top of page
Groupe-7.png

LE TOUR DE LA PLANETE BAD - Dimanche 25 mai

A l'heure où l'on écrit ces lignes, des centaines de petits loups sont sur le retour. Dans un train, dans des voitures blindées qui sentent la transpi ou les chaussettes sales, avec des larmes ou des rires en souvenir de cette nouvelle édition des championnats de France Jeunes. L'avenir de la France, dans ce bel écrin que la salle Marie Amélie Lefur de Chambly, dessinée pour notre sport. Certains ont cru. Certains ont chu. D'autres ont vaincu. Pour beaucoup de tableaux, les favoris ont répondu présent - la grande majorité s'entraine en structure régionale ou nationale. Les pôles, un peu partout, avec des entraineurs qui ont vécu eux aussi des hauts et des bas durant ces trois jours, sur leurs chaises. Les parents - on en parle, qui n'ont plus beaucoup d'ongles ou de cheveux à force de stresser sur les bords des courts. Certains ont joué les coachs, d'autres les psys d'un jour, d'autres encore ont accueilli du mieux qu'ils ont pu la détresse de leur chérubin - parfois difficile à encaisser, même si, après tout, ce n'est qu'un jeu... Beaucoup d'émotions, donc, qu'ont réussi à immortaliser Lucas et Ewen, les deux photographes de notre agence partenaire Badmintonphoto (on en reparle en fin de résumé).

Camille Delettre créé la grosse surprise du week-end en s'imposant en Cadet
Camille Delettre créé la grosse surprise du week-end en s'imposant en Cadet

Allez, on s'attarde. Voici donc un tour de la planète bad avec un gros détour par Chambly. Avec le palmares ICI



Et à la fin, c'est Camille qui gagne. C'est peut-être la plus grosse surprise du week-end, cette victoire en U17 (cadets) de Camille Delettre. Avec un parcours magique - un quart remporté facile contre Mathilde Pinna s'il vous plait. Puis une demie, plus difficile, face à Manon Heitzmann, l'une des favorites. Et enfin, cerise sur le gateau, un match d'anthologie face à Neela Lengue Te. En sauvant 4 points de match et finissant par clouer son 5eme, à elle. A 29-27 dans le troisième set. Un immense bravo à elle et son club de l'Isle d'Abeau, qui doit célebrer dignement cette victoire ce soir... Y a quelqu'un qui Mady...

"I believe I can fly"... Mady Sow, 3 titres sinon rien.
"I believe I can fly"... Mady Sow, 3 titres sinon rien.

L'année de la consécration pour Mady Sow ? En tous cas, le jeune homme a frappé fort. 3 titres en cadet, lui aussi. La classe, l'élégance et un talent fou. Au beau milieu d'une autre belle génération : Lenny Hubert, battu par un Clément Massias inspiré en quarts, ou encore Nathan Nguyen... 3 médailles d'or, donc, pour Mady, qui quittera son club formateur d'Aulnay l'an prochain (ah oui, la grande solitude des clubs formateurs qui voient le fruit de leur labeur quitter le nid quand les oisillons commencent à voler vite et bien, on en parle aussi ?). En simple, victoire sur Clément Massias, donc, et deux autres breloques en Or avec Manon Heitzmann et Rayan Benaïssa. Bravo. Thibault voit double, encore, Arthur s'impose. Il faut croire que certains prénoms cartonnent en bad. Lenny, par exemple, mais Arthur aussi. Après Arthur Wakhevitsch, c'est Arthur Chardain qui s'impose en junior. Licencié à Carquefou mais coaché par Vincent Nicli du club de St Maur, le jeune homme s'est imposé face à Swann Hardi en finale. Thibault Gardon, lui, garde les bonnes habitudes et s'offre à nouveau deux trophées, comme l'an passé. Avec Lily Gautier (elle aussi un doublé) et Ewan Goulin.


Bravo aux autres... On ne peut pas parler de tout le monde - sinon on y passerait son dimanche et y a quand même mieux à faire (fêter ses mamans par exemple ?). Mais quelques anecdotes en passant. Triplé de Mila Borrelly en benjamines. Mérité, même si, les spécialistes (et les parents, forcément) auront bien noté que la favorite de la catégorie l'avait désertée pour se confronter aux minimes : Maria Popov a d'ailleurs bien failli battre la TDS1 minime en quarts... Ce qui ne retire en rien au mérite de Mila qui doit savourer cette triple victoire. Clara Menegazzi Briquet, justement (qui a battu Maria), manque la passe de trois avec deux titres en double et mixte, et une médaille d'argent en simple, battue par Jeanne Fortune.

Mila Borrelly, triplé chez les benjamines ici avec sa partenaire Louane Bousseau
Mila Borrelly, triplé chez les benjamines ici avec sa partenaire Louane Bousseau

Anne et Elsa en argent - hautes et riches en Autriche. On quitte l'Oise. C'est en hauteur, sur la première marche du podium qu'ont fini Elsa Jacob et Anne Tran ce week-end, à Graz. Riches, pas forcément car les prize money sur un International Series, c'est pas fifou (8% de 5000US$ sans les taxes, ca va pas payer grand chose d'autres qu'une Wiener Schnitzel), mais pour la gloire et le moral, ca fait du bien. D'autant que les filles ont bataillé ferme, surtout en demi-finale contre des Malaisiennes avant une victoire finale contre Lin/Lin (elles étaient bien deux) les Taiwanaises. Les résultats là Double quart pour les Popov En Malaisie, cette semaine, c'était l'habituel Super 500 pour les Masters du nom. Christo et Tomi y ont brillé, avec deux quarts de finale en simple. Deux victoires convaincantes tout d'abord, et puis une défaite de justesse ensuite. Tomi contre Kidambi (22-20 au 3eme set) et Christo contre Tanaka, qui fait souvent des misères aux Français, lui aussi en trois sets. Dommage...A part en double, les Chinois ont tout gagné et Li Shifeng a fait comme Rocky avec la caméra au lieu de son saut périlleux habituel après sa victoire finale.




Loh Kean Yew, la star de Singapour
Loh Kean Yew, la star de Singapour

Alléchant Singapour. On retrouvera nos deux frangins à Singapour, cette semaine, avec Alex Lanier qui rentre aussi dans la danse du Merlion. Nos trois mousquetaires sont dans le même quart - c'est ballot. Christo jouera Antonsen au premier tour. Son grand frère pourra le venger face à Tanaka. Quant à Alex Lanier, il affrontera le chouchou local, Loh Kean Yew (son pote à la ville, avec qui il s'est d'ailleurs entrainé ses dernières heures). Ca promet ! Le Singapourien aura l'avantage de la salle, qu'il connait comme sa poche, alors qu'Alex n'est pas aussi familier avec cette arène réputée pour être très ventilée. Deux doubles aussi en lice (les Popov et Adam/Rossi), et le mixte Giquel/Delrue, qui fera face à une nouvelle équipe intéressante : Yuta Watanabe et Misaki Matsutomo - deux joueurs Japonais devenus indépendants. Le tirage ici


Jules a fini son Metz-Bangkok... On vous avait parlé de notre ami Jules, ce fada qui avait fait faire du stop à sa grand mère sur 1000 kms et qui s'était plus récemment lancé dans ce pari dingue de traverser le monde en stop. Metz Bangkok. En passant par tous les pays de l'Est, les pays du Caucase (machin Kistan, etc.), la Chine, etc. Et bien... Il est arrivé à bon port, le bougre. Ses aventures nous ont fait bien marrer - parfois un peu effrayé. Si vous n'avez pas tout suivi, y a du contenu à gogo sur son compte instagram. Il nous promet d'autres aventures... Un durian, et ça repart !


En vrac...On peut pas faire un paragraphe pour chaque news, mais un clin d'oeil à Jean marc Serfaty qui est devenu le nouveau directeur de l'UNSS. Aussi à Charles Noakes, qui a désormais une salle a son nom au CREPS des Pays de la Loire. Bravo aussi à Myriam Enmer qui remporte deux médailles aux championnats du monde de double de Racketlon. Médaille de bronze 🥉 en double mixte et médaille d’argent 🥈 en double dames.

Alors, oui, au fait, les photos... ... Des France Jeunes... Ne sont pas gratuites. Bin non. l'Agence de la Fédé aimerait bien donner tous ces droits à tout le monde mais... vous vous rendez bien compte que ce n'est pas possible. Les frais inhérents à ces couvertures sont importants. Il faut payer les photographes (qui bossent comme des chèvres dans un environnement pas facile (on parle pas des cris, des millions de terrains, des conditions d'accès pas toujours idoines, des journées de 12h à pas pouvoir aller pisser, bref). Il faut payer les trajets, les nuits d'hôtel, aussi. Et le matos - parce que oui, le matériel mis à disposition pour les p'tits loups benjamins, minnimes, cadets et juniors, c'est le même qui sert pour les Jeux olympiques. Rien de moins. Sans parler de l'entretien, des assurances, etc. Bref, on vous la joue pas larmoyant, mais si un parent veut une photo, ca ne parait pas aberrant qu'il mette 10 balles de sa poche pour pouvoir dire et montrer comme il est fier :). En mettant bien le credit sur les publications - Et si un club, un comité ou une ligue veut faire pareil, c'est aussi logique qu'ils mettent la main au portefeuille, un peu.... parce que cela reste des tarifs bien, bien en deçà des tarifs habituels d'agence... et même si l'Agence photo sera toujours déficitaire sur ce genre d'événement, d'autant qu' ils refilent 50% des ventes à Solibad... Rebref. Vous avez compris, c'est un peu agaçant de faire des rappels pour que chacun respecte bien le travail des photographes (qui ne sont pas que frustrés par les gens qui font des "screen" pour piller leur travail, mais aussi touchés par les nombreux compliments sur leurs jolies photos - merci à eux! :) Voilà, on ferme la parenthèse. Et on se précipite acheter les images (on plaisante, vous précipitez pas, mais c'est par ICI :)


Corinne Corvée, une maman qui, comme beaucoup, a accompagné ses enfants au fir.."maman" du bad.
Corinne Corvée, une maman qui, comme beaucoup, a accompagné ses enfants au fir.."maman" du bad.

Bonnes fêtes aux mamans. Parce que, quand même, comme le dit la pub, elles le valent bien. Ramasser à la petite cuiller leurs ouailles après des tournois. Leur préparer des bons p'tits plats (c'est cliché, mais on va pas se mentir, les papas qui font ça sont pas encore légion). Savoir le juste milieu entre être aimantes et autoritaires. S'occuper de tout. Savoir où tout se range, en dernière ressource. S'occupent de la paperasse. Des réunions parents-professeurs - ou coachs. Bref (encore). Entre autres... Merci aux mamans et bonnes fêtes à elles. Bonne fin de week-end et belle semaine à tous ! Photos : Badmintonphoto




Comments


Groupe-8.png
Groupe-5.png
Fond 3.png

© 2020 Badzine

bottom of page