Groupe-7.png

La FFBaD lance sa fondation 1pacte gagnant

Dernière mise à jour : 28 oct.


Dans la lignée de l'action forte qu'elle mène depuis le début de la mandature sur l’impact sociétal du sport, la Fédération Française passe à la vitesse supérieure et lance aujourd’hui une fondation dont l’objectif est d’accompagner des projets à impact dans l’inclusion, la santé, l’éco responsabilité et l’éducation.


Sans pour autant oublier la vitrine qu’est le haut niveau – avec en toile de fond les Yonex IFB qui se déroulent au même moment, la Fédération a donc posé ce jour une pierre supplémentaire à l'édifice de sa quête de sens, avec l’arrivée d’une fondation rattachée à ses services, pour aider à « changer le monde », comme l’a décrit son Président Yohan Penel, sur une péniche amarrée à quelques centaines de mètres de Coubertin, dans l’ouest parisien.


Changer le monde, mais comment ? En accompagnant des projets à impact positif pour la planète, pour les jeunes, ou les personnes avec des problèmes de santé, par exemple. Avec "l’outil badminton" dans un premier temps. Seront amenés à participer à cette aventure, les clubs de badminton affiliés à la FFbad, mais pas que : les autres clubs d’autres fédérations (UFOLEP, UNSS, FNSU ou autre), mais également les structures externes pourront candidater avec des projets porteurs d’avancées dans ces quatre axes sociétaux. Elle sera gouvernée par un conseil exécutif associant des acteurs du monde du sport et de l’économie sociale et solidaire. Elle est accompagnée par des acteurs déjà familiers avec ce genre d’initiatives – même si le dessein de la FFBad reste innovant après avoir déjà été pionnière depuis 10 ans dans le développement durable notamment : des partenaires institutionnels – la fondation du sport, ou Norsys, une structure qui pratique depuis quelques années la « permaculture » mais aussi des partenaires privés comme la société Artis, mécène de l’un des premiers projets portés par la toute nouvelle Fondation.


Le projet en question est Compoplume, qu’on ne présente presque plus, et dont le dessein est de collecter les volants usagés pour les recycler sous forme de matériel mobilier – pour l’instant. Présents aussi sur cette présentation, « les chaussettes solidaires », partenaires de la FFBad depuis quelques années, avec une action de collecte et de recyclage des chaussettes.


L’un des principes forts de cette fondation est aussi de mesurer l’impact social, de manière pragmatique et sur le temps, avec notamment un partenariat créé avec un laboratoire incubé à l’ESSEC – la célèbre école de commerce, qui devrait pouvoir donner des indices clairs sur les projets qui ont réellement une incidence, et les autres.


L’aventure commence donc pour cette nouvelle entité, dont le succès sera aussi lié à la qualité des projets présentés dès le début de l’année 2023 – l’affaire de tous, donc. A vos idées et à vos plumes !


Plus d’informations sur la Fondation 1pact gagnant.


Photo : Badmintonphoto.

374 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
Groupe-8.png
Groupe-5.png
Fond 3.png