Le top 12 a repris ses droits, les jeunes en Belgique, les Popov en Chine. On fait le tour d'horizon de la planète bad sur ces derniers jours.
Top 12 - on prend presque les mêmes.. et on recommence. En tous cas, les bons de l'an dernier commencent fort - Fos avec un 8/0 maison sur le Racing, et Chambly qui s'impose de justesse face à l'ASPTT Strasbourg malgré un Alex Lanier en grande forme. Et comme l'an dernier, une équipe fait forfait - après Talence en 2023-24, c'est Arras qui jette l'éponge faute d'un budget suffisant. Voilà un sujet à creuser pour la nouvelle mandature. Du coup, certains joueurs d'Arras se disent prêts pour des transferts de dernière minute (Toby Penty par exemple). Du coup aussi, St Maur, le RCF, Mulhouse, Fos et Caen sont assurés de rester en Top 12 l'an prochain. Sinon, parmi les anecdotes, Léa Palermo confirme son joli retour sur les courts et qui rapporte deux points importants pour tenir en échec Aix face à son équipe de Cholet alors que William Villeger faisait ses débuts (réussis) parmi les Sudistes. Rosy Pancasary (photo), elle, l'emporte face à Léonice Huet. Sinon, Maxime a fait un résumé bien mieux ICI
Poule 1:
St Maur battu par Mulhouse - 3/5
Fos bat Racing Club de France : 8/0
Arras Forfait face à Caen
Poule 2: Aire sur la lys bat Rostrenen : 5/3 Chambly bat ASPTT Strasbourg : 5/3 Aix en Provence et Cholet 4/4
Open de Chine - Tomi pas loin
Après avoir sorti Anthony Ginting aux JO, Tomi Popov a bien failli refaire la même avec Jonatan Christie, le numéro 1 Indonésien, lors du Super series de Chine Super 1000. Après une belle victoire face au Malaisien Leong, Tomi s'incline seulement 20-22 au dernier set face à Christie. Pas de victoire pour Christo et pour le duo des frérots, opposés aux n1 Mondiaux.
Open de Chine, suite
A noter le nom de la jeune Tomoka Miyazaki, qui, du haut de ses 19 ans, commence à se faire connaitre. La jeune Japonaise a en effet écarté son auguste compatriote Yamaguchi avant d'échouer en finale. Les vainqueurs de ce dernier Super 1000 de l'année (les Chinois cartonnent à la maison, avec deux paires de double dames non têtes de séries en finale et 4 titres sur 5) : SH : Weng Hong Yang (CHN) , SD : WANG Zhiyi CHN), DH : Goh/Izzudin (MAL), DD: Li/Luo (CHN) MX: Feng/Huang (CHN)
Open Junior de Belgique
Les juniors ont bel et bien oeuvré en Belgique ce week-end, avec une belle demi-finale pour Lenny Hubert qui joue 2 catégories au dessus en U19 (tout juste champion d'Europe en U15), tout comme celle de Marjolène Raffin/Timéo Bourgin en, mixte. Finale 100% française en double hommes avec Lenny Hubert et Nathan Nguyen face à Timéo Bourgin et Orphé Queton-Boissou - la rentrée au CREPS de Strasbourg pour certains produisent deja leurs fruits. Ce sont les premiers qui l'emportent 21-19 au troisième. Nathan, lui, s'offre l'argent en simple, battu par Luiz Pongratz, fils d'Oliver, l'ancien numéro 1 Allemand. Une belle moisson de médailles, donc. La prochaine échéance pour les juniors, ce sont les championnats du monde individuels et par équipe, en Chine, dans une grosse semaine.
Caro émue
La star ibère est toujours en convalescence après sa nouvelle blessure aux Jeux qui avait marqué le monde entier. De retour en Espagne, opérée de son genou, elle prend depuis quelques semaine le temps de profiter de la vie autrement, en faisant le tour des plateaux télés. Elle était l'invitée principale d'une émission musicale où des jeunes enfants ont revisité une chanson pour elle - avec beaucoup d'émotions pour la championne espagnole. A voir ici (sur Facebook)
Signez la charte !
Pour les clubs, comités et ligues déjà partenaires de Solibad (oui qui souhaitent le devenir), il faut désormais signer la charte ICI assez vite pour commencer à planifier les actions de l'année. La différence avec les autres années : une cotisation de 100€ et une participation active aux Solibad Days du 8 au 18 mai 2025. Mais c 'est vraiment pour la bonne cause...
Agenda - Les championnats de France de Racketlon
C'est le 6 et 7 octobre, avec comme souvent des badistes aux premières loges et favoris pour les titres. L'entrée est gratuite, cela se passe à Montreuil. A voir.
Bénévoles pour Badzine ?
N'oubliez pas, si vous aimez l'actu du bad et que vous aimez écrire, avec un peu de temps, on est preneurs ! Badzine, depuis 20 ans, suit pour nos lecteurs cette actualité nationale et internationale entièrement bénévolement ! Intéréssé ? Envoie un mail à @redaction@badzine.net
Voilà, c'est tout pour l'instant. Passez une belle semaine de badminton - ou autres.
Comments