (avec un voyage au ALL ENGLAND en mars 2026 à gagner, pour aller voir Christo)
Un vrai champion est né, aujourd'hui. Respect à lui et sa belle équipe qui l'accompagne.








