top of page
Groupe-7.png

TOUR DU MONDE DE LA PLANETE BAD - Lundi 8 janvier 2024

Allez, hop, c'est parti pour le premier tour de la planète de l'année. On a bien mangé, bien bu (pour certains), les joueurs se sont même offerts quelques jours de tranquillité dans ce calendrier de folie qui recommence cette semaine. C'est parti (oui, même s'il fait froid. Ok, on va pas en parler toute la semaine hein ?!)



Open de Malaisie, demain

Dans un article paru ce week-end, la famille Popov semblait plutôt bien vivre la concurrence des deux frangins pour la course olympique - on rappelle qu'ils sont à une place près dans le classement provisoire ! Cette semaine, ils sont tous les deux en Malaisie pour le premier Super 1000 de la nouvelle année. Du lourd pour les deux en simple - Tomi joue Chou Tien Chen, le Taiwanais alors que Christo affrontera la TDS2, le Japonais Naraoka. Ils ont tous les deux déjà perdu une fois contre leurs adversaires respectifs - plus serré pour Christo. En double, ils affronteront les Ecossais Dunn/Hall. Pas de simple dame - hélas, il faut-être dans les 32 ou juste après pour rentrer dans ces tableaux ultra compétitifs, sans qualifications. Ronan Labar et Lucas Corvée affronteront les Coréens Kim et Na, dont il ne faut absolument pas prendre en considération la 373eme place mondiale - ils jouaient avec des partenaires différents (et bénéficient à ce titre d'un classement fictif pour rentrer dans les tableaux). Anne et Margot ont un tableau correct avec les soeurs américaines Xu au premier tour (battues à Orléans l'an dernier) avant sans doute d'affronter les Chinoises Zhang/Zheng. Thom et Delphine, eux, seront opposés aux Malaisiens Chen/Toh, qu'ils connaissent bien puisqu'ils se sont joués 2 fois l'an dernier - une victoire chacun. Et deux places seulement de différence au classement mondial. Fernando Rivas nous disait il y a peu que la confiance était de retour pour le duo. On attend de voir cela dès demain ! Les tableaux ICI et le live ICI


Moins exotique... Quoique... En même temps que l'Open de Malaisie, l'Open d'Estonie débutera jeudi avec une flopée de joueurs tricolores - notamment toute l'armada des jeunes Bleus qui vont aller se faire les dents en terre de Tallinn.


Un habitué des podiums sur le circuit Elite FFBAd, Muhammad Iqbal

Cholet marrons, chauds !

Ce week-end avait lieu la troisième étape du circuit Elite FFBaD - bin oui, on a nos stars locales à nous aussi ! Et ce sont souvent les mêmes d'ailleurs, qu'on retrouve sur les podiums. Ce week-end, le Mulhousien Muhammad Iqbal s'est imposé 15-21, 21-14, 21-16 en finale face à Simon Baron-Vezilier. Pas de problème pour Xu Wei, la joueuse locale, qui remporte facilement sa finale face à Sabrina Yasmin. En mixte, Anouk Nambot et Mathieu Gangloff sont couronnés, ce dernier échouant en finale en double avec Jordan Corvée face à Louis Ducrot et Quentin Ronget. Le double dame est remporté par Marie Batomene et Heloise Lemoulec. Il y avait aussi des beaux matchs dans les catégories Top A et Top B, mais on vous laisse le plaisir d'aller découvrir les résultats sur Ebad.


Au revoir Mr Chen

Hommage au fondateur de la marque Victor, Mr Den-Li Chen, qui s'est éteint le 4 janvier dernier à l'âge de 89 ans. Nos condoléances aux proches et à la famille de Mr Chen.


Sindhu - la preuve par sept L'Indienne Pusarla V. Sindhu ne brille peut-être pas autant sur les courts, mais elle continue d'affoler les compteurs de Wall street (enfin, Delhi Street), avec une place de choix dans le top des sportives les mieux payées selon le magazine Forbes, puisqu'elle se hisse à la 16eme place des athlètes les mieux rémunérées, avec plus de 7 millions de dollars de gains en 2023. Ex aequo avec la gymnaste américaine Simone Biles. Elle peut ne pas s'en faire - de bile !


A la découverte de l'INSEP et des personnalités qui vont faire les J.O. Petite vidéo sympa pour mieux connaitre certains métiers de ce beau lieu qu'est l'INSEP, nontamment avec l'interview de Cyrille Gombrowicz ICI Et si vous voulez en apprendre plus sur certaines des pointures qui gèrent les JO (notamment Etienne Thobois), notre rédac'chef bénévole qui est aussi "pseudo journaliste" aux Echos Week-end a fait une enquête sur 24 d'entre elles, à découvrir ICI



Solibad Days - ou comment faire l'Histoire

Rappelez-vous, en 2011, la planète entière avait dansé devant les plus grands monuments du monde pour une flashmob inédite afin de faire parler de la toute nouvelle association caritative du badminton. 2024 annonce le renouveau de ces "Solibad Days", avec un nouveau concept, tout aussi ambitieux : faire des 5,6,7 avril 2024 le plus gros événement de levée de fonds du monde sportif - et oui, le foot, le tennis, le basket et consorts n'y ont pas pensé ! Le concept - proposer à toute la communauté du badminton de la planète de proposer une action pour lever des fonds pour les programmes de Solibad. En s'amusant diablement. Les clubs, comités, ligues français sont évidemment concernés et on vous encourage à participer à ce nouveau moment fort du badminton, qui deviendra sans doute une tradition, exactement sur le même format que le Téléthon, mais à échelle mondiale. Une belle fête au profit d'enfants très défavorisés, où tout le monde s'amuse. On pense notamment à des blackminton, tournois déguisés, tournois d'Air Badminton dans des lieux iconiques, voire même une "color run", une rando solidaire, tout ce qui peut etre super rigolo, et rapporter des sous pour une belle cause. Alors ? Partants ? Plus d'info ici


Aussi - il reste quelques jours pour les franciliens qui souhaitent s'inscrire au tournoi informel mais sympathique de Noisy le Grand (93) "Bad au féminin" au profit de cette même Association - date limite le 13 janvier pour un tournoi pour les dames seulement le 20 janvier. C'est par ici Et aussi aussi, pour ceux qui n'ont pas suivi la tombola de Solibad, les gagnants sont affichés ICI


Allez, on vous souhaite une belle belle année 2024 (pour lire l'édito, c'est par ici). Faites vous plaisir sur les courts - pour les retours de blessure, on a dit mollo ok ? Allez, c'est tout pour le moment.


Photos : Badmintonphoto


587 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


Groupe-8.png
Groupe-5.png
Fond 3.png
bottom of page