top of page
Groupe-7.png

Au coeur de l'actualité géopolitique - Le premier ministre du Groenland est un joueur de bad

Article original publié sur la version Allemande de Badzine, Badzine.de


Ou l'on apprend que le 1er ministre du Groenland est déjà venu en France jouer au badminton...


"


Le Premier ministre du Groenland, Jens-Frederik Nielsen, a attiré l'attention internationale après s'être opposé aux tentatives répétées des États-Unis d'acquérir la plus grande île du monde. Dans une déclaration, M. Nielsen a souligné l'importance d'une coopération étroite avec le Danemark et a insisté sur le fait que le Groenland devait rester indépendant, ni américain ni danois. Cette position a placé ce politicien de 34 ans au cœur d'un débat géopolitique majeur et lui a valu des critiques de la part de Washington.


M. Nielsen a mené son parti social-libéral, Demokraatit, à la victoire aux élections législatives avec une forte progression des voix, devenant ainsi le plus jeune Premier ministre de l'histoire de cette nation autonome début avril 2025. Son programme politique est axé sur le développement économique, le renforcement de l'autodétermination nationale et la gestion d'un environnement international de plus en plus conflictuel.


Avant de se lancer en politique, M. Nielsen s'était déjà illustré au niveau national dans un autre domaine : le badminton. Membre de l'équipe nationale groenlandaise à partir de 2009, il a connu plusieurs années de succès sportifs dans son pays.


Les statistiques des championnats groenlandais de badminton témoignent de ses nombreux titres en simple, en double et en double mixte au fil des ans. Il a remporté plusieurs championnats nationaux, notamment en 2014, 2018 et 2021. En 2020, il a représenté le Groenland aux championnats d'Europe par équipes messieurs et femmes en France, entre autres compétitions, mais n'a remporté aucun de ses six matchs.


Nielsen a également participé aux Jeux des Îles, une compétition internationale pour les athlètes des nations et territoires insulaires, où il a décroché la médaille d'or en simple messieurs en 2023.


Son expérience sportive en badminton est également reconnue dans un contexte politique. Les observateurs soulignent que les qualités qu'il a développées durant ses années de haut niveau, telles que la discipline, la réflexion stratégique et la persévérance, lui ont été précieuses dans sa carrière politique.


Nielsen a étudié les sciences sociales à l'Université du Groenland à Nuuk et a d'abord occupé des fonctions administratives au sein de son parti avant d'être nommé ministre en 2020, puis président de Demokraatit.


Dans ses fonctions actuelles, Nielsen doit relever le défi de concilier la politique intérieure groenlandaise avec les attentes internationales tout en pilotant le développement de son pays.


Photo : Badmintonphoto (Mikael Ropars)

Groupe-8.png
Groupe-5.png
Fond 3.png

© 2020 Badzine

bottom of page