Le tricolore Alex Lanier s'est offert une première finale à Orléans après un match convaincant face à l'Irlandais Nhat Nguyen. Le tout, devant un Palais des Sports rempli et tout acquis à sa cause.

France-Irlande. Fois deux. En rugby, tout d'abord, avec une magnifique prestation des Bleus sur les terres irlandaises, qui inaugurait bien de la deuxième confrontation du jour entre les deux pays. Cette fois-ci, en France, et au badminton. Le Palais des Sports d'Orléans, magnifiquement décoré par les nombreux bénévoles du tournoi, voyait ses deux principales tribunes bien pleines avec l'espoir de voir Alex Lanier briller, un an après avoir été battu en quarts de finale. Avec un plateau bien plus relevé que les années précédentes, on espérait fort en début de semaine que certains tricolores arriveraient jusqu'au week-end. Seul Alex Lanier y sera parvenu, avec, en guise de petit cadeau supplémentaire, l'élimination au tour d'avant de Lee Zii Jia, sans doute l'un des plus coriaces adversaires du tableau. Mais Nhat Nguyen avait mis à mal les aspirations du Malaisien, tout juste revenu de blessure.
France-Irlande, donc. Alex Lanier face à Nhat Nguyen. Alex commence la partie sur les chapeaux de roue. Il attaque, fait le show. Les points défilent jusqu'a 17-9. Le public jubile. Mais c'est sans compter sur la pugnacité de son adversaire, ancien junior brillant, et sans doute l'un des meilleurs joueurs que l'Irlande ait connu. Il remonte au score, Alex fait quelques fautes et sort un peu du match. A 19-19, la tension est à son comble mais le natif de Caen assure les deux points d'après. 21-19. Le deuxième set est très différent et c'est Nguyen qui fait la course en tête, tout du long de la première partie de la manche. Mais à 13-13, le tricolore repasse devant pour ne plus se laisser rattraper et finir sur un score de 21-18.

"J'ai senti que le public poussait derrière moi et cela m'a bien aidé sur les moments importants, alors merci à lui. Et gagner en deux sets, c'est important avec encore la finale à jouer demain alors je suis vraiment content d'avoir gagné ainsi" expliquait-il à la fin du match. Il jouera dimanche le Taiwanais Lin Chun Yi, TDS2 et 14ème mondial - deux petites places devant le tricolore. Les deux jeunes hommes ne se sont jamais rencontrés. En cas de victoire, Alex deviendrait le 2eme Français à l'emporter en simple ici, après Tomi Popov en 2021 et 2022.
La Corée en force
Dans les autres tableaux, la Corée à fait parler la poudre notamment chez les demoiselles en cette journée Internationale de la femme. Le double féminin verra un show 100% coréen, alors que la vedette de cette édition, la championne olympique An Se Young aura eu grand mal à se défaire de la Chinoise Gao Fangjie. Elle rencontrera celle à qui elle a succédé sur le trône olympique, la Chinoise Chen Yufei, ex numéro 1 mondiale et médaillée d'Or de Tokyo, vainqueur de l'Américaine Zhang Beiwen en trois manches.

En double hommes, les Chinois numéros 1 mondiaux n'ont fait qu'une bouchée des Malaisiens Yap/Arif, avec une finale particulièrement alléchante dimanche face aux Coréens Seo/Kim ou leurs compatriotes Kang/Ki. Enfin, le vieux continent sera aussi représenté en mixte où les tenants du titre Toft/Magelund seront opposés aux Indonésiens Kusharjanto/Widjaja.
Photos (live) : Badmintonphoto
A suivre sur www.bwf.tv et Sport en France
Comments