top of page
Groupe-7.png

Edito - Courage, votez !

Photo du rédacteur: Raphaël SachetatRaphaël Sachetat

L'heure est au vote. A partir de ce 9 décembre, le début d'un nouveau processus commence, sur 5 jours, jusqu'au 14 décembre minuit.



Pour quoi voter ? Cela pose réellement question, puisqu'il n'y a qu'une liste, et que le futur Président est déjà connu. Sauf que... sauf que...

Quel signal donné au sein de notre communauté, si ce dernier, flanqué de ses 17 élus, ne recueille qu'un infini pourcentage des suffrages ? Pire encore, quel signal donnera t-on à l'extérieur de notre microcosme si celui-ci est "mal élu", sans légitimité ? Et puis, fait historique dans notre fédération, pour la première fois, les présidents de clubs, les véritables représentants des 210 000 licenciés, peuvent s'exprimer. C'est un droit, mais sans doute aussi un devoir, pour eux en particulier, de déposer un suffrage.


Sans doute aurions-nous préféré avoir plusieurs listes. Des débats. Des échanges pour, aussi, construire ensemble autour de désaccords. Mais le fait est là : les sources de bénévolat se sont taries, aussi car les aventures précédentes ne se sont pas bien terminées et que cela ne donne pas forcément envie d'aller "au charbon", pour finalement, si peu de reconnaissance... Il n'y a donc qu'une liste. Soit.


Voter pour une liste unique ne veut pas forcément donner carte blanche à la nouvelle équipe. C'est simplement dire "ok, allons y, ensemble. Vous avez le bénéfice du doute, si doute il y a. Vous avez notre confiance, a priori. Rentrons dans cette mandature, tous ensemble, avec optimisme"


Les feux sont tous aux vert : les équipes de France brillent de mille feux. Les résultats n'ont jamais été aussi bons, dans toutes les catégories et générations. Les Jeux Olympiques et Paralympiques ont donné un élan extraordinaire à notre discipline. Le nombre de licencié a explosé, et les ligues et la Fédération se targuent (à juste titre) de nouveaux records toutes les semaines. De nouveaux parabadistes poussent les portes des clubs. Charles Noakes est déjà une star. Alex Lanier bientôt. Les comptes sont revenus dans le vert. Des partenariats en cours vont apporter, en plus, une véritable manne financière qui va donner un nouveau souffle au badminton tricolore. L'image de la Fédération, pionnière dans la performance sociale et montrée comme exemple par de nombreux acteurs grâce à la mandature qui se finit (j'y reviendrai dans un autre édito), sera un vrai plus pour la suite. Malgré les aides financières gouvernementales à venir que l'on imagine en retrait après l'euphorie olympique, l'optimisme est de rigueur.


Et puis, et puis, il y ces femmes et ces hommes, dont vous avez vu la bouille sur les réseaux sociaux, et sur la page officielle de "Ambitions badminton". Des personnalités qui, pour la plupart, sont investies depuis de nombreuses années dans leurs fiefs, à tous les niveaux, avec des expertises reconnues. Des "faiseux" pour beaucoup. Qu'il va falloir encourager. Avec qui il faudra échanger dans le constructif si on n'est pas d'accord, et ne pas commencer à juger dès qu'un petit truc ne va pas. Etre dans l'action, c'est difficile. Surtout en France, car les doigts se pointent vite et on laisse de côté, bien souvent, les grandes réussites, pour ne mettre en avant que les petites erreurs.


Gageons que Franck, Adeline, Thierry, Sandrine et les autres (dans l'ordre d'apparition sur la liste officielle) donneront tout ce qu'ils ont pour faire de cette belle fédération un outil de référence pour fabriquer des champions épanouis, pour que les clubs, au coeur de leur programme, se multiplient et assurent leur pérennité et leur développement.


Dans le programme "Ambitions Badminton" (un joli nom !), on parle de "Conseils des territoires" et d'une Université d'Eté. De donner plus de services et de soutiens aux clubs, qui devront exister, dans l'idéal, à moins de 30 minutes de tout habitant français. De donner les moyens aussi d'accompagner les jeunes à l'excellence - cela résonne sans doute dans les esprits des parents dont les enfants galèrent un peu et dont les banquiers font la tête... D'accompagner les champions jusqu'au firmament, avec, en ligne de mire, les Jeux de Los Angeles, puisque cette mandature nous amènera jusqu'aux prochains Jeux. C'est un raccourci et je vous encourage à aller le consulter avant d'aller voter. De belles ambitions.


Mais d'ici là, il faut du courage, de la légitimité, et un boost de confiance pour ceux qui s'apprêtent à se lancer dans l'aventure (sans, peut-être pour certains, complètement réaliser tout à fait la difficulté de la tâche et des responsabilités). Raison de plus. Aidez-les à vous aider. Et votez.


Raphaël,





1 Comment


Gildas Joulin
Gildas Joulin
Dec 09, 2024

Merci pour ce post, j'étais passé à côté du lancement des élections.

Hâte de lire ton nouveau post sur la mandature qui se termine.

Sportivement

Gildas JOULIN

Like
Groupe-8.png
Groupe-5.png
Fond 3.png

© 2020 Badzine

bottom of page