top of page
Groupe-7.png

EDITO – Quelle fierté…

Dernière mise à jour : 22 déc. 2025

Mais oui, que croyiez-vous ? Que j’allais laisser passer un dimanche comme cela, sans faire d’édito ? Le jour où un tricolore a remporté le plus gros titre de l’histoire du badminton ? (même si, je garde quand-même bien en tête les sacres de Lucas Mazur et Charles Noakes aux Jeux paralympiques de Paris 2024). Mais vous êtes fous ?

 

Le podium de la décennie, pour Christo Popov. Inimaginable il y a seulement 2 ou 3 ans...
Le podium de la décennie, pour Christo Popov. Inimaginable il y a seulement 2 ou 3 ans...

Ce qu’a fait Christo est tout simplement phénoménal. On a l’habitude, nous, journaleux, scribes sportifs, de nous emporter un peu de d’user et d’abuser des superlatifs à chaque victoire d’un tricolore, chauvins que nous sommes. Mais là, franchement… On ne savait pas trop comme titrer cette performance. « Christosphérique » m’est apparu, comme une évidence. Il méritait bien son nouveau mot à lui.

 

Parce que ce jeune homme a fait ce qu’aucun autre joueur tricolore n’avait jamais réussi : battre autant de têtes couronnées en une semaine. Les tout-meilleurs mondiaux sont passés à la casserole, les uns après les autres. Comme si de rien était. Enfin, si, quand même, j’exagère. Il a puisé dans ses ressources, notre tricolore. Mais ses défenses. Quelles défenses… En le voyant jouer, pour ceux qui ont un peu de recul sur l’histoire du badminton, je voyais parfois Lin Dan sur ses coups de patte magiques, un gaucher, comme lui. Le meilleur joueur de tous les temps. Et puis, je voyais aussi Lee Huyn Il, ancien numéro 1 Coréen, dont la défense était la meilleure du monde – et qui, quelques minutes auparavant, accompagnait sur la chaise d’entraineur la victoire d’An Se Young (avec son lot de dramaturgie car elle se blesse sur le point de match)…Quelle fierté, de voir Christo, le point levé, n’y croyant même pas lui-même, au terme de cette victoire en deux sets 21-19, 21-9, contre le numéro 1 mondial Shi Yuqi. Le tenant du titre. Le champion du monde, accessoirement. Un peu fatigué – ou convalescent, en fin de match, peut-être, mais quand même…

Avant le podium, Shi Yuqi et Christo Popov échangent quelques mots
Avant le podium, Shi Yuqi et Christo Popov échangent quelques mots

Notre ami Thierry, aux commentaires en direct sur l’Equipe Live (enfin, presque live sauf sur le point de premier set, grrrrrr), n’en croyait pas non plus ses yeux. Ni Yves, notre photographe, qui échangeait avec Eric Lissillour, le Juge Arbitre, des regards abasourdis, en bord de court. Qui l’eut-cru ? Toma, le papa, l’eut cru. Tomi, le frangin, aussi. Cette clique Popov incroyable, qui déjoue tous les pronostics. C’est Tomi, d’ailleurs, le premier, qui a brisé le premier plafond de verre de l’ère du World Tour, en allant remporter le premier Super 300 de l’histoire de France il y a quelques années. Il a montré la voie. Et Toma, qui mène la barque d’une main de maitre, qui épuise ses fistons à l’entrainement, pour qu’ils encaissent mieux physiquement, en tournoi. En simple, en double. Les deux sont dans le top 20 mondial ensemble, dans le top 15 en simple. C’est inédit, à ce niveau. On l’a dit et répété ici, tous ces coachs du dimanche qui conseillent aux Popov de laisser tomber le double, pour être plus forts en simple, ça nous fait bien marrer… Voilà la plus belle des réponses, aujourd’hui.


Et si Christo est aujourd’hui beaucoup plus efficace en attaque, c’est sans doute grâce à ce travail en dualité. Et s’il défend aussi bien, aussi. Franchement, respect, sur les choix tactiques, stratégiques, de cette écurie hors norme, complémentaire au travail formidable que fait la Fédération sur le haut niveau par ailleurs – avec, notamment Alex Lanier, un autre ovni du badminton parmi nos mousquetaires, qui lui aussi avait montré la voie, en remportant un super 750 et en étant le premier Français dans le top 10 mondial en simple homme. Cette victoire de Christo est celle d’une famille. D’une fratrie – Tomi a joué le rôle du « sparring partner » de choix cette semaine. D’une académie de badminton, pas très loin de la cannebière, où on a dû sabrer le champagne. Fos sur Mer… et père. Une famille unie, cela se voit. Pleine de respect, pour les autres, tout en allant bon train, avec leurs certitudes. Contre vents et marées, parfois – mais le vent, à Fos, on connait. Le mistral ne fait pas peur. Une équipe soudée – avec aussi une attention particulière sur la communication, gérée avec à-propos par Antoine Lesne et Christo lui-même en partie. Des kinés et préparateurs au quotidien – même si c’est un des kinés de l’équipe de France qui est parti en Chine.

 

V de victoire pour Christo Popov, qui devrait redevenir le meilleur Français au classement mondial mardi
V de victoire pour Christo Popov, qui devrait redevenir le meilleur Français au classement mondial mardi

Aujourd’hui, pour tout ce petit monde, la fête est belle. Des centaines de gamins en France ont vu le match en direct, à la télé. Vont être inspirés. Cette victoire va faire date. On n’imagine sans doute pas la portée potentielle d’un tel cataclysme – car ce succès de Christo est sans doute la plus grosse surprise sportive de cette semaine – les spécialistes du monde entier en sont restés pantois, admiratifs. Et nous, comme ces gamins, on rêve de plus belle. Là, derrière nos écrans. On se dit, pour ceux qui, comme moi, suivent nos Bleus depuis plusieurs décennies, que ce qui arrive là est juste incroyable. Personne n’aurait jamais imaginé, même il y a 3 ans, que la France placerait dans une même saison un double mixte vainqueur d’un Super 1000, une médaille aux championnats du monde, plusieurs demi-finales et finales de tournois majeurs (dont une finale aux IFB), et enfin, la consécration, le graal, avec cette victoire sur le tournoi majeur de fin de saison. Alors, oui, il y a les 14 000 points qui vont faire du bien au classement. Et les 240 000 US$ qui vont mettre du beurre dans les épinards.. bulgares (on sait pas si y a des épinards en Bulgarie, mais ça rimait, alors… 😊Mais tout cela, c’est presque anecdotique. On savoure notre plaisir, juste. De voir Christo sur un podium de ce calibre. En l’ayant tellement mérité cette année.

Vivement 2026, vraiment. Et Merci Christo.


Raphaël Sachetat

 
 
 

1 commentaire


damien.messe
21 déc. 2025

Quel niveau de malade. On pourrait faire une heure de highlight sur ce tournoi. Merci pour ce bel article.

J'aime
Groupe-8.png
Groupe-5.png
Fond 3.png

© 2020 Badzine

bottom of page