top of page
Groupe-7.png

OPEN D'INDONESIE - Thom et Delphine, pour l'Histoire

Pour la première fois de l'histoire du badminton tricolore, deux joueurs sont montés sur la plus haute marche du podium de l'un des quatre "grand chelem" en Indonésie. Respect.

On ne mesure peut-être pas encore tout à fait la portée de l'exploit. Peut-être parce qu'ils ont paru le créer avec une déconcertante facilité. Peut-être parce qu'on ne s'y attendait pas tout à fait, alors que ce sont les simples hommes de l'équipe de France qui brillent de mille feux depuis plusieurs semaines, enchainant les performances sur les meilleurs mondiaux.


Sauf que, ce que viennent de réaliser Thom et Delphine, dans cet Open d'Indonésie Super 1000 - l'un des quatre plus gros tournois au monde - est tout simplement colossal. Malgré une entrée dans le tournoi un peu poussive, la confiance est montée au fur et à mesure des matchs. Solides. Costauds, même, face à des paires qui ont par le passé, ont bien embêté les tricolores. Jusqu'à cette finale, que les Bleus ont avoué un peu appréhender, souvent défaits si proche de la plus haute marche du podium.

Pas cette fois. L'occasion était trop belle. Devant un stade bien rempli (pas plein, mais bien entendu, particulièrement bruyant quand même), Thom et Delphine ont déroulé leur plan de match. A merveille. En face, beaucoup de fébrilité, de fatigue aussi. Des fautes inhabituelles pour ce duo de Thaïlandais ultra talentueux, Dechapol et Supissara. Delphine impériale devant, filet serré. Derrière, les dents serrées, Thom dans un grand jour, lui aussi. Attaque aux bons moments, bloque quand il faut. Les volants sont levés assez systématiquement. Le score déroule, et le premier set tombe dans l'escarcelle tricolore, 21-16. On commence à y croire. Tinna Jepvigsen trépigne intérieurement, sur la chaise de coach. Ses poulains sont en train de réaliser un véritable exploit. Le deuxième set fonctionne aussi bien. Quelques fautes aussi, mais beaucoup moins qu'en face. Les Français font aussi déjouer leurs adversaires sans leur laisser beaucoup d'opportunités. Et, doucement, la jubilation finale arrive. Thom et Delphine tombent dans les bras l'un de l'autre. Delphine savoure plus encore - son copain est dans les tribunes, à suivre l'exploit.


En 2023, ils avaient été privés de dessert, en finale d'un Open de Chine bien moins attrayant que ce super 1000 Indonésien. Ils empochent au passage 107 300 $ à partager, et 12 000 points qui devrait logiquement les amener dans le top 8 mondial, au rang #7 plus précisément. Juste derrière leurs adversaire du jour.


L'interview post match de Thom et Delphine en exclu pour Badzine !

Bravo. A eux deux, pour l'abnégation, la solidité défensive, les coups bien pensés. La fierté qu'ils apportent à notre sport. A eux et à tout leur staff, qu'ils ont salué dans l'interview post match - la préparation mentale, le coaching, la récupération avec les kinés. C'est un travail d'équipe qui est récompensée, en même temps que celui de toute une Fédération qui se plie en quatre pour que ses stars brillent. Ce fut le cas, aujourd'hui.


Photos (live) : Yohan Nonotte / Badmintonphoto

Comments


Groupe-8.png
Groupe-5.png
Fond 3.png

© 2020 Badzine

bottom of page