Mondiaux 2025 - Les Bleus décrochent l’histoire
- Tarek Hafi
- il y a 5 jours
- 2 min de lecture

Ce vendredi, Delphine Delrue et Thom Gicquel ont décroché leur qualification pour les demi-finales des Championnats du monde 2025 à Paris. Dans une rencontre haletante et maîtrisée, ils ont dominé les Chinois Zhang Chi et Chen Xing en deux sets serrés, sur le score de 21-19, 21-18. Grâce à cette victoire, le duo tricolore inscrit la première médaille mondiale jamais obtenue par une paire française.
Une performance historique
Jamais une paire française ne s’était hissée jusque-là dans le dernier carré des Mondiaux. Solides dans les moments clés, Delrue et Gicquel ont su garder leur sang-froid dans les fins de set tendues pour faire basculer la rencontre. Leur agressivité en attaque, combinée à une défense compacte, leur a permis de contenir le retour des Chinois et de conclure chaque manche avec autorité. Cette victoire dépasse donc le cadre du simple match : elle devient un jalon majeur pour le badminton tricolore, rayonnant devant son public dans une salle vibrante.
À suivre… jusqu’à quelle médaille ?

En accédant aux demi-finales, Delrue et Gicquel ont d’ores et déjà assuré une médaille mondiale
historique pour la France à domicile. Reste à savoir si ce succès se transformera en bronze, argent ou or. Quoi qu’il en soit, leur parcours marque un tournant ambitieux pour le badminton français et laisse présager un été mémorable, où la Marseillaise pourrait résonner à l’Adidas Arena.
Delphine Delrue : « C’est forcément un grand jour, mais la consécration sera quand on aura une meilleure médaille autour du cou. Il y a eu beaucoup de travail en l’espace de dix ans. »
« Pour l’instant, on ne réalise pas trop. On avait même oublié qu’on était en quart de finale. Pour nous, c’était un match comme les autres. »
Thom Gicquel : « C’était très stressant à la fin du match, avec ces trois petits points où ils reviennent. Mais je garde un de mes coups préférés, que je sors en général quand je veux gagner un point facile. Le sortir à 20, c’est déjà beaucoup plus dur… j’avais la main qui tremblait. »
Krisna Sugina est un jeune photographe en formation à l’Agence The New Images - il est à Paris en observateur dans le cadre d’un programme joint entre l’Association caritative Solibad, Badminton Sans Frontières, Badzine et l’Association Internationale de la Presse Sportive. (AIPS)
Il est issu du programme indonésien de Solibad et a quitté il y a quelques jours son logement très précaire dans un village situé dans une décheterie municipale pour prendre l’avion pour Paris grace à ce programme. " A dream come true»
Plus d’infos ici :

Miangola Fitiana Razafinimanana est une jeune joueuse de badminton et artiste Malgache est à Paris en observatrice dans le cadre d’un programme joint entre l’Association caritative Solibad, Badminton Sans Frontières. Badzine et l’Association Internationale de la Presse Sportive. (AIPS)
Miangola est également une bénévole investie pour le programme de Solibad et 2400sourires.org qui fait des maraudes dans les rues de Tananarive pour aider les enfants des rues, avec la construction d’un village pour les enfants, où le badminton sera un vecteur d’intégration des enfants.
Commentaires