top of page
Groupe-7.png

EUROPE 2024 – Tomi, argent content

 Toma Popov Junior a du se satisfaire d’une médaille d’argent après une finale de toute beauté, remportée par Anders Antonsen. Le tricolore repart d’Allemagne avec une breloque méritée et un billet pour les Jeux.

 


Malgré un match superbe, Tomi Popov s'incline en finale des championnats d'Europe

La preuve par neuf. Le Danois Anders Antonsen a battu Tomi Popov ce dimanche après midi pour la neuvième fois, en neuf rencontres. Mais cette finale des championnats d’Europe a tenu toutes ses promesses avec des points absolument superbes, de la tension – les deux joueurs se sont mêmes écharpés avant de se serrer la main en début de deuxième set en signe de respect mutuel – et absolument tous les coups du badminton. Jusqu’à 12-14 au deuxième set, le tricolore a fait quasiment jeu égal avec son adversaire au jeu si atypique, proposant un spectacle de très haut niveau. Tomi s’essayait même à un grand nombre de feintes, parfois inspirées, mais les défenses du Scandinave ont fait la différence sur certains points. La fin de match est plus à sens unique malgré un point de match amplement disputé et magnifique, et la victoire du Danois reste logique sur l’ensemble du match, avec un score de 21-18, 21-13.

 

Comme en 2021, le Danois Anders Antonsen devient champion d'Europe du simple homme

Tomi n’a pas à rougir de son match, loin de là – il a montré à de nombreuses reprises qu’il était du niveau du nouveau champion d’Europe. Après deux titres chez les juniors il y a quelques années, il s’incline en finale chez les seniors, après une semaine de rêve et une victoire hier face à Axelsen, qui lui ouvre les portes des Jeux Olympiques.

 

Carolina Marin s'impose en simple dame, devant l'Ecossaise Kirsty Gilmour

C’est sur ce dernier match que se finissent ces championnats d’Europe individuels, exceptionnels pour la France, avec 2 médailles d’Or pour Thom Giquel et Delphine Delrue hier, puis Anne Tran et Margot Lambert juste avant la finale du Fosséen, qui apporte une troisième médaille au camp tricolore. La moisson est splendide, les Bleus ont brillé ce week-end, avec, ne l’oublions pas non plus, des superbes performances des autres tricolores, Arnaud Merklé et Alex Lanier, tous deux qualifiés pour les quarts de finale (Arnaud aura d’ailleurs été le plus proche de battre Antonsen cette semaine avec un score de 22-24, 25-27), comme Léonice Huet et Rosy Pancasari, Eloi Adam et Léo Rossi. La France termine ex-aequo avec le Danemark avec deux médailles d'Or, même si les Scandinaves auront glané en tout 8 médailles.

 

Carolina Marin, elle, s’offre tout simplement un septième titre européen en 10 ans. Elle est invaincue depuis 2014 et son premier sacre. Kim Astrup et Anders Skaarup Rasmussen remportent l’or en double.




Le tableau des médailles par pays : 1. Danemark : 2 🥇, 2 🥈, 4 🥉 2. France : 2 🥇, 1 🥈 3. Espagne : 1 🥇 4. Ecosse et Bulgarie : 1 🥈 5. Turquie : 2 🥉 6. Pays Bas : 1 🥉

 

Photos : Yohan Nonotte / Badmintonphoto

918 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


Groupe-8.png
Groupe-5.png
Fond 3.png
bottom of page