Groupe-7.png

SPAIN MASTERS - La belle perf de Léonice

Première victoire de l'année 2021 sur le circuit international pour la joueuse de Chambly, et pas des moindres ! La Française Léonice Huet a écarté une des têtes de série et s'offre un quart de finale en Espagne.



Elle avait quitté 2020 sur un podium. Une finale et une médaille d'argent autour du cou de Léonice Huet au Portugal début novembre lors d'un de ses rares tournois disputés l'an passé en raison de la crise sanitaire. Depuis, le calendrier européen a été en partie maintenu, contrairement aux tournois majeurs annulés les uns après les autres en Asie. Or, si les joueurs du Vieux Continent ont pu reprendre un rythme proche de la « normale », les résultats ont eu du mal à s'enchaîner pour la soliste tricolore.


Éliminée au premier tour à Orléans en mars puis au Portugal il y a quinze jours, la Camblysienne a décroché son premier succès de l'année avec la manière ! D'abord qualifiée pour le deuxième tour après le WO de l'Américaine Isabel Zhong, Léonice a pu profiter ce jeudi de sa fraicheur physique face à une adversaire pourtant coriace, Kristin Kuuba. Tête de série n°8 et 50e au rang mondial, l'Estonienne faisait figure, sur le papier, de favorite. Mais la 109e mondiale française, en quête de matchs et de confiance, a déjoué les pronostics. Léonice Huet a usé de son énergie et fait preuve aussi d'esprit tactique : tout donner dans le premier set, souffler dans le deuxième pour attaquer et conclure dans la manche décisive. Score final : 21-19, 9-21, 21-18. Au terme d'un match qui lui servira certainement de référence, la Française s'offre à Huelva un quart de finale de Super 300, où elle sera opposée à une jeune locale, méconnue du circuit.


Il l'avait battu en finale à Orléans, Tomi Popov retrouve le Danois Christophersen en quart à Huelva

Toma Popov en grande forme, la paire Villeger & Bauer en quart


La journée n'a toutefois pas été toute rose pour le clan tricolore. Onze matchs au total pour 8 défaites et donc... 3 succès seulement ce jeudi dans la péninsule ibérique. Maigre bilan pour les Bleus qui auront, en quarts, tout de même deux représentants en simple. Léonice Huet chez les femmes et Toma Popov chez les hommes. Le Fosséen, qui vise le titre à Huelva, a assumé son statut de tête de série 2 avec une victoire sans forcer face au jeune Malaisien NG Tz Yong : 21-10, 21-12. En quart, Tomi retrouvera un joueur qu'il connaît désormais très bien, le Danois Mads Christophersen, pour un remake de la finale des Orléans Masters. Un bon souvenir pour Tomi, qu'il en reste ainsi... Sans oublier le double hommes avec son frère face à une paire espagnole.


Ils l'ont aussi décroché, le ticket pour les quarts de finale. Le mixte tricolore William Villeger & Sharone Bauer s'est imposé, dans la douleur, face à une paire allemande : 21-17, 14-21, 21-17. Objectif podium pour les Français qui devront encore sortir le grand jeu ce vendredi pour l'emporter face aux Néerlandais Jille & Van Der Aar, bourreaux de Léa Palermo & Fabien Delrue. Pour les autres français, l'aventure ibère s'arrête là.



Et en Slovénie ?


Trois jeunes français ont passé les premiers tours de l'International Series slovène. Arnaud Merkle, sans surprise, tête de série 4, répond présent au rendez-vous. Suivi d'Alex Lanier, après trois succès en qualification, qui jouera sa place en quart de finale face à un Allemand, tout comme Enogat Roy opposé à la tête de série 10 suisse.




SPAIN MASTERS : https://bwf.tournamentsoftware.com/tournament/bb151197-57ac-4af2-b7d1-251064e8e25d/matches/

SLOVENIA INTERNATIONAL : https://bwf.tournamentsoftware.com/tournament/52233a9d-8695-4d3d-a9bf-fda6ab1153b1/matches/20210520



Photos : Badmintonphoto (archives)

Posts récents

Voir tout
Groupe-8.png
Groupe-5.png
Fond 3.png