INTERCLUBS - J-2 avant le début de la saison !
- Maxime Antoine
- 25 sept.
- 4 min de lecture
Dernière mise à jour : 26 sept.
C'est l'heure de la rentrée ce samedi pour les 120 équipes engagées dans les différents Championnats Nationaux. A J-2 de la reprise, on fait le point sur les enjeux de cette saison, les mouvements du "mercato" et les arrivées de joueurs étrangers en France.

Gicquel au FIB ... un promu ambitieux
Champion de France pour la première fois au printemps dernier, le Red Star Mulhouse repart avec un effectif similaire mais néanmoins affaibli par le départ de ... Thom Gicquel. Héros de l'été avec sa médaille mondiale, le Breton revient là, où tout a commencé pour lui, en banlieue rennaise. Recrue phare du FIB, promu pour la première fois de son histoire en Top 12, Gicquel sera accompagné dans son nouveau club, par le prodige Lenny Hubert (ex-Fougères, N3), les Espagnoles Clara Azurmendi (ex-Cholet, Top 12) et Lucia Rodriguez et par le vétéran Erwin Kehlhoffner (ex-Guichen, N1). Avec ce gros recrutement, les Bretons semblent parés pour le Top 12 et si leurs internationaux ne leur font pas trop défaut, on pourrait les voir viser un peu plus haut qu'un simple maintien ! Mais dans cette "poule de la mort", rien ne sera facile ... Les Franciliens de la VGA Saint-Maur seront leurs premiers visiteurs à Saint-Grégoire samedi.
Du lourd à Saint-Maur

L'occasion peut-être de voir un des plus grands et des plus jeunes talents actuels, Mady Sow, arrivé à l'intersaison dans le Val-de-Marne. Après neuf ans dans différents clubs du 93, dont une bonne partie à Aulnay-sous-Bois, le triple champion de France cadet a décidé de prendre le périphérique pour rejoindre la VGA Saint-Maur. Sous ses nouvelles couleurs, il côtoiera un autre talent du bad tricolore (quoique un peu plus âgé), en la personne de Lucas Corvée, qui quitte son club d'Issy-les-Moulineaux, après douze saisons au plus haut niveau et quelques jolis titres. Dans le Val-de-Marne, ils feront équipe avec la vice-championne de France de double dames Agathe Cuevas, alors qu'Emilie Vercelot, au club depuis 6 ans, fait elle le chemin inverse de Lucas et rejoint ... l'IMBC en Nationale 1.
En Ile-de-France, et toujours dans cette poule 2, le Racing s'est aussi renforcé à l'intersaison avec les arrivées de Tom Lalot Trescarte, qui n'aura joué que deux saisons à Fos, de la Bulgare Popovska (ex-Rostrenen, Top 12), de l'Allemande, Miranda Wilson et de l'Irlandaise, Rachael Darragh, qu'on avait l'habitude de voir à Arras ces dernières saisons.
Fos et Chambly : toujours plus forts ?

Réunis dans cette poule 2, les grands favoris (comme toujours) Fos-sur-Mer et Chambly ont eux aussi pas mal fait évoluer leur effectif avec l'envie (pas secrète du tout) de retrouver les sommets ! Avec de part et d'autre des grosses recrues françaises : Kathell Desmots-Chacun et William Villeger sur la Méditerranée ; Léo Rossi en Picardie et des (très) bons joueurs venus de Scandinavie : Natasja Anthonisen et Mathias Thyrri, à Fos et le Finlandais Kalle Koljonen à Chambly.
A noter aussi dans cette poule 2, le retour en Normandie de Driss Bourroum, à Caen, chez le petit poucet de la poule. Fanny la saison dernière (8 défaites et un seul point de bonus défensif décroché), le CBCC arrivera-t-il a créer la surprise cette année et à échapper à la dernière place qui lui semble promise ?
Les soeurs Stoeva de retour ... à Strasbourg
Dans la poule 1, outre Mulhouse, dont on a déjà parlé (RAS au niveau des arrivées), on retrouvera l'ASPTT Strasbourg qui s'est aussi joliment renforcée avec la venue de Gabriela et Stefani Stoeva ! Rien que ça ! De retour en France après trois saisons loin de chez nous, les Bulgares seront des renforts de choix pour les Alsaciens, qui pourront aussi compter sur le jeune Thibaut Gardon (ex-L'Isle-d'Abeau, N3) et sur ... la 17è joueuse mondiale, Thuy Lin Nguyen (Vietnam). Ajoutez à cela les Lanier, Hemming, Dubovenko, Dwicahyo, Rosy Pancasari, Stoliarenko, Vorobeva, qui sont toujours au club ... et vous obtenez un effectif de très très grande qualité !

Candidat naturel aux play-offs, le Volant Airois a aussi pas mal activé ses réseaux pour se renforcer puisque Robin Tabeling (PB), Wen Yu Zhang (CAN, 47è mondiale) et Ethan Van Leeuwen (ANG) rejoignent le Pas-de-Calais avec l'espoir de rejoindre les plya-offs ... qui leur avaient échappé lors de la dernière journée la saison précédente. Un peu moins réfrérencées sur la scène internationale, l'Azérie Keisha Fatima Azzahra et la jeune Danoise Frederikke Ostergaard sont aussi annoncées à Aire-sur-la-Lys ! Du beau monde que ne fera que croiser Romane Cloteaux-Foucault, qui prend elle le chemin de Rostrenen.
Rostren' justement, qui s'internationalise toujours plus avec des recrues brésilienne (Juliana Vieira), Néerlandaise (Flora Wang), Chinoise (Meng Zhou) et Britannique (Jason Ou ? ... bah en Bretagne justement) qui rejoignent un effectif fort de dix nationalités différentes (si on a bien compté). A noter que la légendaire Beiwen Zhang sera toujours dans l'effectif breton. En espérant la voir un peu plus qu'une seule journée cette saison !
Des paris à Aix

Qualifiée sur le fil pour les play-offs, Aix-en-Provence tâchera de remettre ça au printemps prochain, sans William Villeger (à Fos) ni Irina Andersen (Orléans, N2), mais avec un effectif bien rajeuni par les arrivées de Kian-Yu Oei (Allemagne, 22 ans), Brian Wassink (Pays-Bas, 24 ans), Callum Smith (Ecosse, 23 ans) et Arthur Tatranov (ex-Morteau, N2, 17 ans) qu'on connaît un peu mieux, ici.
Mission impossible pour l'Union Saint-Bruno ?
Enfin, pour l'Union Saint-Bruno, de retour en Top 12 après sept ans en N1, la mission maintien (qui s'annonce bien compliquée au vu des forces en présence) se fera avec un effectif quasi similaire à la saison dernière et quasi exclusivement français. Avec pour seule arrivée la jeune Laureline Lenoir (ex-Orléans, N2).
Samedi, le petit poucet bordelais commencera sa saison en Alsace, chez le champion de France en titre. Et maintenant, place au jeu ! Et que le meilleur gagne ! Crédits photos : BadmintonPhoto












Commentaires