Les Championnats Interclubs édition 2024/2025, c'est reparti ! Quatre mois après le sacre des Sudistes de Fos, les non pas douze mais onze équipes de Top 12 ont repris le chemin des terrains. Au même titre, que 120 autres équipes dans les différents niveaux du Championnat de France. On fait le point.
Poule 1 - On repart à cinq, sans Arras ...
Mêmes causes, mêmes conséquences ... Un an après le forfait général de Talence, c'est le BC Arras qui stoppe son équipe de Top 12, pour ne pas mettre en péril la pérennité de tout un club. Une décision forcément lourde de conséquences et qui va amener son lot de débats !
En attendant, cette poule 1 ne se jouera donc qu'à 5, sans relégation en fin de saison, et pour Léo Rossi, Léo Van Gysel, Emilie Lefel, et leurs nombreux partenaires britanniques, ce sera une saison sans rencontre Interclubs ... Pour le promu caennais, il faudra attendre 15 jours de plus avant de se frotter au Top 12. Et là , ce sera directement face à Fos !
Sur les terrains, Fos, le champion de France en titre a repris comme il avait terminé. C'est-à -dire en gagnant, et avec la manière ! Les Popov et consorts n'ont fait qu'une bouchée du Racing, croqués 8-0, et même dévorés, puisque les Parisiens n'ont pas remporté le moindre set dans cette rencontre à sens unique. A noter les premières des soeurs Blichfeldt côté Fos, et d'Amaury Lièvre avec ses nouveaux partenaires du Racing, qui n'alignait que deux femmes lors de cette journée inaugurale ... Dans l'autre rencontre de la poule, le Red Star Mulhouse et ses deux recrues indonésiennes (Imka Putrama Arlin et Saifi Rizka Nurhidayah) est venu dominer Saint-Maur en Île-de-France, 3-5. Sans Enogat Roy, qui a répondu aux sirènes de Chambly, le 4è du dernier championnat n'a pu décrocher que trois simples (le Britannique Cholan Kayan en SH2, nouvellement arrivé, et les deux simples dames d'Anna Tatranova, en grande forme actuellement et de Bénédicte Sillassen). Là encore, que des matchs en deux sets.
Poule 2 - Chambly et Aire-sur-la-Lys victorieux
Première réussie pour Delphine Delrue et Estelle Van Leeuwen face à Sharone Bauer et Maria Stolarenko
La force de l'habitude pour Chambly. Battu en finale au printemps dernier, le club picard repart en conquête et alignait pour cette première journée, ses trois recrues : Enogat Roy, Estelle Van Leeuwen, et la Bulgare Kaloyana Nalbantova. Et si les deux jeunes femmes ont connu des premières victorieuses, la tâche d'Enogat Roy, face à Alex Lanier, deux fois, était un peu trop ardue. Victorieux en simple (21-15, 21-16) et en mixte avec Maria Stolarenko (contre Enogat et Delphine Delrue), le Strasbourgeois a ramené deux précieux points à son équipe. Insuffisant cependant pour le club alsacien qui n'a pu décrocher qu'un troisième point avec Rosy Pancasari en simple, aux dépens de Léonice Huet (22-20, 23-21), pour une énième confrontation entre les deux. Le double hommes, remporté par Chambly (Ellis/F.Delrue aux dépens de Begga/Hemming), 21-19 au 3è set, aura pesé cher au moment du décompte final. Victoire de Chambly 5-3.
Victorieux 23-21, 21-19 en double mixte, les nouveaux joueurs airois Abbygael Harris Lucas Renoir ont été décisifs hier
En tête de la poule, Chambly, est installé aux côtés du Volant Airois, victorieux du promu Rostrenen 5-3. Beaucoup de matchs accrochés, mais le double dames décisif a basculé du côté Nordiste, pour Flavie Vallet et la petite nouvelle Téa Margueritte. Habituées du circuit international ensemble, les deux copines ont eu le dernier mot sur Katell Desmots-Chacun et notre Olympienne, Xuefei Qi, 21-11, 19-21, 21-19.
Enfin dans le dernier match de la poule, pas de vainqueur entre Cholet et Aix, en terres provençales. Deux simples de chaque côté, deux doubles de chaque côté. Une équité parfaite et deux sans-faute pour Léa Palermo qui revient bien, et pour William Villeger, qui fait son retour à Aix six ans après. Les deux recrues choletaises, Valentin Singer et Clara Azurmendi ont fait le boulot en simple et ramené deux précieux points à leur nouvelle équipe, respectivement face à Yohan Barbieri et la Turque Ozge Bayrak sur les simples 1.
Les résultats
Poule 1
Fos-sur-Mer 8-0 Racing Club de France
VGA Saint-Maur 3-5 Red Star Mulhouse
Exempt : Caen
Poule 2
Aire-sur-la-Lys 5-3 Rostrenen
BC Chambly Oise 5-3 ASPTT Strasbourg
Aix UCB 4-4 BA Cholet
Les résultats complets : https://icbad.ffbad.org/competition/2401123
Photos : Pages Facebook des clubs
Comments