top of page
Groupe-7.png

HYLO OPEN - Margot, Camille, une bougie et un titre majeur


ree

Quoi de mieux pour célébrer un premier anniversaire sur la scène internationale que d'aller chercher un titre historique ? Camille Pognante et Margot Lambert ont frappé un gros coup sur la planète badminton en offrant à la France son premier succès dans un tournoi du World Tour, qui plus est, un super 500.


L'aventure a donc démarré début novembre 2024, quelques semaines après la dernière sortie olympique du duo Margot Lambert, Anne Tran. Un duet tout aussi magique, qui allait glaner pour la France son premier titre européen en double dame. Le pari d'avoir fait progresser Margot, l'une des meilleures juniors de sa génération, sous la tutelle d'Anne Tran a payé. C'est au tour de Margot de jouer désormais le rôle de mentor pour sa jeune compatriote, Camille Pognante, qu'elle connait parfaitement pour évoluer à ses côtés au Red Star de Mulhouse.


ree

Un an, donc, depuis ce 5 novembre à Iksan, où Margot et Camille étaient alignées ensemble pour les Masters de Corée. Sans aucune victoire en 2024, elles arrivent tout de même à titiller des paires solides. Le début 2025 commence bien avec une victoire en Estonie, sur un tournoi plus confidentiel. Puis une demi-finale dans la foulée en Suède - en battant au passage les Soeurs Stoeva - un premier signe. Deuxième victoire au Portugal avec une magnifique médaille de Bronze aux Championnats d'Europe. La machine est lancée.

Lors des championnats du monde, à la maison, fin août, les deux comparses font la misère aux Coréennes Lee et Baek, parmi les meilleures mondiales et échouent de justesse. Les sourcils commençent à se lever. Aurait-on, là, un double dame de choc, capable de rivaliser avec les toutes meilleures, seulement quelques mois après leurs débuts internationaux ? La réponse est assez claire. Un quart de finale sur le Super 500 de Finlande il y a quelques semaines et les voici pleine de confiance pour cet Open Hylo, parachuté Super 500 après la défection du Canada. Avec certes, un tableau moins dense que sur le début de la tournée européenne - les meilleures Japonaises, Coréennes et Chinoises ayant repris l'avion pour rentrer chez elles. Mais le challenge reste fort, avec des paires dans le top 20 mondial, de Taipei notamment.

ree

A Saarebrucken, Margot et Camille battent à nouveau les soeurs Stoeva, pourtant en bien meilleure forme qu'en début d'année. Puis deux paires de Taiwan, en demi, et en finale, avec un retentissant 21-16, 21-10 contre Hsu Yin-Hui, et Lin Jhih-Yun, 18èmes mondiales ce dimanche. Les tricolores n'ont pas fait dans la dentelle. ou plutôt, si. Un match ciselé. Des variations parfaites, qui n'ont laissé à leurs adversaires que 34 minutes pour profiter de l'hégémonie tricolore...


Quoi de mieux pour célébrer ce premier anniversaire ? Une place dans le top 25 mondial, par exemple !


Les réactions :

ree

Margot : "Je suis très contente de cette victoire à peine an après avoir commencé avec Camille. Avoir gagné un Super 500 c'est vraiment incroyable. Cela montre toute la progression qu'on a eu au cours de cette année. J'espère que ce titre en appellera plein d'autres ! Cette semaine, on a vraiment eu un bon niveau de jeu, une bonne énergie avec une belle vitesse dans notre jeu et c'est trop cool d'avoir pu imposer cela à toutes nos adversaires. Nous sommes hyper contentes de ramener le titre à la maison"


Photos (live): Lucas Noyon / Badmintonphoto



Commentaires


Groupe-8.png
Groupe-5.png
Fond 3.png

© 2020 Badzine

bottom of page