top of page
Groupe-7.png

EMTC 2023 - Des sensations incroyables pour une belle médaille d’argent


Il fallait une grande équipe de France aujourd’hui pour espérer monter sur la plus haute marche du podium. Et même si les sensations ont plus qu’été au rendez-vous - à l’image de Christo qui dans une forme incroyable s’offre un volant de match face à Viktor Axelsen ou encore Thom et Delphine qui plus tôt apportent le premier point avec des défenses aussi solides que créatives - cette année encore c’est le Danemark qui est en or.


L'équipe de France au complet pour la remise des médailles



La victoire en mixte pour Thom et Delphine


Ce n’est pourtant pas passé si loin. Les affaires commençaient bien, très bien même, pour nos Français. Après la traditionnelle cérémonie d’ouverture et ses hymnes nationaux, Thom Gicquel et Delphine Delrue ont rejoint les terrains pour le double mixte face aux Danois Christiansen/Magelund, nouvellement associés en l’absence d’Alexandra Bøje. Christiansen est en forme et trouve de belles trajectoires tendues en retour de service.

Les Français ne sont pas en reste, remportant la plupart des longs échanges avant de s’adjuger le premier set 21-17. Le second set connaît davantage de rebondissements et entraîne les deux paires dans un money time. Après un volant de set sauvé et trois occasions de volants de match, la quatrième est la bonne. Sur une défense in extremis au sol, Delphine trouve l’angle parfait pour conclure 21-17, 24-22. La France mène alors 1-0 dans cette finale face au Danemark.

Célébration du mixte Gicquel/Delrue



Christo exceptionnel face à Viktor Axelsen


Fort de ce premier point apporté à la France, Christo Popov est entré déterminé sur les courts cet après-midi. Pour ceux d'entre vous qui auraient suivi le match avec un peu de retard, le score des deux joueurs vous aura sans doute fait écarquiller les yeux. Et pourtant, malgré son statut de numéro 1 mondial et son nombre particulièrement faible de défaites ces derniers temps, c'est bien Viktor Axelsen qui se retrouve mené en début de set. Christo emmène le Danois dans des angles rarement exploités au filet pour du simple hommes et inscrit son propre rythme jusqu'à mener 11-7 puis de conclure 21-15. Très offensif dès les retours de service, le plus jeune des Popov prend également les devants du deuxième set. Axelsen lui, perd en lucidité au point de se prendre un carton jaune pour volontairement avoir cassé sa raquette sur le terrain.


Christo Popov dans un match accroché face au Danois Viktor Axelsen


L'avance se prolonge, 17-11 désormais en faveur de Christo. La ligne d'arrivée est proche mais face à Axelsen, rien n'est encore joué. Après un volant litigieux en fond de court - annoncé successivement out puis in par un juge de ligne - Axelsen commence sa remontada et engage Christo dans un money time impressionnant. Sur son seul volant de match, le Français ne parvient malheureusement pas à concrétiser. Frustrant, puisque dans le dernier set le Danois fait la course en tête alors que Christo apparaît plus marqué physiquement. Après avoir puisé aussi bien au fond de lui-même que dans le soutien de son équipe et du public, Christo finit par s'incliner en 1h12 de jeu, 21-15, 20-22, 14-21. Le Danemark revient à égalité, 1-1 au score.



Xuefei sans solution face à Line Christophersen


La jeune Danoise Line Christophersen a démontré une progression impressionnante ces derniers temps et les doutes qui avaient pu la traverser au point de la faire passer à côté de matchs sur lesquels elle était favorite sont bien lointains. Cette semaine déjà, elle avait fait des passages éclairs sur les courts, sortant systématiquement vainqueur après deux sets détachés. La Française Qi Xuefei n'aura malheuresement pas fait exception à la règle. Sans doute peu aidée par ses deux longues oppositions successives avec l'Allemande Yvonne Li, Xuefei ne parvient pas à faire jeu égal avec son adversaire du jour. Au bout d'un dernier rally, elle finit par s'incliner 21-12, 21-11 sans jamais avoir réellement trouvé de solutions. Avec ce point inscrit par Christophersen, le Danemark mène désormais 2-1 dans la rencontre pour le titre européen.


Line Christophersen en maîtrise face à Qi Xuefei



Tomi et Thom égalisent dans un double hommes animé


Menés 2-1, les Français n'ont plus le droit à l'erreur pour encore espérer accrocher l'or. En double hommes, ce sera une paire inédite, composée de Toma Junior Popov et Thom Gicquel. Inédite dans une certaine mesure seulement, puisque les deux joueurs s'étaient en fait déjà associés quelques années plus tôt lorsqu'ils avaient remporté ensemble le titre de Champions d'Europe juniors.


La France revient à 2-2 après la victoire de T.Popov/Gicquel


“Au coude à coude”, l’expression aurait pu être inventée pour ce match. Jamais l’une des deux paires ne s’est vraiment détachée dans ce match sous tension tant l’envie et l’enjeu étaient présents ! Et excellente nouvelle, ce sont nos Français qui l’emportent, avec un tonnerre d’applaudissements pour célébrer le volant de match. Avec cette victoire, Tomi et Thom - victorieux ensemble aux Championnats d’Europe juniors en 2017 - relancent la France dans la course à l’or. Après un premier set déjà sur le fil (21-19), le second part sur les mêmes bases avant de voir Astrup/Sogaard prendre quelques points d’avance en fin de set, 19-16. Avec beaucoup d’envie et quelques prises de risques payantes - un service long pour surprendre et un smash sur la ligne - les Français renversent la situation pour dépasser leurs adversaires. Au bout du compte, Tomi et Thom l'emportent 21-19, 21-19.



Le double dames en or de Delphine et Margot en demi teinte


A peine le temps de se remettre des émotions du double hommes que le dernier match de la compétition prenait place et pour changer, nous avons eu le droit à un double dames en or. Association inédite pour la France, qui mise sur Delphine Delrue et Margot Lambert. Côté Danemark, on joue la sécurité en alignant la paire expérimentée Fruergaard/Thygesen.


Victoire 3-2 pour le Danemark après le double dames décisif


Les Françaises jouent pleinement leurs chances et rapidement, emportent le premier set 21-17. Pour chercher un deuxième set, la tâche s'annonce plus compliquée. Ce sont les Danoises qui font la course en tête dans le deuxième set, 11-8 puis 21-15 pour égaliser. Même si rien n’est encore joué et que le public entame une Marseillaise pour soutenir ses joueuses, la dynamique semble avoir changé de camp. Les Danoises continuent sur leur lancée dans ce dernier set et les défenses spectaculaires de Margot - du bout de la raquette parfois - ne suffisent pas à combler l’avance de plus en plus inquiétante des Danoises, devant à 8-2 puis 17-9 avant de conclure 21-14. Une défaite difficile à encaisser après l'espoir d'un très bon premier set. Sur une note plus positive, la France aura été la seule nation en capacité de faire douter le Danemark cette semaine. Le rendez-vous est déjà pris pour la prochaine édition.


Crédit photo : Badminton Photo (Yohan Nonotte / Lucas Noyon)


941 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
Groupe-8.png
Groupe-5.png
Fond 3.png
bottom of page