LA BWF ANNONCE DES GROS CHANGEMENTS POUR 2027
- Raphaël Sachetat
- il y a 4 minutes
- 3 min de lecture
Depuis plusieurs semaines, les rumeurs courraient bon train. Ce matin, la Fédération internationale à annoncé officiellement la nouvelle structure du circuit 2027-2030, avec des chiffres qui font tourner la tête. Tour d'horizon des changements annoncés.

Plus de Super 1000
Il y en avait 4, il y en aura désormais 5. L'équivalent des grands chelems en tennis seront donc un de plus. C'est le Danemark qui prend du grade, et qui passe de Super 750 à Super 1000 pour rejoindre la Chine, le All England, L'Indonésie et la Malaisie. Avec un Prize money bien plus important (de 1,45 millions a 2 millions de dollars pour chacun). Et un total de 26,7 millions de dollars sur la table pour l'ensemble des tournois...

La France reste dans le circuit avec 2 tournois majeurs Les IFB qui passeront sous les couleurs du sponsor Victor à partir de 2027 restent au même niveau de Super 750 (mais comme il n'y en aura plus que 5, la France garde l'un des 10 tournois les plus prestigieux au monde, au lieu du top 12...). Les Orléans Masters restent en Super 300 également.
Une très belle nouvelle pour ces deux vitrines du sport tricolore.
Les Super 100 désormais intégrés, plus de TV
Avec l'intégration du niveau Super 100 dans le BWF World Tour (et les points qui comptent désormais dans le classement pour les finales), c'est donc 36 tournois en tout qui seront diffusés, avec l'équivalent de 3000 matchs de badminton télévisés dans l'année - plus du double par rapport au circuit actuel.
Des tournois majeurs sur 2 semaines
La comparaison avec les grands chelem prend encore plus de sens par l'annonce également du changement des formats des tournois majeurs, notamment les Super 1000, qui passeront sur 11 jours au lieu de 6. Et les joueurs joueront donc un jour sur deux, pour préserver leur forme et éviter les blessures, devenues de plus en plus nombreuses. Le format change également : 48 joueurs en simple (au lieu des 32 actuels), avec des poules de trois, et des sorties en 1/8 de finale pour les vainqueurs de poule. Les doubles restent à 32 en élimination directe.
Les coupes Sudirman et Thomas et Uber évolueront aussi, sur plus de jours de compétition et plus d'équipes engagées.
Mais aussi... Si cela est moins détaillé dans le communiqué publié par la Fédération Internationale aujourd'hui, l'objectif est aussi de monter en gamme dans "l'expérience des tournois". Avec par exemple des tours de terrains en LED, des meilleurs accueils pour les joueurs et hospitalités, des animations repensées, etc.

« Nous ne nous contentons pas d'organiser une série de tournois, nous façonnons une culture, une identité et des opportunités. L'avenir du badminton réside dans notre capacité à être audacieux, inclusifs et pertinents à l'échelle mondiale. C'est la promesse que le badminton devienne un sport mondial. Dans un monde où les choix de divertissement sont infinis, nous devons attirer l'attention grâce à la créativité, la technologie et la narration. Le badminton doit être immersif, intelligent et inoubliable. » explique la Présidente de la Fédération Internationale, Khunying Patama Leeswadtrakul
Le badminton passe donc à la vitesse supérieure - une belle nouvelle à l'heure où le Padel et le Pickleball notamment commencent à prendre de l'ampleur dans certaines régions du monde. Et une bonne nouvelle aussi pour les athlètes, avant tout, qui se verront chouchoutés, avec un prize money plus attractif et des conditions de jeu et de repos mieux pensées - même si le calendrier restera particulièrement dense, notamment pour les tous meilleurs.








