top of page
Groupe-7.png

FRANCE 2022 - Une histoire de frangins...

Toma Popov Junior et Christo Popov vont s'affronter en finale des championnats de France 2022, demain à Boulazac. Une lutte fratricide que l'on attendait depuis longtemps. Symbolique de ce que ces deux frangins ont montré ces derniers mois sur la scène internationale...


La chaise de coach sera vide, demain, en finale. Dans les tribunes, en revanche, il y aura un papa comblé, c'est sûr. Le job est fait - Toma Popov "senior" a amené ses deux garçons au firmament du badminton tricolore en ce samedi de février. Qui de Christo ou de "Tomi" l'emportera en finale des championnats de France de badminton ? Bien malin celui qui connait la réponse. L'aîné a réussi des exploits à l'international depuis deux ans que nul n'avait réussi auparavant, en allant chercher des titres en super 300, et se qualifier aux points pour les finales du World Tour - là encore, un fait inédit, même si la pandémie a favorisé cette qualification. Le cadet, lui, continue de progresser depuis sa médaille d'argent aux championnats du monde junior, avec déjà deux tournois internationaux de niveau International Challenge à son actif - dont le dernier en Ukraine il y a quelques jours à peine. Le premier est droitier, l'autre gaucher. Tomi est plutôt attaquant, ultra puissant, son jeune frère joue des angles avec une vivacité peu commune et une vision de jeu fort à propos.


Pas de dixième titre pour Leverdez.


Aujourd'hui, les deux frères étaient opposés à des ténors - Thomas Rouxel pour Christo, Brice Leverdez pour Tomi. Ce dernier a mené son match avec beaucoup de lucidité, gardant son sang froid et son calme en toute circonstance, patient lorsque Brice jouait au filet avec sa patte si précise dans cette aire de jeu. Le joueur d'Aire sur la Lys a commis quelques erreurs directes à des moments clés du match qui ont profité à son adversaire qui n'en demandait pas tant, mais qui a su, de son côté, attaquer à bon escient. Le score est logique quant à la physionomie du match, 21-15, 21-16, même si le nonuple champion de France a donné du fil à retordre au grand Toma sur quelques phases de jeu. Il n'y aura pas de dixième titre - en tous cas pas cette année - pour Brice, qui aura tout de même démontré qu'il avait encore de très beaux restes, notamment en quarts de finale en éliminant le jeune prodige Alex Lanier.


De son côté, Christo Popov a connu deux sets bien différents face à Thomas Rouxel. Un premier set où il a été mené une bonne partie de la manche, avec jusqu'à 5 points d'avance pour le Camblysien à 10-15, mais le jeune Popov a ensuite accéléré la cadence, beaucoup plus proche du filet, dans l'anticipation, ce qui lui permet de l'emporter 21-18, après un point de set de toute beauté avec des superbes défenses avant de profiter de l'aide du filet. Le deuxième set n'a rien à voir. A part le premier point, Thomas Rouxel ne sera plus du tout en mesure d'inquiéter l'ancien n1 mondial junior, qui, survolté, ne laisse plus rien passer, avec au passage quelques jolis revers. 21-9, un score sévère mais justifié, avec un Thomas Rouxel qui n'a pas démontré l'étendue de son talent. Et, donc un Rendez-vous en terre inconnue, puisque les deux frères ne se sont jamais rencontrés lors d'un championnat de France. Tomi n'a jamais remporté ce titre, alors que son jeune frère avait été couronné en 2019 à Mulhouse.


Une surprise en mixte


Si Delphine Delrue et Thom Gicquel étaient logiquement attendus en finale de l'épreuve du mixte, ce n'était pas le cas de Jordan Corvée et Héloise Le Moulec, qui sortent tour à tour deux têtes de séries - Anne Tran et William Villeger en quarts 21-19, 21-19, puis les TDS 3/4 en trois manches, Fabien Delrue et Vimala Hériau, empêchant la fratrie Delrue de se disputer la finale. Thom et Delphine seront donc logiquement favoris ce dimanche, mais ils se sont faits bousculer en quarts par Mael Cattoen et Camille Pognante (26-24), ce qui donnera des espoirs à leurs adversaires.


Les autres demi finales étaient encore en cours sur les autres tableaux.

Les images LIVE de la compétition ICI


Les résultats ICI


Photos (live) : Mikael Ropars / Badmintonphoto


2 358 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
Groupe-8.png
Groupe-5.png
Fond 3.png
bottom of page