top of page
Groupe-7.png
Maxime Antoine

JO 2024 - Le point après deux jours de compétition

Dernière mise à jour : 29 juil. 2024

Les Jeux Olympiques 2024 sont bel et bien partis. Après la majestueuse cérémonie d'ouverture vendredi, et après quelques sports qui avaient commencé dès mercredi, les badistes ont pris possession des terrains de l'Arena Porte de la Chapelle samedi matin. Retour sur ces deux premiers jours de compétition, avec quelques jolies surprises mais aucune victoire pour le clan français...





Simple hommes



Pas de problème pour Shi Yuqi, la tête de série n°1


Alors que le public attend toujours de voir évoluer Toma Jr Popov pour son entrée en lice mardi, les principales têtes de série ont quant à elles déjà entamé leur tournoi. Face à des adversaires au pedigree bien éloigné du très haut niveau international (magie des Jeux oblige), Shi Yuqi (TDS 1) et Victor Axelsen (TDS 2) n'ont connu aucune difficulté pour leurs débuts. Au contraire de l'Indonésien Jonathan Christie (TDS 3) qui a eu toutes les peines du monde à se défaire du Belge Julien Carraggi, qui confirme sa progression continuelle. Défait 21-16 au 3è set, Carraggi n'est pas passé si loin d'un authentique exploit.

Moins de difficultés en revanche pour Anders Antonsen (TDS 4), contre l'Autrichien Filimon (21-10, 21-18).


Héros de Tokyo 2021 (4è), le Guatémaltèque, Kevin Cordon a lui perdu hier, contre l’Indien Sen pour ses débuts dans le tournoi olympique avant de déclarer forfait pour la suite de la compétition.


Simple dames



Souriante, Carolina Marin n'a pas eu la partie facile contre Jenjira Stadelmann


Comme chez les hommes, la Française Qi Xuefei attend de démarrer son tournoi au contraire des grosses têtes de série du tableau.

Dans la poule de "Feifei", la numéro 1 mondiale, An Se Young a déroulé (21-15, 21-11) contre la Bulgare Nalbantova, comme Tai Tzu Ying (n°3) face à la Belge Lianne Tan (21-15, 21-14), dans une poule E très relevée (avec aussi Intanon).

Un constat qui vaut moins pour Carolina Marin (TDS 4) qui a dû batailler dans un deuxième set très accroché face à la Suissesse Stadelmann, alors que la Chinoise Chen Yu Fei (TDS 2) a elle cédé un set face à Yvonne Li (ALL) lors de son match inaugural (21-14, 17-21, 21-9). Un relâchement sans conséquence pour la Chinoise, qui devra se méfier de Mia Blichfeldt lors de son deuxième match de poule.


Double hommes



L'explosion de joie des tenants du titre Lee Yang /Wang Chi-Lin qui se sont offerts deux belles victoires


Du côté des doubles, le tournoi est déjà bien entamé et les chances tricolores restent très minces. Pas encore éliminés officiellement, les frères Popov n'iront sans doute pas plus loin après leurs deux défaites inaugurales (face aux Thaïlandais Jomkoh/Kedren et aux champions du monde Coréens Kang/Seo). Leur dernier match de poule face aux Tchèques Kral/Mendrek devraient néanmoins leur permettre de sortir la tête haute.

Qualifiés de dernière minute, Ronan Labar et Lucas Corvée n'ont eux rien pu faire contre les têtes de série 3 et numéro 3 mondiaux, Satwiksjairaj Rankireddy et Chirag Shetty (Inde). Une défaite logique 21-17, 21-14 que les Français tenteront d'effacer demain matin contre les Indonésiens Alfian/Ardianto.


Dans ce tableau de double hommes où les favoris assurent (deux victoires pour Liang/Wang ou Kang/Seo), les champions olympiques en titre Lee/Wang ont surpris leur monde en s'offrant deux superbes victoires contre les Japonais Hoki/Kobayashi et contre la paire Astrup/Rasmussen, pourtant tête de série n°2.


Double dames



Malgré leur défaite inaugurale, Margot Lambert et Anne Tran ont encore eu une carte à jouer


Chez les dames, Margot Lambert et Anne Tran ont aussi perdu pour leur première olympique contre la solide paire thaïlandaise Kititharakul/Prajongjai. Bien parties dans ce match, les Tricolores n'ont malheureusement pas tenu la cadence et se sont finalement inclinées 21-15 au 3è set.

Dans leur poule, rien n'est figé, car les Danoises Freuergaard/Thygesen ont crée LA sensation de ce week-end en dominant les têtes de série n°2 Baek/Lee (21-18, 9-21, 21-14). Une victoire de prestige qui ne garantit rien pour la suite tant cette poule est dense.

Les autres têtes de série ont aussi connu leur lot de difficultés avec deux victoires compliquées pour les favorites Chinoises Chen/Jia (contre Tan/Thinaah et contre Rahayu/Ramadhanti) tandis leurs compatriotes Liu/Tan ont dominé les soeurs Stoeva au terme d'une superbe match conclu, 21-16 au 3è set.

Pas de problème en revanche pour les Japonaises Matsuyama/Shida contre les Australiennes Mapasa/Yu (21-18, 21-14).


Double mixte



Très impressionnants, les Chinois Zheng Si Wei et Huang Ya Qiong sont les immenses favoris du mixte


Deux jours de compétition seulement et c'en est déjà terminé des chances tricolores avec l'élimination actée de Delphine Delrue et Thom Gicquel, défaits hier par les numéros 1 mondiaux Zheng/Huang et par les Coréens Kim/Jeong cet après-midi 22-20, 21-16.

Une déception certes, mais on savait le tirage compliqué, avec des adversaires très costauds qui ne leur réussissent pas.

A noter dans cette poule, la victoire assez incroyable des favoris Chinois face aux Indonésiens Rivaldy/Mentari (pourtant 13è mondiaux), 21-3 au 3è set !


Les autres têtes de série de ce tableau de mixte ont aussi déroulé pour leur entrée en lice, à l'image des paires Feng/Huang, Seo/Chae ou Watanabe/Higashino, faciles contre la paire Ye/Lee.


Photos : Badmintonphoto live à l'Arena Porte de la Chapelle (Yohan Nonotte et Mickaël Ropars).



239 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


Groupe-8.png
Groupe-5.png
Fond 3.png
bottom of page