top of page
Groupe-7.png

TOP 12 - Les leaders bousculés

Quatrième journée de Top 12 ce week-end, avec des gros derbys qui n'ont pas forcément tourné à l'avantage des favoris. Dans le Nord, Aire Sur la Lys s'est imposé face à Chambly, alors qu'Aix défait le leader Fos. On vous dit tout.


Poule 1 - Gros chamboulement


Trois rencontres cruciales pour le classement avec des matchs entre équipes aux classements proches jusque là. La grosse affiche du week-end opposait Aire sur la Lys à Chambly. Dès l'annonce de la feuille de match, on sentait bien que les joueurs de Patrice Lannoy seraient mis en difficulté, notamment avec la presence du côté d'Aire sur la Lys de leur joker Malaisien, le jeune Cheam Jun Wei, 52ème joueur mondial. De leur coté, les joueurs de l'Oise devaient composer avec une équipe réduite puisque la majorité de leurs joueurs internationaux étaient absents - Marcus Ellis et Lauren Smith, Beatriz Corralès et Michelle Li, avec en plus Delphine Delrue qui est encore en Thailande pour les World Tour Finals. Thomas Rouxel a bien lancé son équipe en tant que capitaine lors d'une rencontre alléchante face à Brice Leverdez. Le jeune retraité de l'équipe de France s'impose face au nonuple champion de France 21-11, 21-19. Deuxième défaite un peu plus tard pour Brice en double cette fois-ci, avec Louis Ducrot - le duo s'incline face à Eloi Adam et Fabien Delrue. Mais cela ne sera pas suffisant pour Chambly, et le compteur restera sur ces 2 points pour les multiples champions de France. Aire déroule dans les autres matchs, souvent très serrés et en trois sets, mais qui, à chaque fois sourient aux hôtes nordistes de la rencontre. 6/2 score final, avec un championnat qui continue d'évoluer et Aire qui se replace avec cette victoire dans la course aux play-offs.


Classement de la poule 1 (source FFbaD)


Dans le derby sudiste - un classique entre Fos et leurs voisins d'Aix, les joueurs Russes de ces derniers ont fait largement pencher la balance en faveur des Aixois, puisqu'Ivan Sozonov, Olga Morozova et Anastasia Akchurina ont remporté avec leurs partenaires respectifs trois points cruciaux avec Alex Françoise et Lianne Tan qui ont assuré les deux points supplémentaires nécessaires pour la victoire - cette dernière fait encore un match plein pour battre la Turque Yigit. Les Fosséens, de leur côté, n'ont pu palier l'absence de Christo Popov, qui perdait en même temps en demi-finale de l'International Challenge du Canada (battu en trois sets par Brian Yang). Une mauvaise journée pour Fos, donc, une bien meilleure pour Aix. Enfin, Talence et Rostronen s'affrontaient chez les Girondins, avec un match qui aurait pu basculer pour les locaux à deux reprises, mais ce diable de Nhat Nguyen (photo) s'impose en simple (face à Lucas Claerbout) et en mixte d'extrême justesse à chaque fois (23-21 au troisième face à Lucas), permettant aux Bretons d'acquérir un premier match nul après trois défaites - exactement comme Talence. Ils sont donc a égalité de points après cette 4eme journée. Fos et Aire sont en tête avec 17 points, suivis par Aix à 16, alors que Chambly se retrouve à une inhabituelle quatrième place, à 5 longueurs des leaders. Mais le championnat est loin d'être terminé.


Les résultats : Poule 1 :

Aire bat Chambly : 6/2 Talence et Rostrenen : 4/4

Aix bat Fos : 5/3




Poule 2 : Les locaux l'emportent

L'avantage de recevoir a joué son plein dans cette poule 2, avec un derby entre les 2 formations Alsaciennes. Mulhouse recevait Strasbourg. Là encore, l'Open Canadien n'a pas facilité la tâche aux Strasbourgeois, privés de leur numéro 1 Alex Lanier, lui aussi en terre nord-américaine. Mais la performance du jour est à mettre à l'actif de Margot Lambert (photo), joueuse émérite de double, qui est allé s'imposer en SD2 face à la jeune Kelly Banchonpanith (N1) malgré son classement de N2. Ce match fera pencher la balance dans l'escarcelle de Mulhouse, eux aussi privés d'Arnaud Merklé et Thom Giquel. Strasbourg gagne le point défensif avec cette victoire 5/3 pour le RSM. Autre succès d'une joueuse de double en simple à Paris, avec Anne Tran qui s'impose en SD2 elle aussi, pour un résultat final 6/2 face à Oullins privé de Delphine Lansac. Enfin, Cholet fait la belle opération du week-end en battant Arras 5/3, avec notamment un deuxième double mixte entre Samy Corvée / Eulalie Serre qui font une jolie perf en battant Leo an Gysel et Emilie Lefel, au bout du suspense et grâce au soutien de leur public, 23-21 au troisième set. Voilà qui permet au BACH de respirer un peu avec cette première victoire du championnat, et qui fait les affaires de Mulhouse, seul en tête avec 5 points d'avance sur Arras, et le Racing qui recolle à 15 points. Voilà qui relance le championnat.


Poule 2

Racing Paris bat Oullins : 6/2 Cholet bat Arras : 5/3 Mulhouse Vs Strasbourg : 5/3


Classement (source FFbaD)

Photos (archives) : Badmintonphoto


Et toujours...


Hier, Solibad fêtait ses 13 ans ! 13 ans d'actions auprès des plus démunis, avec des actions qui seront menées aussi en France à partir de 2023. Nous vous proposons, comme souvent, de les encourager. Comment ? Déjà, pour les férus de bad, en participant à leur tombola extraordinaire de fin d'année (tirage le 28 décembre). Les billets sont à partir de 4€ (2 euros si vous en prenez 25) et vous permettront de gagner un VOYAGE POUR 2 à Copenhague l'an prochain pour les Championnats du monde de badminton. Mais aussi des raquettes haut de gamme, des smartphones et autres goodies techno. Pour y participer, il vous suffit de cliquer sur ce lien


Vous pouvez aussi choisir d'aider simplement les actions et soutenir nos ambassadeurs en France en faisant un don, qui est défiscalisable à hauteur de 66%. Un don de 50 euros, par exemple, permet à un jeune Népalais d'avoir des fournitures scolaires pendant un an, ou de nourrir 3 enfants de l'orphelinat en Malaisie pendant 1 mois ! Et cela ne vous en coûtera finalement déduction d'impôts remise, que 17€ - soit une sortie ciné avec une boisson :) Ca vaut le coup, non ? Pour faire un don, c'est ICI


1 334 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
Groupe-8.png
Groupe-5.png
Fond 3.png
bottom of page