Christo Popov : « En 2020, je vise l’or aux championnats d’Europe et du monde »

Quelques jours après sa tournée outre-Manche, marquée par un quart de finale en Irlande et une demie en Écosse, le vice-champion du monde junior français Christo Popov revient sur cette année 2019 où il est passé de la 347e à la 113e place au classement mondial. Performances, objectifs, podium mondial, études… Badzine a abordé tous ces sujets avec le jeune Fosséen.



En demi-finale au Challenge de Glasgow, Christo Popov se blesse dans le troisième set et voit sa première finale chez les séniors lui échapper de peu. Quatre jours plus tard, il se veut rassurant : « Je me suis déplacé un petit os du pied qui s’est remis en place le lendemain, il n’y a plus aucun souci. »


Heureusement car le Fosséen de 17 ans n’a pas tout à fait terminé son année 2019 avec un dernier tournoi Challenge en ligne de mire. « Je pars en Italie avec mon frère mi-décembre. » À Milan, les frères Popov joueront en simple et en double hommes. « Le double est notre deuxième tableau. On prend beaucoup de plaisir à jouer ensemble aussi et on va continuer », assure le plus jeune.


En simple, Christo et Toma auraient d’ailleurs pu se rencontrer en demie à Dublin… « On n’a jamais joué l’un contre l’autre en tournoi. Ça va arriver un jour, c’est sûr, mais on essaie d’éviter le sujet, ce n’est pas génial d’affronter son frère », confie Christo.


En attendant, l’heure n’est pas encore au bilan car Christo a un dernier objectif en tête avant le passage à la nouvelle année : « Depuis ma médaille d’argent à Kazan, je me suis fixé l’objectif d’intégrer le top 100 mondial en fin d’année. Pour y arriver, je dois faire un quart ou une demie en Italie. »


Ses autres objectifs ont tous été accomplis en 2019. « Je visais un podium aux championnats du monde juniors, je repars avec l’argent. Je visais une victoire en tournoi international, c’est chose faite », se félicite le Français. Christo avait remporté le tournoi junior de Hongrie, sa première échéance de l’année en février dernier.


« Et je voulais atteindre les demies en Challenge et un quart en Super 100. » Missions accomplies puisque Christo a atteint les quarts au Saarlorlux Open (Super 100), et les demies au Challenge écossais la semaine dernière. « Je suis très content car j’ai pu "perfer" dans les tournois importants ! »


L’état d’esprit d’un champion, Christo ne veut pas s’arrêter là et a soif de victoires. « En 2020, je vise l’or aux championnats d’Europe et du monde ! Et je veux jouer encore plus de Challenge de Super 100 et 300… » Avec son club, Fos s/mer, le jeune tricolore voit aussi grand : « ça fait plusieurs années que le BCF n’est pas allé aux play-offs, cette année on va tout faire pour. » Les Fosséens se déplacent à Oullins ce week-end avant de recevoir Aix le 21 décembre pour la dernière de 2019.


Enfin 2020 est aussi une échéance très importante pour Christo : le baccalauréat ! « Je suis en terminale S. C’est un peu compliqué de concilier les tournois et les cours. Pour l’instant je limite la casse mais la priorité reste les études. Si un tournoi a lieu la semaine du bac, le bac passera en premier. »


Photo : Badmintonphoto (archives).

© 2020 Badzine