top of page
Groupe-7.png

EUROPE 2022 - Quatre de chute

Après l"euphorie du début de journée et les deux qualifiés en demi-finale, le reste de ce jeudi n'a pas souri aux tricolores sur ces championnats d'Europe individuels - les quatre derniers matchs se sont soldés par des défaites.


La journée avait pourtant remarquablement commencé avec les qualifications de Thom et Delphine, mais également de Tomi Popov en simple. Malheureusement, le compteur à médailles s'arrêtera définitivement là. Après Xuefei, vaincue de justesse face à Mia Blichfeldt, Brice Leverdez défait lui aussi face à l'Israélien Zilberman, il restait 4 chances de médailles coté bleu.


Thomas Rouxel avait devant lui une montagne - au sens propre et au figuré - avec Viktor Axelsen en face de lui. Le Camblysien fera mieux qu'Alex Lanier au premier tour, menant même en début de deuxième set, mais la confiance accumulée depuis quelques mois par le champion olympique lui donneront raison, avec une victoire 21-16, 21-14 en 39 minutes. Trois doubles se succédèrent ensuite sur le court 3 avec tout d'abord Anne Tran et Magot Lambert qui ont entamé de la meilleure des manières leur confrontation face aux TDS2 Danoises Thygesen/Fruergaard en venant s'imposer sur le fil du premier set 21-19 en ayant été menées tout le set. Après ce hold up parfait, les deux copines n'arriveront pas à passer devant au deuxième et troisième set et s'inclinent avec les honneurs en plus d'une heure de jeu et un score de 19-21, 21-16, 21-17, prouvant s'il fallait encore que ce duo a de belles heures devant lui.


Fabien Delrue et William Villeger, eux, avaient à coeur une revanche d'un match ultra serré mais perdu face à Seidel et Lamsfuss, véritables favoris de ce tableau après l'abandon des Danois Astrup/Rasmussen. Cette fois-ci les Allemands jouent parfaitement les points cruciaux et empêchent les tricolores de les amener au troisième set - 21-17, 21-18. Enfin, les frangins Popov allaient en découdre avec les Ecossais Dunn/Hall, coachés par l'ex international Robert Blair. Moins incisifs que d'habitude, les tricolores se font mener rapidement et s'inclinent en 35 minutes, 21-16, 21-13, qui frustrera sans doute Christo, non qualifié en simple malgré son titre de champion de France, et qui espérait bien faire une médaille en double.


Demain, vendredi, jour de demi-finale, avec donc deux chances de rendre encore un peu plus d'éclat à la couleur des médailles. Pour Tomi, contre Anders Antonsen, contre qui il n'a plus joué depuis 2015 - avant cela le Danois l'avait emporté lors des 2 uniques rencontres les opposant. Mais depuis, l'eau a coulé sous les ponts, et notre tricolore est désormais habitué au rythme et à la vitesse de jeu des meilleurs mondiaux et pourrait poser de sérieux problème au 3ème mondial, qui partira favori, alors qu'Axelsen affrontera Zilberman dans l'autre demi-finale.


Thom Gicquel et Delphine Delrue, eux, visent toujours la médaille d'or, tout à fait accessible, même si les matchs les plus difficiles sont à venir. Ils affrontent ce vendredi les Néerlandais Piek et Tabeling, redoutables tacticiens, qui peuvent sortir de très grands matchs. Les tricolores partiront avec un capital confiance de choix, après deux victoires lors des deux dernières confrontations, en 2021, mais surtout plus récemment à l'Open d'Allemagne où ils l'avaient emporté en deux manches. Mais attention, attention à la qualité de jeu de cette paire, qui vise lui aussi une première médaille d'or européenne. De l'autre côté du tableau, Mikel Mikkelsen et Rikke Soby ont sorti les Anglais Ellis/Smith et seront opposés aux Allemands Lasfuss/Lohau.



Les demi-finales

SH : Viktor Axelsen Vs Misha Zilbermann Anders Antonsen Vs Toma Jr Popov

SD : Carolina Marin Vs Neslihan Yigit Kirsty Gilmour Vs Mia Blichfeldt

DH :Jille / Van Der Lecq Vs Dunn/Hall Lane/Vendy Vs Lasmfuss / Seidel

DD : Stoeva/Stoeva Vs Magelund/Ravn Fruergaard/Thygesen Vs Efler/Lohau


Photos (live) : Yohan Nonotte / Badmintonphoto


Les matchs ICI

795 vues1 commentaire

Posts récents

Voir tout
Groupe-8.png
Groupe-5.png
Fond 3.png
bottom of page