top of page
Groupe-7.png

LE TOUR DE LA PLANETE BAD – lundi 16 décembre

Photo du rédacteur: Raphaël SachetatRaphaël Sachetat

Un peu de politique, un peu de sportif, voilà le résumé du week-end de la planète bad.

 

Shi Yuqi impérial en ses terres, pose ici après sa victoire finale sur Anders Antonsen.
Shi Yuqi impérial en ses terres, pose ici après sa victoire finale sur Anders Antonsen.
Belle célébration de "retraite" pour Zheng Siwei
Belle célébration de "retraite" pour Zheng Siwei

World Tour Finals – et les vainqueurs sont… C’est bien beau, les élections françaises mais à l’autre bout du monde, dans un froid presque aussi vif que celui qui sévit sur la France, les huit meilleurs de chaque discipline disputaient, eux, les titres de la finale du circuit. Avec pas mal de stars qui ont eu une invitation grâce à leur titre olympique et qui faisaient leurs adieux à la compétition – Zheng Siwei ou Lee Yang par exemple. Beaucoup de larmes dans la zone mixte où ils donnaient leurs dernières interviews, comme aussi la Japonaise Aya Ohori, dont le papa était sur la chaise de coach pour sa dernière sortie – une demi-finale tout de même ! Coté vainqueurs, les locaux ont brillé, avec trois titres remportés par Zheng/Huang, mais également Shi Yuqi, en grande forme qui battu Antonsen assez facilement en finale, et le simple dame avec une finale sino-chinoise et Wang Zhiyi qui s’impose. Le double dame échappe à la Chine – les Coréennes Baek et Lee sont couronnées alors que le double homme revient au vieux continent avec le duo Astrup/Rasmussen qui finira par la même occasion comme numéro 1 mondiaux après une magnifique saison.

 

Y ‘a quelqu’un qui Mady… Une partie des meilleurs juniors et cadets ont profité de la chaleur thaïlandaise pour faire un séjour dans l’Académie où s’entrainent Intanon, Vitidsarn et consort, avant de participer à un tournoi international. Malgré des statuts de têtes de série, les Bleuets se sont souvent fait surprendre par des jeunes asiatiques affutés. En revanche, Mady Sow, lui, a tenu son rang de principal favori en s’imposant en simple homme U15 sans perdre un set, la plupart du temps avec des scores sans appel, puis ensuite s’inclinant en finale du double hommes avec Lenny Hubert. Les résultats

 

Un nouveau président

Alea volta est. Les volants sont jetés. La fumée blanche de la rue de St Ouen a annoncé ce week-end l’arrivée d’un nouveau Président. La mandature de Yohan Penel et son équipe se finit, celle de Franck Laurent et ses 17 co-élus débute donc officiellement. Pour 4 années qui s’annoncent riches. Les premiers mots du nouveau patron du badminton français donnent le ton. « Je mesure pleinement ce que le badminton et la fédération m’ont apporté, ce que je leur dois, et surtout, les responsabilités qui m’incombent désormais pour continuer de développer ce sport cher à mon cœur. C’est avec humilité, détermination et enthousiasme que je m’engage à servir notre sport et tous ses acteurs » . Bienvenue à lui, et aux autres qui font partie de l’aventure que l’on leur souhaite humaine, forte et pleine de belles émotions.


Alex dans l’Equipe Mag Preuve s’il en est du phénomène : Alex Lanier s’offre cette semaine 5 pages dans l’équipe Mag – la consécration pour tout sportif. Un beau portrait qui retrace les débuts du Normand, son ascension jusqu’à cette historique victoire à l’Open du Japon, avec un record de précocité mondiale à la clé pour ce genre de tournoi. Après la distinction de la BWF comme future star de l’année et son invitation par Lin Dan à la « King’s Cup », voilà une année 2024 qui finit bien pour Alex. L’année 2025 s’annonce aussi jolie.

 

Le coffret qui tue

Parmi les lots de la tombola Solibad, le 3eme lot est une vraie pépite qui fera assurément le bonheur de tout bon badiste qui se respecte – il s’agit d’un coffret à édition ultra limitée des 4 légendes du badminton avec une raquette d’exception – une Astrox 100ZZ de chez Yonex et une carte signée des quatre légendes. Un grand merci à Pascal Bildstein pour sa contribution ! Pour acheter des billets de tombola, c’est Par ICI Rappel : Une soirée LIVE sur la page Facebook de Solibad France verra des invités de prestige répondre à vos questions en même temps qu’un tirage au sort.


 

Léa et Julien en demie

Et hop, une demie d’un Super 100, une ! Notre couple à la ville comme sur les terrains Léa Palermo et Julien Maio se sont qualifiés pour les demi-finales des Masters d’Odisha, en Inde. La bonne nouvelle, c’est le quart qu’ils ont remporté face à une jeune paire de Chinois qui les avaient laissés sans voix (et sans voie) la semaine d’avant, en Inde aussi. De la voix, ils en ont donné cette fois-ci avec une victoire sur le fil 22-20 au 3eme set qui fait du bien. Bon, une paire de Chinois pouvant en cacher une autre (surtout en mixte), nos tricolores ont chu ensuite face à Gao/Tang 18-21, 19-21. Les résultats ICI



Voilà, c’est tout pour cette semaine. On fera sans doute un break la semaine prochaine, à moins que le clavier nous démange… Profitez-en pour passer de belles fêtes de fin d’année, prenez soin de vous et de vos proches, et on sait par avance qu’après les bons repas de fêtes, vous retournerez sur les courts début janvier bien de belles résolutions.

 

 

 

  

Commentaires


Groupe-8.png
Groupe-5.png
Fond 3.png

© 2020 Badzine

bottom of page