top of page
Groupe-7.png

Les Bleus - la preuve par sept

Avec une septième place mondiale pour Thom Gicquel et Delphine Delrue et 7 joueurs de simples hommes dans le top 100 mondial, la France fait une démonstration de force, à un peu plus de 7 mois du début de la qualification olympique.

22 voilà Tomi... en simple et en double pour son classement mondial !

Tous les mardis, la Fédération Internationale publie ses classements mondiaux mis à jour avec les derniers tournois. Mais, depuis quelques semaines, ce classement change d'autant plus que l'instance internationale a commencé à "dégeler" le classement qu'elle avait décidé de bloquer en 2020 pendant le Covid pour ne pas trop pénaliser les joueurs ne pouvant voyager. Ainsi, chaque semaine, non seulement les points des derniers tournois joués sont rajoutés mais ce sont également 4 semaines de tournois de 2020 qui ne sont plus pris en compte dans le classement actualisé (avec les 10 meilleurs tournois comptabilisés sur cette période). Ce qui, évidemment, change la donne. Tout début 2023, les choses repartiront sur un rythme normal avec une semaine rajoutée, et une autre enlevée pour un calcul sur une simple année, comme habituellement.


Depuis quelques jours, on assiste côté tricolore à une montée assez tonitruante au classement mondial. En simple homme, l'entrée d'Alex Lanier à la 82ème place (un bond de 26 places!) grâce à sa victoire à l'Open du Canada donne à la France une place sur le podium des nations ayant le plus de représentants dans le top 100, avec 7 joueurs, derrière l'Inde (15 joueurs) et le Danemark (10). En simple dame, Léonice Huet relance la course aux J.O. en devenant la tricolore la mieux classée, puisque Xuefei ne bénéficie plus de la "protection" qu'elle avait eue lors de sa blessure au genou - la joueuse de Chambly pointe désormais à la 43ème place alors que la joueuse de Rostrenen passe juste derrière à la 45ème place mondiale. En embuscade, juste derrière, Yaëlle Hoyaux (55) et Marie Batomène (57) sont à portée de raquettes pour aller chercher la sans doute seule place qualificative pour Paris 2024 (pour avoir deux joueuses qualifiées, il faudrait que ces deux là soient dans le top 16 mondial, ce qui sera objectivement sans doute un peu difficile). Idem chez les garçons, avec une course très ouverte malgré une domination de Tomi Popov, qui établi un nouveau record à la 22ème place mondiale.

Margot Lambert et Anne Tran sont les mieux classées chez les tricolores en double dame

Les Popov ont le vent en poupe avec les nouveaux classements dévoilés ce jour, puisque Christo, lui, reste dans le top 50, et leur paire de frangins s'invite à la 22ème place mondiale - là encore, un record. Avec William Villeger et Fabien Delrue qui font leur entrée dans le top 30.


La curiosité de ce classement se fait sentir quand on voit que la paire Heriau/Lambert progresse alors que le duo ne joue plus ensemble depuis plus d'un an, mais c'est bien désormais la "vraie" paire Tran/Lambert qui domine la présence tricolore dans le classement avec une 38ème place qu'il faudra améliorer pour avoir une chance de se qualifier pour Paris 2024 - on rappelle qu'il reste tout de même beaucoup de temps, puisque la période de qualification débute au 1er mai 2023, mais les semaines précédant cette date seront tout aussi cruciales pour pouvoir se placer dans les gros tournois où il est plus simple de gagner des points (Super 750 voire Super 1000). Flavie Vallet et Emilie Vercelot sont 86èmes.

Jamais un mixte tricolore n'avait occupé une 7ème place mondiale comme Thom et Delphine ce mardi

En mixte, enfin, nouveau record avec une septième place inédite pour Thom Gicquel et Delphine Delrue, qui n'ont pas gagné de matchs depuis la semaine dernière, mais qui profitent de l'élimination des points de 4 semaines en 2020 pour passer devant les Coréens Seo/Chae, tout juste talonnés par les Allemands récemment médaillés aux mondiaux, Mark Lamsfuss et Isabel Lohau. William Villeger et Anne Tran, eux, sont 42èmes mondiaux.


Photo : Badmintonphoto


Les classements mondiaux ICI









1 970 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
Groupe-8.png
Groupe-5.png
Fond 3.png
bottom of page