La photo du mois - Juin 2020

Une photo - une histoire


Tous les mois, Badzine vous raconte l'histoire d'une image, d'un moment. A travers les yeux du photographe qui l'a prise.


Lin Dan, 27 janvier 2008, Séoul, Corée.

Le numéro 1 mondial à l'époque domine le badminton mondial. Il joue en finale contre le héros local, Lee Hyun Il. Les chosent deviennent très tendues au fur et à mesure du match, alors que des juges de ligne favorisent le Coréen. Pour envenimer les choses, l’entraîneur de Lee Hyun Il n'est autre que Li Mao, un Chinois détesté par Lin Dan. Lors d'une altercation avec l'arbitre qui n'avait pas déjugé son juge de ligne, un petit mot de Li Mao à l'égard de son jeune compatriote fait basculer Lin Dan dans une furie incroyable, au point de vouloir se battre et de jeter sa raquette dans sa direction - une première pour le badminton à ce niveau.



Raphael Sachetat, qui prend cette image pour la BWF, est l'un des rares photographes présents sur cette compétition - paradoxalement, malgré les nombreuses stars Coréennes dans le badminton à cette époque, le sport n'attire que peu de médias locaux.


"On sentait une tension incroyable entre Lin Dan d'une part, ses entraîneurs, le public qui encourageait son favori. Lee Hyun Il était d'ailleurs d'un calme impassible, comme à son habitude, mais quelque chose se tramait, on pouvait le sentir. Tout est venu d'une première altercation alors que Li Mao était délibérément provocateur, pour pousser Lin Dan à craquer alors que son poulain revenait au score. Il faudra l'intervention du juge-arbitre indonésien pour finalement calmer le jeu. Mais Lin Dan perdra finalement le match en même temps que sa lucidité. Nous étions tous sous le choc de voir une telle chose arriver dans ce sport de "gentlemen" explique Raphaël.


L'image, ici, montre bien la crispation du Chinois qui s'apprête a frapper Li Mao (il n'ira pas jusque là mais jettera sa raquette dans sa direction quelque secondes plus tard), avec en premier plan Lee Hyun il qui semble totalement étranger au conflit, et en arrière plan un photographe médusé, comme les spectateurs, alors qu'un officiel essaye de calmer Lin Dan.


Retrouvez ici toutes les "photos du mois"


Vous pouvez cliquer sur la photo pour l'admirer en plus grand format. En revanche, merci de respecter les droits d'auteurs et de ne pas copier ou utiliser cette image sans autorisation (si besoin d'acquérir les droits, merci de contacter raphael.sachetat@badmintonphoto.com)

La rubrique « La Photo du mois » vous est présentée en partenariat avec Badmintonphoto, l'Agence photographique officielle de la FFBad et de la BWF.

© 2020 Badzine