On approche du dénouement final du tournoi olympique. Les premières breloques ont été attribuées aujourd'hui avec le sacre des numéros 1 mondiaux Zheng/Huang en double mixte. En simple hommes, grosse surprise avec l'élimination du favori Shi Yu QI dès les quarts de finale.
L'explosion de joie de Zheng Si Wei et Huang Ya Qiong qui décrochent en toute logique le titre olympique
Ils étaient attendus, ils ont répondu présents ! Numéros un mondiaux et ultra-favoris, les Chinois ont écrasé le tournoi de double mixte de leur classe. Impériaux en poule, dès leur entrée en lice contre Thom Gicquel et Delphine Delrue, faut-il le rappeler, Zheng/Huang n'auront pas perdu un seul set durant leur semaine parisienne.
En début d'après-midi, ils ont une nouvelle fois régné sans partage et éteint les Coréens Kim/Jeong, en s'imposant 21-8, 21-11. Une ultra domination qui consacre la paire la plus régulière de la saison, qui avait échoué dans la quête suprême il y a trois ans à Tokyo. Une revanche et quelle revanche ! Et comme un bonheur n'arrive jamais seul, à Paris, ville de l'amour, Huang Ya Qiong s'est vue demander en mariage (son compagnon est le joueur de double Liu Yu Chen) après les célébrations. A genoux, et tout ! L'occasion était trop belle...
Un peu plus tôt, les Japonais Watanabe/Higashino s'étaient offerts le bronze, leur deuxième consécutif après Tokyo. Vaincus 21-13, 22-20, les Coréens Seo/Chae échouent à la pire place, eux, les champions du Monde en titre, qui pouvaient légitimement prétendre à mieux du haut de leur second rang mondial ... Shi Yu Qi sorti en quarts !
Enorme performance de Kunlavut Vitidsarn qui rejoint le dernier carré du tournoi olympique
Un peu plus tard dans l'après-midi, l'Arena Porte de la Chapelle voyait arriver sur les courts les quarts de finaliste du simple hommes.
Dans un tableau déjà surprenant, la première sensation de la journée est venue de la qualification de Lakshya Sen (IND) aux dépens de Chou Tien Chen dans un match qui allait finalement être le plus accroché des quatre (19-21, 21-15, 21-12). Le 22è joueur mondial est clairement l'invité surprise du dernier carré, même s'il a déjà prouvé par le passé que les grands évènements ne lui faisaient pas peur (bronze aux Championnats du Monde en 2021, argent aux Jeux Olympiques de la Jeunesse en 2018, bronze aux Championnats du Monde juniors en 2018).
Pour se hisser en finale, le surprenant Indien devra se défaire du tenant du titre, Victor Axelsen, le seul qui a tenu son rang ce soir. Vainqueur sans trembler de Loh (SGP), 21-9, 21-17, le Danois est plus que jamais en course pour réaliser le doublé.
L'autre demi-finale mettra aux prises deux invités surprises : Kunlavut Vitisarn (THA) et Lee Zii Jia (MAS). Opposés respectivement aux numéros 1 et 3 mondiaux, ils ont créé deux belles sensations en profitant peut-être aussi du manque de rythme de leur adversaire, exemptés de huitièmes de finale hier, du fait de leur statut protégé. Shi Yu Qi, vaincu, laminé, 21-12, 21-10 par le prodige thaïlandais et c'est toute la Chine qui tremble, privée de demi-finale et à fortiori de médaille, pour la première fois depuis 2004. Lee Zii Jia s'est lui offert Anders Antonsen (21-17, 21-15), pourtant brillant ces derniers mois sur le circuit international.
Une finale 100% chinoise en double dames
Révélées au haut niveau il y a un an, Liu Sheng Shu et Tan Ning joueront le titre olympique
En double dames, pour la première fois depuis trois olympiades, le titre retournera en Chine puisque la grande finale mettra aux prises les grandes favorites Chen Qing Chen/Jia Yi Fan, pas si sereines ce matin contre Tan/Thinaah (21-12, 18-21, 21-15) à leurs comaptriotes Liu/Tan, révélées au plus haut mondial il y a un an. A seulement 20 et 21 ans, elles surfent sur leur saison de géantes qui les a vu remporter leur premier Super 1000 en Malaisie.
Tombeuses eu deux sets (21-16, 21-19) de Matsuyama/Shida, elles ont faire preuve d'une maturité impressionnante pour leur jeune âge.
Lee/Wang en course pour le doublé
En retrait depuis plusieurs mois sur le circuit international, la paire de Taïpei Lee Yang/Wang Chi-Lin (12è mondiale) s'offre une semaine de rêve à Paris et contre toute attente peut rêver d'un doublé inédit en double hommes !
Très convaincants ce matin contre les têtes de série n°2 Astrup/Rasmussen (18-21, 21-17, 21-10), ils auront néanmoins fort à faire pour décrocher l'or face aux imperturbables numéros 1 mondiaux Liang/Wang.
Malmenés par les Malaisiens Chia/Soh, les numéros 1 mondiaux s'en sont finalement sortis au terme d'une rencontre à l'intensité exceptionnelle (21-19, 15-21, 21-17). Récents champions d'Asie, les incontestables leaders du classement mondial ne sont plus qu'à une marche du titre suprême.
Photos : Badmintonphoto (live à Paris)
Comentários