Groupe-7.png

ALL ENGLAND - Les mixtes sauvent l'honneur

Thom Gicquel et Delphine Delrue ont sauvé l'honneur des tricolores en remportant leur match lors de la première journée à Birmingham. Anne Tran et William Villeger, eux, ont pris un set aux Chinois Zhang et Huang, TDS2. Pour le reste des tricolores, c'est chou blanc.


Il aura fallu attendre 13h de jeu pour voir des tricolores avec la banane au sortir de leur match. Jusque là, c'était plutôt la soupe à la grimace pour les pourtant nombreux tricolores en lice pour ce jour 1 du célèbre Yonex All England. Des spectateurs dans la salle - pas encore la grande foule, mais l'effervescence est là, et plus trop de masques - à part les travailleurs faisant partie de la bulle sanitaire mise en place - mais plus tolérante que les précédente. 13 h donc avant de voir Thom Gicquel et Delphine Delrue (photo), tout de bleu vêtus, venir prendre leur billet pour le deuxième tour. Ils avaient un bon tableau grâce a leur classement mondial et leur statut de TDS8. Ils ont du tout de même batailler dur - et longtemps pour venir à bout des Japonais Yamashita/Shinoya. Trois sets, 21-15, 14-21, 21-15 et les voilà en route pour les huitièmes de finale, où ils retrouveront les Allemands Jansen/Efler une nouvelle paire dangereuse, mais en théorie tout à fait à la portée des Français. Avec, en perspective, un quart face aux grands favoris, les Thailandais Sapsiree/Dechapol.



Quelques minutes plus tard, William Villeger et Anne Tran rajoutaient une couche sur la belle réputation des mixtes tricolores, en allant prendre un set à ceux qui dominaient la scène mondiale depuis 3 ans - jusqu'au Covid : les Chinois Zhang Siwei et Huang Yaqiong, qui se retrouvaient après avoir joué avec des partenaires différents la semaine dernière en Allemagne.


Pour le reste, à part le joli set remporté par Brice Leverdez face à Jonatan Christie, la France repart de Birmingham sans avoir pris de set à leurs adversaires - qui n'étaient pourtant pas toujours têtes de série. Cette belle occasion d'aller accrocher des points importants est donc manquée - notamment pour Qi Xuefei (photo ici avec le nouvel entraineur des Bleus Kestutis Navikas), qui a pu s'aligner malgré sa blessure à la cheville et qui a fait jeu égal avec l'Américaine Iris Wang avant de perdre facilement la troisième manche.


Tomi Popov en simple et avec son frère en double, Thomas Rouxel, Léonice Huet et Marie Batomene, Lucas Corvée et Ronan Labar (confrontés aux n1 mondiaux), William Villeger et Fabien Delrue, Margot Lamber et Anne


Les stars du tournois, elles, ont fait de jolis débuts, avec de superbes premières confrontations comme par exemple le match attendu entre le récent champion du monde, le Singapourien Loh Kean Yew et le Danois Antonsen (photo) - qui tourna à l'avantage de ce dernier.


Les résultats ici


Photos (live) : Badmintonphoto



1 116 vues0 commentaire
Groupe-8.png
Groupe-5.png
Fond 3.png