top of page
Groupe-7.png
Photo du rédacteurRaphaël Sachetat

Tour de la planete Bad – dimanche 15 septembre


Une fin d’été de fou, qu’on va essayer de vous résumer en quelques paragraphes et en toute légèreté pour ce retour dans les gymnases et alors que la grande parade des Champs-Elysées clôt ce magnifique chapitre olympique et paralympique. Allez hop, c’est parti.

 

Les Jeux, c’est fini




On a vécu un vrai bonheur sportif et de belles aventures humaines ces dernières semaines – on y reviendra dans un édito un peu plus personnel de notre rédacteur en chef. Mais déjà la ferveur des Jeux a eu un impact sur la médiatisation de notre sport et nos athlètes, avec, notamment, Charles Noakes  la véritable star des réseaux et des médias, qui, après avoir mis le feu au Club France en descendant en rappel façon « Tom Cruise », a été le premier invité de l’histoire du bad à être invité plusieurs fois de suite au « 20h ». Il a même une salle du CREPS à son nom ! On espère de tout cœur que cette ferveur, cette reconnaissance, mais aussi cette tolérance et cette ouverture d’esprit se retrouveront sur les bancs d’école et dans les gymnases. En tous cas, encore bravo à lui, à Lucas Mazur pour cet incroyable doublé, à Faustine Noël pour cette merveilleuse médaille de bronze en mixte avec Lucas, mais aussi plus généralement à tous les qualifiés pour ces Jeux Olympiques et Paralympiques de rêve. Vous nous avez fait vibrer…

 

Europe U15 – Des médailles qui pleuvent

En dix ans, les tricolores n’avaient réussi qu’à glaner 2 titres sur les championnats d’Europe individuels. Et là, et là…. 3 d’un coup ! Incroyables bleuets et une génération dorée – encore une. Et en simple, une finale franco-française, excusez du peu. Mady Sow,  grand favori, se fait chiper la vedette par Lenny Hubert, que l’on connait bien aussi après un match incroyable et une victoire 25-23, 21-19. Lenny fait d’ailleurs le doublé avec une victoire en mixte avec Elisa Hess, alors que Mady et son pote Soren Marion-Gothsener s’imposent en double hommes. Clara Menegazzi-Briquet et Lison Prevost repartent de Pologne avec le bronze. Chou blanc pour les Danois, qui ne remportent aucun titre - le simple dame est pour la Pologne, et le double dame pour les Anglaises.

Mais où sont les Danois ? Les résultats ICI

 


Top 12 – ca reprend le week-end prochain

Allez, c’est pas l’tout, mais on revient un peu sur terre, et le championnat de l’élite reprend ses droits dès le week-end prochain, le samedi 21 septembre, avec la première journée et déjà des gros matches – voyez plutôt.

Poule 1 Fos sur Mer Vs Racing Club de France Arras Vs Caen (le promu) St Maur Vs Mulhouse

Poule 2 :

Aire sur la Lys Vs Rostrenen Chambly vs ASPTT Strasbourg Aix en Provence vs Cholet

 

Vos pronostics ?

 

Open de Hong Kong Le circuit a bien recommencé, avec cette semaine passée l’Open de Hong Kong. Juste deux tricolores en lice, les frangins Popov, toujours eux, après la super victoire d’Alex Lanier au Japon. Tomi Popov, malgré un set gagné, s’incline face à Anthony Ginting – le même que le tricolore avait battu aux Jeux à l’Arena de la Chapelle. Christo, lui, passe un tour mais se fait battre par le local Jason Gunawan. Axelsen remporte le tournoi.

 

La Fédération change de chemise(s) Victor deviendra le nouveau partenaire équipementier de la Fédération –c’est un peu une révolution, puisque la FFBad était sous contrat avec Yonex depuis de nombreuses années. Les IFB vont aussi changer de nom à partir de 2027. Ca va faire un peu bizarre, ce nouveau nom pour notre compétition phare, mais c’est comme tout, on va s’habituer, et on souhaite une belle coopération avec cet acteur fort et investi pour que le badminton tricolore en sorte grandi (et la Fédé plus riche aussi, en passant 😊)

 

Les élections, c’est bientôt (visuel)

On parle de Trump et De Kamala Harris, mais pas de nos élections à nous. Et c’est pourtant juste après (10 décembre). Bon, ça n’aurait pas la même incidence, quoique. On en sait encore pas trop sur le scrutin – une liste "Ambitions Badminton' s’est déjà faite connaitre, sous l’égide du patron des Orleans Masters, Franck Laurent et de son comparse Thierry Stempfel. On ne sait pas s’il y aura une liste opposante. La campagne est en tous cas officiellement lancée depuis le 10 septembre.

 

Retour sur les championnats d’Europe seniors

Bon, c’est un peu du réchauffé, mais c’est dans les vielles cocottes qu’on fait les vieux plats parait-il. En parlant de vieux, nos aînés sont allés titiller de la plume en terre batave, non sans succès. Bon, pour une fois, on ne peut pas faire un copié-collé des résultats de la Fédé, nos amis de la Comm étaient bien occupés avec les Jeux paralympiques ! Allez, on s’y colle pour les médailles. C’est surtout chez les « jeunes vieux » que nos Bleus ont brillé.

Elsa Danckers, en WS35, fingers in ze noze pour une victoire éclatante, sans perdre un set. En double hommes 35, aussi, Baptiste Carême et Bruno Cazau, faciles et en Or. En bronze, Jacky Linderer en MS+70, Jospeh Devesa et Francois Thomas DH+80, Lise Malbos/Cherlene Verron WD+35 Tous les résultats ICI

 

Succès une fois !

Deux paires et demi en finale du Belgium International challenge ! Les Bleus ont la frite !

Grégoire Deschamp et son habituelle partenaire danoise Iben Bergstein que verra le public de St Maur en Top 12 cette saison, se faufilent en finale, tout comme Elsa Jacob et Camille Pognante, et Julien Maio et William Villeger. Pas de victoire malheureusement – c’est pas passé loin pour ces derniers. En simple homme, Julien Carraggi, lui, se pare d’or. Les résultats ICI

 



Costa Rica en argent Romane Cloteau-Foucault, elle, ne fait rien comme tout le monde et est toujours à perpète pour aller chercher des exploits. Dernier en date, une médaille d’argent ce week-end au Costa Rica.


Taipei - On connait !

Ah oui, aussi (on a failli oublier!) : Eloi Adam et Leo Rossi sont allés jusqu'en demi finale de l'Open de Taipei, Un Super 300. Sans doute le plus grosse performance de leur jeune carrière. Bravo à eux.





 

La semaine prochaine - Open de Chine Super 1000 et l’Open de Belgique Junior (deux fois !). Les Popov sont déjà sur le tarmac et représenteront la France sur le dernier Super1000 de l’année, l’Open de Chine à Changzhou. Le tirage, pas trop mal en simple – Wang Tzu Wei pour Christo, Leong Jun Hao pour Tomi – on a vu bien pire. En double, moins drôle, les frangins jouent les TDS1 Chinois. Aussi, un peu plus près, l’Open de Belgique junior, au cas où les parents des minimes auraient encore des ongles 😊. Avec une flopée de tricolores à retrouver ici

 

Voilà, c'est tout pour l'instant. bonne fin de week-end et à très vite pour l'édito promis ! Vous pouvez retourner à une activité normale.


Photos : Badmintonphoto





 

 

 

635 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


Groupe-8.png
Groupe-5.png
Fond 3.png
bottom of page