Groupe-7.png

TOP 12 2022-2023 : Nouvelles recrues !

Traditionnelle annonce du mois de juin, on connait désormais les recrues étrangères qui feront leur entrée dans le Championnat français en septembre. Forts d’une nouvelle dynamique avec la première saison post interruption Covid clôturée en mai dernier, les clubs français envoient du lourd pour cette première partie de mercato.



Pourtant auréolé d’un septième succès national et prêt à disputer la coupe d’Europe des clubs à partir de mardi en Pologne, ce n’est pas du côté de Chambly qu’il faudra chercher les arrivées détonantes. Il faut dire que les Camblysiens avaient frappé un grand coup l’an passé en recrutant l’actuelle n°12 mondiale du simple dames : Michelle LI (Canada). Mais déjà doté d’une sacrée réserve de joueurs internationaux, le Champion de France en titre semble miser sur une stabilité de l’effectif étranger : aucun nouveau nom n’est à signaler sous ces couleurs - à moins d’arrivées tardives. Même constat du côté de Cholet, Mulhouse et du promu parisien du Racing.

On assiste en revanche à davantage de mouvement du côté du deuxième promu, Rostrenen. Et quelles arrivées ! Pour sa première saison dans l’Elite, le club breton paraît bien décidé à ne pas faire de la figuration. Les simples seront difficiles à aller chercher pour ses adversaires puisqu’il accueille dans ses rangs l’Irlandais Nhat NGUYEN (en photo), génération MERKLE et actuel 40ème mondial, et l’Allemand Max WEISSKIRCHEN, également joueur de simple membre du top 100. Côté féminin, un comble pour la numéro 1 française Xuefei QI, qui se retrouve potentiellement reléguée en simple dames 2 par l’arrivée de la Danoise Julie Dawall JAKOBSEN, 39ème mondiale. Un effectif du tonnerre qui ne pourra sans doute pas répondre présent au complet sur chaque journée du fait des limites imposées au nombre de mutés et de joueurs étrangers.


Revenu bredouille des Play-Offs 2022, Aix-en-Provence sort le grand jeu pour viser plus haut en 2023. Les Provençaux accueillent dans leurs rangs les deux leaders des doubles russes, privés de compétitions internationales depuis fin février. Ivan SOZONOV d’abord, 17ème mondial, vainqueur du All England en 2016 et Champion d’Europe l’an dernier ; et Olga MOROZOVA, qui rejoint sa partenaire sur le circuit BWF Anastasia AKCHURINA (42èmes mondiales). En prime, et entre autres, l’Australienne Gronya SOMERVILLE renforce l’équipe aixoise. Vous l’aviez peut-être vue disputer les derniers IFB aux côtés de Ronan LABAR en double mixte… Vous les reverrez sûrement en Interclubs.

Mêmes ambitions pour Aire-sur-la-Lys et Fos-sur-Mer. Un recrutement exclusivement féminin pour accompagner les frères POPOV avec en tête de liste la double médaillée de bronze en simple aux Championnats d’Europe (2021 & 2022) : Neslihan YIGIT (n°27). Elle arrivera de Turquie avec sa compatriote Zehra ERDEM, spécialiste des doubles et en mal de compétitions à l’international depuis la crise Covid. Edith URELL, jeune Suédoise de 18 ans et double médaillée d’argent lors des Championnats d’Europe junior en 2020 complète le trio.

Dans le Nord, on mise plutôt sur les Malaisiens. Les Airois enregistrent principalement les arrivées de June Wei CHEAM (n°72) chez les hommes, défait cette semaine à Nantes au bout du suspense par Christo POPOV en quart de finale ; et l’expérimentée Soniia CHEAH SU YA (n°40), habituée du World Tour et déjà auteure de plusieurs perfs sur des membres du top 10 mondial (YAMAGUCHI, HE Bing Jiao…). Deux sérieux clients donc, dont l'éloignement géographique conditionnera peut-être la participation à certaines journées.



Du sacrément beau monde, et, hasard du tirage au sort … Toutes ces équipes gonflées à bloc se retrouvent en poule 1 ! Autant dire la poule de la mort – et du spectacle !

Sixième équipe du tableau, Talence bénéficie d’une recrue de taille en la personne de Selena PIEK (en photo). La Néerlandaise, médaillée d’or aux Jeux Européens de 2019 en double dames et de bronze en mixte lors des derniers Championnats d’Europe (battue par Thom et Delphine), actuelle 21ème mondiale avec Robin TABELING, sera un sérieux atout pour des Talençais avant-derniers de leur poule cette saison. Elle sera accompagnée de la jeune Indienne Rhucha SAWANT sous les couleurs talençaises, dont le potentiel nous reste peu connu.


En poule 2, les arrivées sont plus rares et plus modestes. Les Strasbourgeois parés d’argent n’enregistrent que l’arrivée de la jeune Ukrainienne Maria STOLIARENKO (18 ans et 69ème mondiale en double dames). Une nouvelle tête également du côté d’Oullins : celle de l’Italienne Gianna STIGLICH : 17 ans et 25ème mondiale au classement junior. Enfin, unique entrée dans le contingent arrageois : l’Anglais Ethan VAN LEEUWEN. Le joueur de doubles de 21 ans associé à l’international à Chloé BIRCH depuis peu rejoint sa partenaire au BCA.


Quelques pistes qui permettent de commencer à dessiner la physionomie de la future saison, avant de connaître les mutations des joueurs - français et étrangers - évoluant déjà dans le Championnat Français ! Pour la liste complète des arrivées, notamment dans les divisions inférieures, c'est par ici .



Crédits photos : Badmintonphoto

2 180 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
Groupe-8.png
Groupe-5.png
Fond 3.png