Plays-offs : Le FIB et l'Union Saint-Bruno rejoignent le Top 12 !
- Maxime Antoine
- il y a 12 minutes
- 3 min de lecture
Quinze jours avant le grand final de la saison d'Interclubs 2024/2025, les play-offs des autres divisions nationales se déroulaient ce week-end. En N1, les bretons du FIB et les Bordelais de l'USB ont obtenu leur promotion en Top 12.

Photo : Julien Kammerer/Ouest-France
Nationale 1 : Une grande première pour le FIB, Saint-Bruno y retourne !
Promus en N1 il y a deux saisons, puis défaits en play-offs la saison dernière (contre Caen), les Bretons du Flume Ille Badminton (regroupement des communes de Pacé, Saint-Grégoire et Chavagne en banlieue de Rennes) continuent leur progression à pas de géants ! A la rentrée prochaine, ils poseront pour la première fois leurs pieds en Top 12 !
Hier, en conclusion d'une saison parfaite qui les a vus dominer la poule 2 (avec 7 victoires, deux nuls et une défaite), les Bretons ont dominé (5-2), dans leur salle de Saint-Grégoire, le MDMSA qui n'espérait rien d'autre que retrouver le Top 12, un an après l'avoir quitté. Mais sans Fabio Caponio, la tâche s'est avérée trop ardue pour les Normands, dominés nettement et qui n'ont fait illusion que sur les deux matchs de l'Italienne, Martina Corsini.
Une sacrée performance pour cette jeune équipe, qui a réussi cette prouesse avec un effectif 100% français. Une anomalie à ce niveau que le club voudra sans doute faire perdurer au vu des deux premières recrues annoncées pour la saison prochaine : Lenny Hubert (triple champion de France U15 et double champion d'Europe, ex-Fougères) et ... Thom Gicquel, qui a annoncé son retour en Bretagne, après huit ans à Mulhouse. Un retour aux source pour celui qui a commencé le bad tout près de là, à Betton, avant de passer trois saison à Guichen-Bourg-des-Comptes de 2014 à 2017.
Guichen, justement, le dernier club bretillien à avoir placé l'Ille-et-Vilaine sur la carte du Top 12, il y a quinze ans déjà ... (à vérifier mais c'est la dernière trace qu'on en ait trouvé !).
Plus habituée à l'élite, l'Union Saint-Bruno retrouve, elle, le Top 12 après sept longues années dans l'antichambre et plusieurs participations aux play-offs. Mais cette fois, c'est la bonne !
Hier, à domicile, ils ont pris le meilleur sur Issy-les-Moulineaux 5-2 et se sont rouverts les portes du Top 12 à l'issue d'une saison sans faute (hormis la dernière journée sans grand enjeu). A Issy, les absences de Julien Maio, Lucas Corvée, Sabri Medel ou Samantha Golubickaite ont évidemment coûté cher...
Nationale 2 : Hem et Kembs prennent l'ascenseur !

En Nationale 2, les six équipes vainqueurs de leur poule (ou 2è pour les Bretons de Saint-Jacques) se retrouvaient à Lamotte-Beuvron, au coeur de la Sologne, pour décrocher les deux places qualificatives pour la N1.
Défaits deux fois en poule, Salbris (qui évoluait pourtant à domicile et qui participait une deuxième fois de suite aux play-offs) et Marseille n'avaient plus aucun espoir de montée dès hier soir. Au contraire des quatre demi-finalistes : Hem (59), Kembs (68), Saint-Jacques (35), et Blagnac (31).
Et ce matin, en demi-finales, les deux premiers n'ont pas fait de détails, en s'imposant respectivement 5-2 contre Blagnac et 5-0 contre Saint-Jacques. Deux victoires aisées qui leur ouvrent les portes de la N1, seulement un an près leur montée en N2.

Grande première pour Kembs, promu en N1 après une seule saison en N2 ! (photo club)
Nationale 3 : Des surprises à noter
Avec Salbris qui reste en N2, le Loir-et-Cher comptera deux représentants au troisième échelon national la saison prochaine puisque Blois a dominé sa poule de play-offs devant Argentan (61). Les autres promus sont la réserve de la VGA Saint-Maur (94) et la très cosmopolite équipe de Schwindratzheim (67) dans la poule A, Besançon (25) et l'Isle-d'Abeau (38) dans la poule B.
Commentaires