LE CHIFFRE DU JOUR : 17,5%

Mis à jour : mai 5



De temps en temps, Badzine mettra en lumière un chiffre. Une statistique. Un nombre. qui nous a interpellé, étonné. Avec l'aide de notre ami statisticien, Julien, qui dépiautera pour nous les bases de données nationales et internationales disponibles pour en sortir un chiffre à part...


Le premier chiffre que nous avons voulu analyser, c'est celui-ci : 17,5%


Il correspond au nombre de joueurs qui ont gagné un titre aux championnats de France Jeune - toutes catégories confondues - et qui ont par la suite glané un titre en senior.


Autrement dit, si vous gagnez un titre chez les jeunes, vous aurez ensuite environ une chance sur six de remporter une médaille d'or chez les "grands". Pas tant que cela, en fait...


Cette même étude de données nous montre par ailleurs que 43,4 % des titrés en senior ont également un titre chez les jeunes.


Le diagramme ci dessous montre les chiffres par catégorie Selon vous, qu'est-ce qui explique la grande différence entre le simple dame et le reste des catégories ? Vous pouvez mettre vos réponse en commentaire !



Autre élément d'analyse intéressant : c'est bien sûr les juniors qui ont le plus de chances d'être couronnés chez les aînés - à 32%. Un titre chez les benjamins, en revanche, donne bien moins de chance d'arriver à attraper l'or en catégorie senior : 9% des titrés de moins de 12 ans y parviendront.




Lorsque l'on compare ces mêmes données par catégories (voir graphique ci dessous), ce sont les jeunes filles, en simple dames, qui sont les plus à même de remporter un titre : 35% des cadettes championnes de France sont ensuite titrées chez les séniors. 55% des gagnantes en junior. Bonne proportion aussi en mixte, contrairement en simple homme ou double homme ou la concurrence fait rage : un titre acquis dans ces disciplines en junior ne donne qu'un tiers de chance d'être champion de France sénior à posteriori.


Des chiffres qui auraient tendance à pousser les jeunes filles qui glanent des titres chez les jeunes à persévérer... Un argument pour les entraîneurs de clubs qui voient souvent les adolescentes quitter le monde du badminton pour d'autres sports ou d'autres activités ?






Photo : Badmintonphoto Infographie : Claire Jacobsoone Stastistiques : Julien Rogues

PS : Si vous voulez recevoir les notifications directement lors de la publication de nos articles, il suffit de vous inscrire comme "membre de Badzine" (en haut à droite sur le menu, simple et gratuit). Vous pouvez aussi partager nos articles sur vos réseaux, les "aimer" en cliquant sur le cœur ou commenter après inscription. Merci pour votre fidélité.


464 vues

© 2020 Badzine