Groupe-7.png

FRANCE 2022 - Le doublé pour Christo

Christo Popov est le grand vainqueur de cette édition 2022 des championnats de France de badminton avec un magnifique titre en simple homme aux dépens de son frère Tomi, avant de faire le doublé, avec lui, quelques heures plus tard.


Ils le redoutaient depuis pas mal de temps, mais ils savaient aussi que ce duel deviendrait inévitable, étant donné leur progression. Et, hasard du sort, c'est en finale des championnats de France 2022 que les deux frères Christo et Tomi Popov se sont donc affrontés pour la première fois sur une compétition officielle. Avec, à la clé, un match absolument splendide qu'auront apprécié les relativement nombreux spectateurs du Palio de Boulazac, sous les cameras de Sport en France. Un match plein, avec le catalogue entier des gestes du badminton mis en valeur par ces deux superbes athlètes, dans des styles bien différents. Le premier set est très accroché, mais c'est Tomi Popov qui finit par l'emporter 22-20, non sans mal, alors qu'il commençait déjà en fin de set a éprouver des difficultés pour finir les points, malgré son énorme smash. En face, son jeune frère Christo connait par coeur les accélérations de Tomi, avec un déplacement particulièrement véloce, allant rattraper des volants pourtant bien piqués.

Le deuxième set commence à laisser entrevoir des failles chez Tomi, de la fatigue aussi alors que Christo continue de défendre admirablement, en engrangeant les points. Le récent vainqueur de l'International challenge d'Ukraine rentre bien dans le volant, et fait courir son grand frère, en profitant au passage de la clémence du filet. 21-16 et les pendules sont remises à l'heure, alors que Tomi montre un peu de frustration sur ses attaques qui ne marquent pas. Il est obligé de prendre de plus en plus de risques, et forcément, cela finit par sortir. Le troisième set est une leçon de stratégie de la part de Christo, qui ne prend des risques que lorsqu'il est vraiment en position d'attaque - comme ce smash de revers monstrueux en milieu de set. Les points s'enchainent pour le cadet, toujours en confiance, jouant sans faute alors que Tomi, malgré des points exceptionnels, se retrouve souvent à terre après des échanges longs et intenses, sous les applaudissements du public, et alors que le papa, Toma, regardait cela de loin. Le dernier point du match voit Christo gentiment chambrer son grand frère en jouant systématiquement en fond de court, à gauche, puis à droite, alors que Tomi n'en pouvait visiblement plus physiquement, avant un amorti gagnant qui consacre le jeune Popov pour la deuxième fois, après son succès en 2020.


"On savait qu'on finirait par se jouer, et c'est vrai que tous les deux aurions préféré jouer un autre adversaire, mais on en a parlé un peu hier soir en rigolant, mais on ne la plus évoqué ensuite. On est frères et en dehors du terrain, on est très proches, mais nous sommes aussi des compétiteurs, et c'était "que le meilleur gagne" aujourd'hui sur le court. Maintenant, il y aura d'autres occasions de rejouer l'un contre l'autre" rappelait Christo.


Quelques heures plus tard, en double homme, les deux frangins reprenaient le chemin des courts, cette fois-ci du même coté du filet, opposés à Lucas Corvée et Brice Leverdez. Et le match fut à la hauteur des attentes, avec un premier set qui a bien failli passer dans l'escarcelle des aînés, notamment avec plusieurs fautes de service de Tomi Popov et deux volants de sets manqués par la paire Corvée/Leverdez. Les Popov servent le jeu au bon moment et l'emportent 23-21.

Le deuxième set est mené par la paire Leverdez/Corvée, mais encore une fois, les frères reviennent en fin de set, avec Tomi qui sert bien à nouveau et accélère sur ses attaques, élevant son niveau de jeu en défense également, alors que Christo a été majestueux tout au long de la partie pour finir à 21-19.


Delphine et Thom et Xuefei reprennent leur titre.

Le premier match de cette journée de finale avait vu Thom Gicquel et Delphine Delrue l'emporter confortablement face à Jordan Corvée et Héloïse Le Moulec 21-14, 21-13 en une petite demi heure de jeu, mais ces derniers pourront savourer leur médaille d'argent, amplement méritée au regard de leurs parcours à Boulazac, avec deux matchs de toute beauté en quarts et en demi-finale. Pour Thom et Delphine, la logique reprend ses droits - évoluant dans le top 15 mondial, les deux tricolores reprennent leur titre de 2020, après avoir été absents de l'édition 2021.


Quelques minutes plus tard, la Bretonne Qi Xuefei elle aussi retrouvait sa couronne de 2020, après un match moins disputé que les spectateurs l'auraient sans doute espéré. Opposée à Yaëlle Hoyaux, la tenante du titre, Xuefei a géré le match en patronne, avec des accélérations long de ligne qui ont fait mouche et une vitesse de jeu qui n'a pas permis à la joueuse de Fos de s'exprimer. Beaucoup de frustration pour cette dernière, alors que son adversaire de Rostrenen finissait tout sourire, avec son espoir de voir ces longs mois de blessures définitivement derrière elle. 30 minutes de jeu et une victoire 21-10, 21-8. "Je suis vraiment contente d'avoir gagné ici, car je ne savais pas jusqu'où je pouvais aller alors que cela ne fait qu'un mois que je suis revenue de blessure, donc c'est vraiment super de gagner encore une fois ce titre" expliquait Xuefei au micro d'Olivier Jacquemin.


Anne Tran et Margot Lambert elles aussi reprennent un titre qu'elles avaient raflé il y à quelques années avec des partenaires différentes - Margot avec Vimala Hériau en 2020, et Anne, il y a un peu plus longtemps avec Emilie Lefel, en 2017. Aujourd'hui, après un premier set compliqué où leurs adversaires Sharon Bauer et Delphine Delrue ont joué du très beau badminton, les favorites se sont ensuite bien installées dans le jeu et ont dominé les débats pour une victoire finale 20-22, 21-11, 21-8. "Cela fait toujours plaisir de gagner un titre de champion de France, et de rejouer devant des spectateurs, ca fait du bien" expliquait Margot Lambert après le match. "C'est vrai qu'on a eu du mal à se mettre dans le match et on a perdu le premier set, mais on a su se libérer et jouer notre jeu dans le second, et Sharon a eu un peu de mal sur la fin alors que nous n'avons pas lâché la pression sur tout le match, c'était compliqué pour elle. Nous sommes ravies d'être championnes de France ensemble pour la première fois" reprenait Anne. Tran.


Les matchs à revoir (sur la chaine youtube de la FFBad ICI) ou sur Sport en France


Rappel : Tous les joueurs et leurs familles peuvent aller télécharger toutes les images de la compétition sur la toute nouvelle plate-forme de l'Agence Badmintonphoto, avec la possibilité d'acheter les droits à la fois pour les impressions et pour les publications en ligne ; www.badmintonphoto.fr








Les résultats : Mx : Delrue/Gicquel battent Le Moulec/Corvée : 21-14, 21-13

SH : Christo Popov bat Tomi Popov : 20-22, 21-16, 21-13

SD : Qi Xuefei bat Yaëlle Hoyaux : 21-10, 21-8 DD : Lambert / Tran Vs Delrue/Bauer : 20-22, 21-11, 21-08

DH : Popov/Popov Vs Leverdez/Corvée : 23-21, 21-19


Les résultats ICI



Photos (live) : Mikael Ropars / Badmintonphoto



1 334 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
Groupe-8.png
Groupe-5.png
Fond 3.png