Groupe-7.png

PARALYMPICS 2020 - Trois demies, trois !


Les derniers matchs des tricolores se sont achevés dans l'après-midi. Avec des résultats logiques, pour la plupart, et la qualification pour trois demi-finales dans le camp des Bleus. Leanig Morin et Faustine Noel en double dames, Lucas et Faustine en mixte, et Lucas Mazur en simple.


C'est la dernière ligne droite. Les derniers matchs. Les deux derniers jours d'une aventure paralympique longue de 5 ans. Ce vendredi, ils sont trois à pouvoir rêver de médaille, côté tricolore. Lucas Mazur et Faustine Noël, avec deux chances chacun d'aller attraper le graal, et Lénaig Morin, qui accompagne avec brio sa partenaire Rennaise, et pour qui le rêve continue grâce à une très belle victoire, dans la nuit, avec Faustine, face aux Indiennes Kholik/Parmar, en deux manches, 21-12, 22-20. Ce match leur permet de finir à la deuxième place qualificative de poule, derrière les Chinoises Cheng et Ma, qui les ont battues dans la foulée cet après midi.





Les deux Bretonnes seront opposées en demi-finale aux favorites de l'épreuve, les Indonésiennes Leani/Khalimatis


En mixte, Lucas et Faustine avaient assuré leur place en demi-finale dès hier en remportant leur groupe, et connaissent désormais leurs adversaires : il s'agit des Japonais Fujihara/Sugino, qu'ils ont rencontrés une seule fois avec une victoire relativement facile à la clé, ce qui leur donnera confiance pour aller chercher un billet pour la finale.


Enfin, Lucas, en simple, s'est défait de ses deux adversaires de poule aujourd'hui. Dans la nuit face à l'Allemand Pott, pour lequel le Camblysien n'a pas fait dans le détail : 21-3, 21-7, mais ensuite, il aura eu un peu plus de mal face à l'un de ses principaux concurrents pour le titre, l'Indien Yathiraj. Il l'emporte 21-15, 21-17 en 41 minutes. Dans la foulée, le tirage au sort lui a donné comme prochain adversaire en demi-finale une autre vieille connaissance, l'autre Indien, Tarun Tarun, contre qui Lucas a déjà joué une finale de tournoi majeure, lorsqu'il avait été couronné champion du monde - mais Tarun avait du abandonner. Cette fois-ci, l'Indien s'est fait surprendre par l'Indonésien Setiawan, et ne finit que deuxième de poule, précipitant pour l'occasion la finale attendue au stade d'avant. Verdict, ce samedi à 4h du matin heure française.


C'est fini pour les autres tricolores.


L'aventure s'arrête en revanche pour les trois autres Bleus au Japon. En fauteuil, la différence de niveau était encore trop importante en simple, à la fois pour David Toupé et Thomas Jakobs, et en double, avec, en plus, pour David, une blessure à gérer, la victoire devenait quasi impossible. Les deux comparses se sont inclinés dans la nuit face à des Thaïlandais, malgré un beau deuxième set perdu 19-21. Dans la foulée, ils perdent contre les favoris du tournoi, les Coréens Kim/Lee, 21-11, 21-13.


C'est hélas fini aussi pour Méril Loquette, qui avait connu un début de tournoi magique avec cette victoire sur le champion d'Europe Mroz. Il est battu par l'autre Indonésien de sa poule, Suryo, 14-21, 8-21, et finit troisième de sa poule, une place non qualificative. Nulle doute que Méril, Thomas et David auront su apprécier cette chance incroyable de représenter la France aux Jeu Paralympiques, avec des vélléités, sans doute, de repartir pour trois and avec Paris en ligne de mire.


C'est fini aussi pour Faustine en simple - ce tableau était un bonus, avec une défaite en soirée contre Leani Oktila, qu'elle retrouvera en double demain.


Les résultats du jour (en lien ICI)


WD SL3-SU5 : Lenaig Morin /Faustine Noel battent Kholik/Parmar (IND) : 21-12, 22-20

MD WH1-WH2 : Homhual/Junhtong (THA) battent David Toupé / Thomas Jakobs : 21-11, 21-19

MS WH1 : Qu Zimo (CHN) bat David Toupé : 21-11, 21-13

MS SL4 : Lucas Mazur bat Jan Niclas Pott (GER) : 21-3, 21-7

SU5 : Nugroho Suryo (INA) bat Meril Loquette : 21-14, 21-8

MD WH1-WH2 : Kim/Lee (COR) battent David Toupé / Thomas Jakobs ; 21-11, 21-13

WD SL3-SU5 : Cheng/Ma (CHN) battent Lenaig Morin /Faustine Noel : 21-9, 21-10

SL4 : Lucas Mazur bat Suhas Yathiraj (IND) : 21-15, 21-17

WS SL4 : Oktila Leani Rani (INA) Vs Faustine Noel : 21-12, 21-6


Les demi-finales : Leani Rani Oktila/ Sadiyah Khalimatus (INA) Vs Lenaig Morin /Faustine Noel - non diffusé, 2H00 heure française.


Lucas Mazur Vs Tarun Tarun (IND) - Diffusé sur France Télévision (Court 1) pas avant 4H heure française


Lucas Mazur / Faustine Noel Vs Daisuke Fujihara / Akiko Sugino - Diffusé sur France Television (Court 1, pas avant 7H30 heure française). A noter que nous commenterons en direct ce match sur Badzine FB LIVE, avec une surprise :)))


Photos (live) : Alan Spink et Craig Burgess / Parabadmintonphoto.com




Les retransmissions en direct sur France TV



564 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
Groupe-8.png