top of page
Groupe-7.png

EUROPE 2024 - L'OR HISTORIQUE !

Thom Gicquel et Delphine Delrue rentrent dans la grande histoire du badminton tricolore ce samedi 13 avril, en devenant champions d'Europe. Ce sont les premiers - hors juniors et parabad- a réaliser cet exploit, toute catégorie confondue. Et ce, en jouant de manière exceptionnelle en finale.



Thom était tout feu tout flamme ce soir. Et a réalisé sans doute l'un des meilleurs matchs de sa jeune carrière. Inspiré dans ses relances, donnant tout sur des coups de boutoir, quelle que soit sa position sur le terrain. Devant lui, Delphine a réalisé une partition quasi parfaite également. Des services de métronome, une présence assidue et très proche du filet, la raquette toujours bien placée, quelques blocs hauts qui ont laissé leurs adversaires Mathias Christiansen et Alexandra Boje pantois. Les Danois avaient pourtant bien entamé le match, en menant pendant une bonne partie du premier set. Les Bleus, en face, restaient confiants, sereins même. Concentrés. Et brillants.


A 15/15, le sens du jeu s'inverse. Thom accélère, trouve quelques défenses décroisées magiques. Delphine continue de mettre la pression au filet. Ils arrivent aussi quelques fois à faire reculer Boje, ce qui décontenance leurs adversaires. Tactiquement, le plan marche à merveille. Kim Nielsen et Fernando Rivas, sur la chaise des coachs, contiennent leurs émotions comme ils peuvent, mais on sent les Français dans un très bon jour, sans doute aussi boostés par la victoire de Tomi Popov sur Axelsen juste avant, sur le même court. Thom et Delphine remportent le premier set 21-16. L'Histoire est en marche...


Le deuxième set commence sur des bases encore plus folles pour les tricolores, que l'on sent osciller entre la concentration et l'excitation. Les points défilent, vite, comme Tomi face à Viktor dans le troisième set. Avec la différence de statut entre les paires, et la confiance aussi - les Bleus mènent 3/1 sur l'ensemble de leurs confrontations. C 'est la soupe à la grimace du côté scandinave, avec quelques fautes directes. A 17-9, on se dit que les choses sont bien embarquées, mais les Danois ne sont pas dans le top 10 mondial pour rien. Et reviennent au score. Quelques petites erreurs du côté des Bleus, et les voilà à 14-18. Ca s'arrêtera là, les Bleus sont trop forts. Ils ont rendez-vous avec leur destin, ce soir, après cette journée déjà exceptionnelle - on rappelle qu'Anne et Margot se sont elles aussi qualifiées pour la finale avec brio.


20-15. Un dernier volant dans le filet, et Thom et Delphine tombent à genou et exultent. Ils sont champions d'Europe. Au meilleur moment, alors que les dernières semaines étaient en dents de scie dans leurs résultats. Le travail et le talent payent, ce soir, pour ce magnifique duo. Ils avaient échoué à une marche du titre en 2022, de justesse. Cette fois-ci, c'est dans la poche. Pi Hongyan avait été médaillée d'argent, en 2004. Anne et Emilie en 2018. La quatrième finale est donc la bonne. C'est historique....

Demain, la France aura deux autres chances de rentrer plus dans l'Histoire encore. Tomi Popov affrontera en finale le Danois Antonsen alors qu'Anne et Margot joueront face à Gabriela et Stefani Stoeva.



1 021 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


Groupe-8.png
Groupe-5.png
Fond 3.png
bottom of page