Le tour de la planète bad – Mardi 10 fevrier 2026
- Raphaël Sachetat

- il y a 14 minutes
- 5 min de lecture
Une actu très dense cette semaine et la semaine dernière. On a tardé un peu, entre deux avions…Mais voici votre tour d’horizon préféré !

France Elite 2026 – un bon cru !
Quel spectacle ! Année après année, les éditions des Championnats de France prennent de la prestance, se bonifient ,avec un Palais des Sports Caen la mer comme écrin juste parfait pour accueillir nos athlètes. Une jauge idéale, une belle déco (on a adoré les volants qui montent et qui descendent), une ribambelle de Schtroumpfs et Schtroumpfettes, le sourire en bandoulière, une équipe de choc derrière Martin, Regis et les autres…Très franchement, à part la lumière vraiment pourrie en finale (seul Capitaine Caverne y voyait quelque chose), cette édition a frôlé la perfection ! Côté sportif, bien sûr, avec du très, très haut niveau. Alex a littéralement survolé des débats – le bougre était en méga forme. Peut-être que Tomi et Christo en ont gardé un peu sous le pied pour cette semaine et le double qu’ils ont remporté par ailleurs (tout en étant gracieux dans leur défaite, comme souvent), mais nul doute que le Kid de Dives méritait sa deuxième breloque. Tout comme les autres. Quand même, Thom et Delphine qui s’offrent un septième titre… quelle domination ! Et Margot, relativement peu sous les feux de la rampe et qui récupère une sixième breloque avec 4 partenaires différentes – excusez du peu… Bravo aussi à l’ASPTT Strasbourg, qui repart de Caen avec les deux titres de simple… et des larmes de Rosy qui ont touché les spectateurs pour son premier titre, bien mérité.
On pense à eux. Léa Palermo, Yohan Barbieri, blessés sur la compétition. C’est terrible de ne pas pouvoir aller au bout d’un match, de savoir, presque à l’instant, que non seulement la compétition s’arrête, mais qu’en même temps, parfois, commence une longue période de douleurs, de galère, d’abnégation. Un coup d’arrêt dans une carrière, qui se joue en quelques secondes sur un faux pas, une mauvaise réception… (avec aussi un clin d'oeil à Arthur Wakhevitsch pour sa classe après la blessure de son adversaire, justement, l'aidant à sortir du terrain)

On pense aussi à ceux qui sortiront de cette compétition déçus de leur propre performance après avoir pourtant tout fait pour bien préparer l’échéance, pendant des mois. Et qui, parce que dans un mauvais jour, parce que son ou sa partenaire n’était pas au top, se retrouvent devant le néant, les questionnements, les remises en question. Tout ça pour quoi ? Le haut niveau est tellement dur. Pour les athlètes, notamment les jeunes, et leurs familles qui accompagnent du mieux qu’ils peuvent ces rêves de gosse. Ces rêves qui paraissent aujourd'hui d’autant plus accessibles aujourd'hui grâce au chemin montré par nos représentants au plus haut niveau... Avec ce rappel que tout athlète a douté, un jour. Même les tous meilleurs. Qu’il ne faut pas lâcher, car rien ne pourra effacer les regrets de n’avoir pas tout essayé pour arriver au firmament de ce si joli sport, porter les couleurs de la France à l’international, notamment…
Europes par équipes masculines et féminines
On en rêve : les Bleus sur le toit de l’Europe. Bon, il ne faut pas trop s’enflammer, car quand même, les Danois restent des sacrés compétiteurs. Surtout quand il s’agit d’une épreuve par équipe. D’autant que depuis quelques années, la France bat le Danemark chez les jeunes, et le moins qu’on puisse dire, c’est que cela les "escagasse"… On se rappelle du pétage de plombs de l’ami Axelsen à Aire sur la Lys, où il avait failli perdre face à un certain .. Christo Popov. L’eau a coulé sous les « plombs », justement. Et aujourd’hui, il y a vraiment un coup à jouer. Trois simples hommes qui peuvent, en théorie, gagner tous leurs matchs et plier la rencontre. Et deux doubles hommes très sérieux, avec le Joker Thom Gicquel qui peut venir prêter main forte en double homme 2 (c’est un secret de Polichinelle, les Bleus avaient déjà joué cette carte « surprise », justement à Aire, avec Tomi Popov). Avec, aussi, Eloi et Léo qui passeraient du coup en DH1 et très capables d’aller battre les meilleures paires, y compris Rasmussen/Astrup, un peu dans le dur en ce moment.
Mais avant de rêver à une finale remportée contre les favoris scandinaves, il faut faire le job et remporter la poule et la demi-finale. Ça devrait le faire avec une équipe jamais aussi forte (avec Arnaud Merklé qui fait partie du voyage en super joker en simple en espérant que sa hanche le laisse tranquille). Mais dans le sport, on ne sait jamais…
Les filles sont, elles, dans un groupe costaud. Bulgarie, Turquie, des pays fortiches en bad … mais on compte bien sur cette jeune équipe, même sans Léa Palermo et Delphine Delrue, même sans Xuefei ou Léonice (à qui on souhaite une bonne rééducation). On sera en live pour les soutenir et vous raconter leurs exploits. Nous, on parie sur une médaille pour les filles ! Et l’Or pour les « boys »… Les résultats ICI

Mondiaux para – Les Bleus bien dans leur tournoi
Troisième journée ce mardi pour nos 19 athlètes para-badistes qui sont à Manama (Bahreïn) pour disputer la principale compétition de leur calendrier 2026. L’Edition 2024 avait laissé un peu les Bleus sur leur faim avec « seulement » 3 médailles de bronze, alors que les années précédentes avaient couronné certains d’entre eux. Nos deux champions Paralympiques Charles et Lucas semblent en forme, les autres sont contents d’avoir des photos gratos (ahah). On en est encore aux phases de poule et cela se passe plutôt bien pour nos Bleus.
Les résultats ICI

La BWF passe le turbo
Nous vous l’avons annoncé hier sur cet article : la Fédération Internationale va mettre les bouchées doubles à partir de 2027 pour au moins 4 ans. Un « prize money » bien plus intéressant, des tournois sur 11 jours comme les Grands Chelems de Tennis. Et la France, cocorico, qui garde ses deux tournois phares au même niveau (IFB Super 750 et Orléans Super 300). Une belle nouvelle pour le bad dans son ensemble.
Tous Ensemble pour Solibad.
Imaginez un tournoi pour tout le monde. Vraiment tout le monde. Des Elites, N1 à N3 aux P12, sur un même week-end, dans un même gymnase. Mais aussi les Para-badistes et les Déficients Auditifs. Tous ensemble. C’est le pari que Solibad et le Comité 93 se sont lancés… Un peu fou, mais assez incroyable – avec une totale inclusivité, car les meilleurs para-badistes pourront jouer en valides (et pas vice-versa). Ils poussent l’innovation encore plus loin, avec des partenaires qui pourraient, sur le papier, être concurrents, mais suffisamment intelligents pour bosser ensemble – Decathlon et Forza pour ne pas les nommer (enfin si, pour le coup). . En plus, c’est au Prisme de Bobigny, un joyau d’architecture, avec des terrains tracés en LED (unique en France). Dépêchez-vous, les tableaux se remplissent TRES vite. Ah aussi, les adhérents à l’Asso ont priorité. Et oui 😊 Ca va être juste magique. Avec plein d’innovations. Pour s’inscrire, c’est par ICI












Commentaires