LA PHOTO DU MOIS - Mai 2020

Badzine publie dans cette rubrique une photo par mois. Au delà de l'image elle-même, qui nous a particulièrement touchée, nous souhaitons à travers cette mise en lumière raconter "l'histoire" derrière le cliché. Vous raconter les anecdotes, l'environnement, les conditions de prises de vue, les émotions ressenties par le photographe.


Aujourd'hui nous vous présentons la photo d'une médaille historique pour la France - la médaille d'argent de Christo Popov aux championnats du monde juniors en 2019.


Le 12 Octobre 2019


Nous sommes le 12 octobre 2019, en milieu d'après midi, à Kazan, en Russie. Une bonne partie de la France du badminton a les yeux rivés sur son petit écran, où sont retransmis les championnats du monde juniors Individuels. De l'autre coté de l'Oural, un jeune athlète joue le match de sa vie. A cet instant précis, Christo Popov, seulement classé tête de série #10 de l'épreuve, s'offre un volant de match, en demi-finale de la compétition, face au Chinois Li Yun Ze, bien mieux classé que lui. Christo vient de remporter un point crucial et s'offre un volant de match alors qu'il mène 21-18, 20-13. La victoire ne peut plus lui échapper. Il est à quelques secondes de rentrer dans l'Histoire... C'est le jeune photographe indien Jnanesh Salian qui immortalise le moment.




La photo est particulièrement bien équilibrée - le geste du bras vient en opposition parfaite avec la raquette, que le tricolore, gaucher, vient de lâcher. On lit toute la hargne, toute l'envie de victoire sur son visage, à la fois vindicatif et heureux.


Le photographe se rappelle de cet instant précis. « Les deux entraîneurs sur la chaise étaient super stressés - son père Toma et Christophe Jeanjean - et tous les autres joueurs de l'équipe de France scandaient le nom de Christo. Pour ma part, j'étais également particulièrement sous pression. Je savais à quel point l'image de la victoire était importante pour l'Agence et ses clients et je n'étais pas satisfait de mes images de sa victoire de la veille. Je sentais qu'il y avait quelque chose d'historique qui se tramait à cet instant précis. Je n’arrêtais pas de changer de position, à tous les points, pour être sur d'avoir le meilleur angle ! Puis, ce fut la délivrance - Christo qui gagne, et exulte, sur ce point, et sur le suivant où il s'invite en finale en gagnant le plus beau match de sa carrière. C'est là sans doute l'un de mes clichés les plus forts en émotion. »





Vous pouvez cliquer sur la photo pour l'admirer en plus grand format. En revanche, merci de respecter les droits d'auteurs et de ne pas copier ou utiliser cette image sans autorisation (si besoin d'acquérir les droits, merci de contacter raphael.sachetat@badmintonphoto.com)

La rubrique « La Photo du mois » vous est présentée en partenariat avec Badmintonphoto, l'Agence photographique officielle de la FFBad et de la BWF.


La photo du mois dernier.

© 2020 Badzine