top of page
Groupe-7.png

JO 2024 - J4 : Un Toma Junior Popov en grande forme

Aujourd’hui mardi 30 juillet, la compétition battait son plein à l’Arena Porte de la Chapelle pour cette 4ème journée de compétition olympique. Une journée victorieuse pour Toma Junior Popov, efficace tant en simple qu’en double ; moins de réussite en revanche côté féminin, ni en simple ni en double dames.


Auteur d'un gros match, Toma Junior Popov réussit son entrée dans le tableau


Elle était importante cette victoire pour se lancer dans le tableau de simple avec confiance après deux défaites logiques en double hommes : elle est désormais acquise ! Toma Junior Popov tient son rang, favori dans sa rencontre d’entrée en lice face au 76ème mondial. Dominé 14 et 8 dimanche dernier par la tête de série 9 - prochain adversaire de Tomi -, l’américain Howard Shu n’aura guère fait mieux ce matin. Intraitable en attaque, le Français laisse des miettes à son aîné d’outre-atlantique et enchante le public de la Porte de la Chapelle sur le score éclair de 21-11 21-12. La suite demain après-midi pour aller chercher une qualification dans le tableau principal face à l’Indonésien Anthony Sinisuka Ginting. Ce dernier reste sur une victoire lors de leur unique confrontation, remportée sur la plus petite des marges 21-19 au troisième set l’automne dernier. Tous les espoirs sont donc permis pour le vice-champion d’Europe tricolore !


Ca ne passe pas pour Xuefei Qi, qui reviendra demain sur les terrains


Un scenario tout autre s’est joué du côté du simple dames de Xuefei Qi en début d’après-midi face à Kaloyana Nalbantova. Opposée à une jeune joueuse du même acabit (74ème mondiale), la Française pourtant vainqueure de leur unique confrontation passée à l’Open de Pologne en mars, a dû baisser les armes. L’avance de 5 points engrangée dans le premier set n’aura pas suffi à maîtriser son adversaire bulgare. Une défaite en deux sets serrés 21-18 21-18 qui la condamne à l’exploit face à la numéro 1 mondiale coréenne An Se Young demain pour espérer poursuivre l’aventure olympique…



Une belle journée de compétition pour les badistes bulgares, les soeurs Stoeva se qualifient pour la suite


Des bulgares décidément à la fête puisque les sœurs Stoeva, placées dans une poule abordable, confirment leur bonne forme et s’offrent une sortie de poule en double dames. Après avoir réalisé la performance nécessaire samedi en ouverture face aux joueuses de Hong Kong - Yeung & Yeung -, quelques places devant elles au classement, elles assurent aujourd’hui face aux américaines Xu & Xu, 21-18 21-12. Elles accompagneront les Danoises Fruergaard & Thygesen (tombeuses de Margot Lambert et Anne Tran) pour représenter le vieux continent en quart de finale. Qualifiées également sont les favorites chinoises Chen & Jia (tds n°1), accompagnées de Pearly Tan et Thinaah Muralitharan (Malaisie) depuis la poule première, de leurs compatriotes tds n°3 Liu & Tan, ainsi que des Coréennes Kim/Kong, Baek/Lee, et des Japonaises Matsuyama/ Shida.


Cinquième confrontation entre les Françaises et les Danoises, qui ne tourne pas en faveur des Bleues


En soirée, Margot Lambert et Anne Tran s’inclinaient donc dans leur dernier match de poule. A égalité dans leurs confrontations, les Françaises avaient emporté les deux dernières cette année. Cette fois la roue a tourné pour Sara Thygesen et Maiken Fruergaard, autrices d’un magnifique tournoi en sortant de poules invaincues. Pourtant en maîtrise sur le début du match, les Françaises calent à 15-11 dans le premier set. Les Danoises haussent leur niveau, plus en réussite, solides tant en attaque que sur les contres, elles assènent une lourde série pour remporter le premier set 21-16. Sous pression, moins précises, les points défilent dans le deuxième set à l’encontre des Tricolores : 21-12.


Christo et Tomi Popov peuvent quitter la compétition la tête haute


Enfin dans le même temps, les Tchèques Kral & Mendrek donnaient du fil à retordre aux frères Popov. Plus qu’escompté depuis leur 46ème place mondiale (10 rangs derrière la fratrie), puisque Toma et Christo remportent le premier set d’une courte tête 21-18 . Menés d’un cheveu la majeure partie du deuxième, ils reprennent l’avantage en toute fin de set pour coiffer au poteau les Tchèques 21-19, épargnant à l’aîné les efforts d’un troisième set. Ils offrent ainsi une victoire tricolore au public parisien qui entonne la deuxième Marseillaise de la journée.

 

Au programme demain, la toute fin des matchs de poule en double hommes avec le dénouement de la fameuse poule de 5 ; une journée dédiée essentiellement aux simples ; une soirée qui verra les quatre quarts de finale du double mixte avec notamment un match sino-chinois entre les numéros 1 et 3 mondiaux !

A suivre chez les Bleus : Toma Junior Popov vers 16h30 et Xuefei Qi vers 19h30 pour leurs derniers matchs de poule.


Photos : Badmintonphoto

405 vues0 commentaire

Comments


Groupe-8.png
Groupe-5.png
Fond 3.png
bottom of page