Oui oui, on est mardi, on sait ok ? D'abord, hier, c'était la fête du travail. Donc on a rien fait. Enfin si, du parquet, mais ça, ça vous intéresse moyen, on en convient. Cela dit, sur la planète bad, beaucoup, beaucoup d'infos à partager ! Allez hop, c'est parti mon kiki !
J-3 pour les Play-offs
Ca se passe vendredi et samedi, c'est à Elancourt, et cela risque d'être chaud, chaud chaud, car franchement, bien malin celui qui pourra donner le nom du club vainqueur. Ca va dépoter sec ! Au programme, vendredi 14h, Mulhouse affronte Chambly et Arras sera confronté à Fos. Celui qui gagne et bien... il va en finale, pardi ! Mais celui qui perd aussi, car figurez-vous qu'il y a aussi une petite finale ! La médaille de bronze, ça se mérite ! Donc, samedi, 11h, les perdants des demis s'affrontent pour le bronze. Et à 15h, les vainqueurs, pour le titre. Ca sera retransmis sur la chaine Youtube de la FFBaD. Et on vous tiendra au courant sur Badzine, aussi, évidemment ! On sera sur place samedi, en LIVE (abonnez vous sur notre page Instagram d'ailleurs, pour suivre en direct). Ah oui, autre raison d'aller à Elancourt, samedi, il y aura un sand Solibad :) Alors, qui pour succéder à Chambly ?
La période olympique, c'est parti !
C'est officiel, depuis hier, les points que tous les joueurs vont désormais prendre sur les tournois internationaux vont compter pour la qualification olympique, qui prendra fin, pour les valides, le 28 avril 2024 (pour les Para, ca a déjà commencé depuis janvier). Alors bon, c'est là qu'on va commencer à voir des trucs bizarres dans les tableaux, genre un bon qui se balade aux iles Fidji ou au Honduras parce qu'il pense qu'il pourra aller choper plus de points en remportant ce tournoi de Zone D alors qu'il a moins de chance de passer un tour sur une grosse compét... Bref, arrachage de cheveux en perspective pour les coachs, les finances et les joueurs eux-mêmes, qui devront tout faire pour choper une des 172 places. 86 pour les garçons et 86 pour les filles. On y reviendra plus longuement, pour tout vous expliquer. Là, c'est un résumé pour vos dire que ca commence, quoi !
D'ailleurs... c 'est parti pour... Mexico !
On vous le disait, les destinations vont commencer à "s'exotiser". A commencer par le Mexique, cette semaine, où quelques tricolores vont commencer à aller chercher des points dans la "Race to Paris" (c'est pas une insulte, on vous rassure, c'est le terme officiel anglicisé de "La course pour Paris 2024". Même si bon, avec un village olympique à St Denis, dans le 9.3. ca fait bizarre, non "Race to Paris" ? Bref.
Arnaud Merklé et Lucas Claerbout sont sur le pont en SH (un tableau dense, de 64 autres gus, en plus des qualifs !) dans un tournoi International Challenge (donc des points quand mêmes sympas à prendre - 4000 pour les vainqueurs!) Pour Arnaud, qui revient doucement après son opération à la hanche l'an dernier, les choses s'animeront un peu à partir des 1/8 avec sans doute l'Allemand Weisskircher en face. Lucas, lui, prend le Canadien Sankeerth d'entrée et Kai Schaefer ensuite, si ça passe. Ce sont les seuls tricolores en lice. Souhaitons leur bonne chance ! C'est par ici et ca commence aujourd'hui (demain pour les Bleus)
Tai Tzu Ying, le retour
Ah... voilà longtemps que l'une des joueuses les plus talentueuses du circuit n'avait pas remporté un tournoi. Ca nous manquait ! La joueuse de Taiwan Tai Tzu Ying a fait parler la poudre ce week-end à Dubai, pour les championnats d'Asie - qui, soyons honnêtes, notamment en simple dame et en doubles, n'est pas loin d'un niveau d'un championnat du monde, voire plus... Elle l'emporte en deux manches faciles face à la Coréenne An Se Young (deux ambassadrices Solibad en passant :). Cinq vainqueurs de cinq pays différents ! L'Indonésien Ginting s'impose en SH, le duo Chirag/Rankireddy rentre dans l'histoire pour l'Inde (premier titre en double homme dans cette compétition) alors que le double dame revient à des revenantes, les Japonaises Fukushima/Hirota. Pour le mixte, c'est une énorme surprise (y aurait il baleine sous coquillage ???), la défaite vraiment facile de Zheng Siwei et Huang Yaqiong face à des jeunes compatriotes quasi inconnus, Jiang Zhen Bang et Wei Ya Xin. Allez, on est mauvaise langue, c'était sans doute un de leur très, très rare mauvais jours. Mais quand même...
Le Canada en fanfare...
Dans le même temps, les Américains se retrouvaient pour leur compétition continentale également, en Jamaïque. (sympa!). Bob Marley a pas gagné, mais les Canadiens, eux, ont tout raflé, laissant quelques miettes aux Américains et Brésiliens. Brian Yang (SH), Michelle Li (SD), Dong/Nakura (DH), Wu/Choi (DD), et Humburt-Yu/Honderich (XD) l'ont emporté. Les Européens n'avaient pas de championnats continentaux individuels puisque nous sommes en année des Jeux Européens, qui feront office de championnat continental, comme tous les 4 ans, fin juin en Pologne.
Lin et Lee dans la légende
Lin Dan et Lee Chong Wei vont faire leur entrée dans le BWF Hall of Fame. Il était temps, car question "légendes", ces deux là sont quand même pas mal ! La cérémonie se déroulera au siège de la BWF, à Kuala Lumpur, le 26 mai, et cela sera retransmis sur la chaine youtube de la BWF a partir de 19H heure locale (démerdez vous pour calculer, mais ca doit faire aux alentours de 13h chez nous :). On va pas vous faire un résumé de leur carrière - on a pas toute la semaine - mais à eux deux, ils ont joué 5 finales Olympiques et 10 finales de championnats du monde. Rien que çà. Lin Dan, lui, a deux médailles d'Or aux Jeux, et 5 mondiales. Lee Chong Wei, lui, n'a pas gagné de titre ultra majeur (la faute à l'autre, justement) mais finit sa carrière avec 47 titres du World Tour, et une position de N1 mondial pendant 349 semaines consécutives; Même Victor est jaloux ! Allez, quand même, ils le valent bien !
Le replay
Pour ceux qui ont du temps à perdre (2h, tout au plus), il y a quand même eu quelques pépites et choses fort intéressantes à retenir du "LIVE" avec le Président de la FFBaD Yohan Penel. outre le fait que c'était l'occasion, enfin, de voir en vrai, en chair et en ondes, toute (ou presque) la team de Badzine (Paul, Caro et votre serviteur), et d'assister en presque direct à la dégringolade de Lucas Mazur (heureusement que ce n'était que son portrait accroché au mur et non son classement mondial hein!). Notre Président a fait le tour de l'actualité. Et répondu aux questions ou interrogations - les vôtres en grande majorité, entre autres sur le classement, les 2€ supplémentaires des tournois, ce qu'il se passe à l'INSEP en plus de faire un bilan à mi mandat de l'action fédérale. Allez y faire un tour ICI
Deux gros tournois et Sashina.
Parmi tous les tournois du week-end, on retiendra notamment ceux du CEBA et du CSM20, qui s'est déroulé, pour les nostalgiques, à Coubertin, avec le gratin du bad tricolore hors INSEP investi. Du côté de l'Alsace, à noter la victoire en simple dame d'une certaine... Sashina Discher, alias.. Sashina Vignes-Waran. Un sympathique come-back!
Zinebad, ils sont passés où ?
Tiens, on a plus les blagues de nos amis de Zinebad ? Dommage. C'était inégal comme humour, mais on se tapait quand même quelques barres. Ils sont passés où ? Hein ? Reviendez !
Pour le Franciliens, et les autres
Très belle pièce de Théâtre, pour les badistes (ou pas) d'Ile de France. C'est l'interprétation du livre "La Tresse" (Laetitia Colombani) joué par une seule et même actrice, Helène Arden qui campe les trois personnages du livre, trois femmes au destin qui va se croiser, avec brio et beaucoup de justesse. Moment d'exception, lorsque, à la fin de la pièce, elle s'invite parmi l'audience, et vient expliquer, naturellement, ce qui l'a poussé à écrire et jouer cette oeuvre par ailleurs magistrale. Si vous ne l'avez encore pas lu, foncez, vraiment. Une pépite qui se lit très facilement et qui vous inspirera sans doute...
Allez, vous pouvez retourner à une activité normale. Bonne semaine à tous,
Photos : Badmintonphoto
Comments