top of page
Groupe-7.png

EUROPE INDIV ‘ – Alex Lanier rejoint Tomi Popov en finale après un match incroyable !

 

Alex Lanier exulte après sa victoire incroyable face à Christo Popov. Chapeau messieurs !
Alex Lanier exulte après sa victoire incroyable face à Christo Popov. Chapeau messieurs !


Ah la la ! Quel match de folie ! Quelle demi-finale de rêve. On l’avait repérée dès le début de la compétition, cette possible confrontation, en se disant « et si, et si ? ». Et bien oui, deux  des quatre mousquetaires de l'équipe de France - Alex Lanier et Christo Popov sont bien arrivés jusque-là. Et ont délivré une magistrale partition. Deux talents purs, deux maestros de la raquette, qui auront tout donné dans ce match d’1h15 minutes.


L’affaire aurait pu être pliée en deux manches avec Alex Lanier s’offrant deux volants de match à 20-19 puis 21-20 dans le second après avoir remporté la première 21-15, mais c’était sans compter sur la hargne de Christo Popov et son magique coup de raquette.  Le Fosséen revient dans le match en remportant le second set 23-21. Il va alors faire course en tête sur le début du 3eme. 5-0. 8-3. Alex est dans le dur, fait quelques fautes, mais reste dans le match malgré tout, encouragé sur la chaise par Kestutis Navikas, alors que sur la chaise d’en face, Toma Popov, le père, trépigne lui aussi.


Et puis, et puis, les deux jeunes hommes nous livrent une bataille sans merci. Tous les coups du badminton y passent. Des passes d’armes au filet, invraisemblables. Alex continue de défendre de manière admirable, mais Christo continue son bonhomme de chemin et mène de 1 ou 2 points jusqu’à 18-16. Là où bascule le match. Un point improbable. Christo domine l’échange, attaque, fort, bien. Alex résiste. Et sur un dernier coup de raquette venu de nulle part, lobe le Sudiste en défense alors que Christo avait rushé au filet, quasi assuré de finir le point. Le volant d'Alex vient s’échoir dans le coin du court. 17-18 au lieu de 19-16. Cela change tout. Le Normand reprend du poil de la bête, se remet en position d’attaque, et finit par repasser devant en marquant 4 points d’affilées. Le premier est sauvé avec brio par Christo. Le deuxième, cruel, voit Alex Lanier faire un retour de service (court) tendu. Le volant touche la bande et retombe devant Christo, impuissant. La messe est dite. 21-15, 21-23, 21-19 et Alex Lanier file en finale où il retrouvera le grand frère, Tomi.


Un match de folie que l’on a pu suivre sous les commentaires avisés de Thierry Bochard en direct sur L’équipe LIVE. Bravo et merci messieurs. La relève est bien assurée. Et la médaille d’Or aussi. C’est historique. Jamais la France n’avait remporté ce titre en simple.

Tomi Popov est encore en finale des Europe.
Tomi Popov est encore en finale des Europe.

 

Le nouveau prince d’Europe sera donc soit Alex Lanier, soit Tomi Popov, qui a été aussi impérial sur le court d’à-côté alors que son petit frère bataillait dur. Après sa finale de l’an dernier (et son incroyable exploit en demi-finale face à Axelsen qui lui avait ouvert la porte des Jeux), Tomi s’invite une nouvelle fois en finale. L’an dernier, c’était face à Anders Antonsen, qui a dû déclarer forfait cette semaine pour des problèmes d’estomac. Cette fois-ci, il pourrait monter sur la plus haute marche du podium… à moins que… Alex Lanier ne lui vole la vedette. Verdict dans 24h.D’ici là, les deux frangins seront de retour sur les courts ce samedi soir, avec une demi-finale à jouer en double hommes, comme Léo Rossi et Eloi Adam, contre une jeune paire Danoise. Avec, là encore, peut-être une finale 100% française.


Thom Gicquel et Delphine Delrue, eux, joueront le titre du mixte en soirée. Quelle semaine !


Photos (live) : Yohan Nonotte / Badmintonphoto


 

 

Comments


Groupe-8.png
Groupe-5.png
Fond 3.png

© 2020 Badzine

bottom of page