top of page
Groupe-7.png
Photo du rédacteurRaphaël Sachetat

EDITO - Post IFB

Comme souvent, les lendemains des Internationaux de France sont entre brouillard émotionnel, fatigue, avec encore des étoiles plein les yeux. Cette fois-ci sous d'autres cieux, puisque La Glaz Arena, à Cesson-Sévigné, accueillait le gratin du badminton mondial, en lieu et place du presqu'éternel Coubertin. Pari réussi, avec un record d'audience, en plus. De quoi imaginer un retour pour 2025...


C'est officiel, la numéro mondiale de mixte Huang Yaqiong aime les galettes!

Voilà, donc, c'est une jolie prouesse qu'a réalisé la Fédé, en délocalisant la vitrine du badminton tricolore en terre bretonne. Il y avait peu de chances que cela tourne mal, vu l'engouement local pour le volant, et le succès connu en février pour les championnats de France. Mais bon, c'était tout de même un test grandeur nature d'un changement de paradigme total, une réinvention de l'événement. La première gratitude va aux bénévoles. Quelle bande de joyeux lurons que ces petits lutins bleus, toujours le sourire en bandoulière, qui auront bravé le vent, la pluie, la délocalisation, pour répondre présent, avec chacun sa tâche, des juges de ligne aux officiers de liaison, qui ont donné plus d'infos sur les crêperies locales que les habituelles heures d'ouverture de Louis Vuitton and co. Les joueurs, eux aussi, ont apprécié (même si certains ont galéré pour arriver jusqu'à Rennes depuis Odense, au Danemark, avec des vols annulés, des bagages perdus, etc.) et devoir jouer en presque pyjama ! Bravo aussi au public, qui a su se mobiliser dans cette jolie salle, bien redecorée, et répondu largement présent, avec près de 22 000 billets vendus (un record sur la semaine).

22 000 spectateurs à la Glaz Arena sur la semaine. Un record !

Sur le plan sportif, encore beaucoup de matchs de toute beauté. Ces athlètes sont vraiment incroyables. D'autant que les organismes fatiguent bien, les blessures se font toujours plus nombreuses, mais malgré tout, ils continuent, dès qu'ils le peuvent, de donner un spectacle incroyable, que les novices ont pu apprécier à sa juste valeur. La Chine continue d'impressionner avec 3 titres "féminins" - le simple le double dames, et le mixte. Jonatan Christie, le "beau gosse" Indonésien qui s'impose avec brio sur le récent champion des Jeux d'Asie (que Tomi Popov avait battu, on le rappelle, la semaine passée) et les Danois Astrup et Rasmussen qui semblent avoir trouvé le déclic pour battre les Chinois et les Indonésiens. Ils ont porté haut les couleurs européennes. Comme Anne et Margot, nos deux championnes, qui ont su trouver à Rennes une énergie incroyable pour se hisser jusqu'en quarts de finale - une première historique. Avec beaucoup, beaucoup d'émotions - Merci mesdemoiselles de nous avoir fait vibrer. Que dire de l'épopée d'Arnaud Merklé, qui parlait en zone mixte "du plus beau jour de sa carrière de badiste" après avoir été repêché in-extremis pour le tableau principal, avec une première participation pour lui aux Internationaux de France - et une première victoire magnifique sur Lashya Sen, alors que Tomi Popov, presque simultanément, sortait un autre Indien, Srikanth Kidambi (et comme on dit, Indien vaut mieux que deux tu l'auras! :) On est bien sûr frustrés pour Christo, Thom et Delphine, mais ces champions rebondiront, c'est sûr.

Arnaud Merklé qui sort le match de sa carrière

Humainement, aussi, ces rendez-vous sportifs sont magiques, en dehors de l'émotion inhérente au haut niveau : c'est le moment des retrouvailles avec tant de gens passionnés, interessants, généreux. Comme souvent à Paris, j'avais enfilé à Rennes ma double casquette de journaliste et d'éternel optimiste Solibadiste (dien ?). Et les rencontres sur notre joli stand ont été nombreuses, l'occasion de parler de nos programmes a plein de gens, avec ma petite équipe de fantastiques bénévoles, Marie Christine, Malou et Kim, qui n'ont pas compté leur temps pour faire de notre petit bout de vitrine colorée un passage presque obligé. Nous avons bien vendu - merci à nos clients - avec des nouveaux goodies qu'on vous présente très vite sur la boutique - ce qui devrait nous aider à aider encore plus de gamins à travers la planète. On est toujours si bien accueillis, franchement, par tout le monde, avec tous les bénévoles qui jouent le jeu (on a, grâce à eux, bientôt une enchère avec un t-shirt de Paris 2024 signé par toutes les stars), nos partenaires (au passage, un immense merci à Plus de Bad et Valentin pour le don de chaussures, idem, immense merci à Patrick, Catherine et leurs équipes de BDE/Yonex France pour les dons de raquettes par dizaines, qui vont faire des heureux un peu partout sur la planète).


Toutes les marques et distributeurs sont en bienveillance pour Solibad, et ça fait tellement chaud au coeur, vraiment. Ca rebooste une semaine comme celà ! Avec plein de rendez-vous pour préparer la suite pour Solibad et plein de jolis partenariats à venir, notamment avec la FFBad, Les tournois de Nantes et d'Orléans. L'occasion, enfin, de pouvoir passer un peu de temps aussi pour dire merci à nos incroyables ambassadeurs, autour d'une crêpe : un joli moment passé au resto avec les deux grands dadets Indiens, tout juste numéro Un mondiaux en double ou encore avec Huang Yaqiong, cette ovnie du double mixte, qui est aussi talentueuse que simple et accessible. C'est tellement frustrant de ne pas pouvoir passer du temps avec tous ces athletes au grand coeur le reste du temps sur le circuit... Là, ce fut l'occasion d'inviter ces stars pour un petit moment convivial (pour la petite histoire, ils ont gouté pour la première fois aux galettes locales et se sont régalés). C'est vraiment un privilège que de côtoyer de près ces joueurs ces belles âmes et au talent fou.



Alors, pas beau le stand de Solibad avec ses super bénévoles ?

Merci aussi à Caro pour la couverture Badzine de début de semaine (et pardon à nos lecteurs si on a pas pu être aussi prolixes en fin de semaine, fallait faire des choix), mais les 12000 bénévoles et salariés de la comm à la Fédé ont comme d'hab fait un super. boulot, alors ca va !. A Yohan et Mika, qui ont encore fait des merveilles avec leurs appareils photo.

Voilà, c'est fini. Je sais, ca fait un peu "retour de soirée" des Oscars avec les remerciements et tout et tout, mais ça fait du bien de vivre des moments de communion autour du sport et de la solidarité et de simplement d'exprimer sa gratitude. On sait bien que tout n'est pas rose dans le monde du badminton actuel, mais ca rassure de voir que beaucoup s'investissent, restent passionnés, et font vivre notre sport avec un bien bel écrin breton la semaine dernière. La prochaine, ca sera à l'Adidas Arena, porte de la Chapelle, en Mars. Dans pas longtemps finalement. J'ai hâte de voir cela. Mais aussi, peut-être, de revenir à Cesson pour l'édition 2025. Qui sait ? Au vu du succès de cette édition, cela m'etonnerait qu'a moitié (voire qu'au tiers) que les décideurs relocalisent l'édition juste après les Mondiaux parisiens en terre de Rennes. Ou le badminton etait Roi.


Kenavo !

Raphaël






759 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


Groupe-8.png
Groupe-5.png
Fond 3.png
bottom of page