Groupe-7.png

CHAMPIONNATS d'EUROPE - Le tirage au sort

Ce mardi 12 avril en début d'après midi, Badminton Europe a publié les tableaux des championnats d'Europe, dont la France attend beaucoup, avec des réelles chances de médailles dans certains tableaux. voire... tous. Analyse.


Le premier constat, c'est la malchance (ou pas) d'Alex Lanier, qui, pour son tout premier tournoi européen chez les seniors et bénéficiant d'une invitation (Wild Card) de Badminton Europe, se retrouve confronté au premier tour face à... Viktor Axelsen, le grandissime favori au titre. Le tricolore, lui aussi décoré (par deux fois) lors du gala de l'institution européenne à Malte ce week-end sera donc opposé au géant Danois, numéro 1 mondial depuis son deuxième titre au All England. Avec sa 144ème place, le joueur de Dives-sur Mer pourra jouer crânement sa chance, sans pression et tirer autant d'expérience qu'il peut, voire même, aller créer une énorme surprise pour leur première rencontre.


Le simple homme verra 4 joueurs de simple chez les tricolores - au bénéfice de joueurs qui profitent encore des classements mondiaux gelés sans forcément grande cohérence avec les niveaux proposés - ici, Christo Popov qui est l'un des tricolores les plus en forme, double champion de France, dont le classement ne lui permettra pas de s'aligner. Tant mieux pour les vétérans Thomas Rouxel et Brice Leverdez, qui seront, eux, de la partie. Le premier affrontera le Belge Carragi au premier tour, Le second, TDS6, possède un bon tableau jusqu'en quarts où se profile une bataille rangée face à un autre joueur expérimenté, Marc Caljouw. Le nonuple champion de France pourrait bien aller chercher une breloque avec un tel tableau - attention tout de même à Koljonen. Toma Popov Jr, lui, tout auréolé d'un deuxième titre aux Masters d'Orléans, arrive sur la compétition en pleine confiance. Selon toute logique, s'il s'impose face au Portugais Atilano, il devrait être opposé au Suédois Burestedt, puis au Danois Vittinghus pour une place en demi... où l'attendrait, le cas échéant, l'autre grand favori, Anders Antonsen. Tout est possible, donc, pour les Bleus, qui peuvent tout à fait aller chercher une médaille de bronze voire plus sur un bon jour.


Les matchs des Bleus en simple homme : Alex Lanier (144) Vs Victor Axelsen (DAN, 1). - Face à face : 0/0 Thomas Rouxel (41) Vs Julien Carragi (BEL, 130). - Face a face : 0/0

Brice Leverdez (39) Vs Luka Wraber (AUT, 87) - Face a face : 5/1

Toma Popov Jr (28) Vs Bernardo Atilano (POR, 138) - Face a face : 2/0

En simple dame, le tirage n'est pas des plus faciles pour nos trois représentantes. Marie Batomene prend le plus gros morceau dès l'entame de la compétition, avec Line Kjaersfeldt comme première adversaire. La Danoise est en manque de compétition, et la joueuse d'Arras aura son mot à dire, même si cette partie de tableau semble extrêmement compliquée avec Carolina Marin qui fera son grand retour sur la scène internationale depuis de nombreux mois.

Léonice Huet jouera la vainqueur de Popovska/Redfearn, avant, en cas de victoire un troisième tour plus ardu sans doute face à la jeune Line Christophersen.

Qi Xuefei, elle, est exempt de premier tour, mais devra se méfier de soit Martina Repsika, soit de la Turque Emirbag. Avec, pour la suite, l'Allemande Yvonne Li. Il faudra que la néo-Bretonne soit au top de sa forme pour aller chercher une médaille à Madrid.


Les matchs des Bleues en simple dame :

Marie Batomene (62) Vs Line Kjaersfeldt (DAN, 32). - Face à face : 0/0

Leonice Huet - BYE

Qi Xuefei - BYE


Cotés des doubles homme, les frères Popov seront les favoris dans la première partie de tableau avec les Danois Astrup/Ramsussen, qu'ils devraient logiquement rencontrer en demi finale - attention tout de même sur leur chemin aux Ecossais Dunn/Hall, voire aux tricolores Corvée/Labar, qui ont eux aussi une belle carte à jouer. Fabien Delrue et William Villeger, eux, sont TDS7 et relativement protégés jusqu'en quarts, où devraient les attendre les Allemands Lamsfuss/Seidel, de sérieux candidats au titre.


Les matchs des Bleus en double homme : Popov/Popov - BYE Labar/Corvée (53) Vs Rusey/Stoinov (BUL, 169) - Face a face : 1/0

Delrue/Villeger (42) Vs Temereas/Ioannou (CHY, 270) - Face a face : 0/0


Deux paires bleues en lice en double dame seulement, avec, pour la première - Flavie Vallet et Emilie Vercelot, un tirage assez catastrophique : les Espagnoles Azurmendi/Corralès (Flavie retrouvera au passage sa partenaire de club à Chambly) au premier tour, et, en cas de victoire, les grandissimes favorites Bulgares Stefani et Gabriella Stoeva sur leur chemin au deuxième tour. Un peu mieux pour Anne Tran et Margot Lambert, qui retrouveront au premier tour une paire contre qui elles avaient perdu (de peu) à Orléans, les Ecossaises Macpherson/Torrance. Mais attention, le vainqueur de ce match devrait logiquement aller jusqu'en quarts, où elles devraient retrouver les Danoises Fruegaard/Tyghesen, qui n'ont pas joué depuis très longtemps à haut niveau. L'espoir d'une médaille est donc tout à fait permis.



Les matchs des Bleus en double dame :

Vallet/Vercelot (122) Vs Azurmendi/Corrales (ESP, 53) - Face à face : 0/0

Tran/Lambert (63) Vs TMacpherson/Torrance (ECO, 41) - Face à face : 0/1


En mixte, enfin, catégorie phare depuis quelques années chez les Bleus, pas beaucoup de chance non plus pour Anne Tran et William Villeger, qui, selon toute vraisemblance, devraient affronter les têtes de série 1 du tableau, les Anglais Ellis/Smith au deuxième tour. Le petit plus pour les tricolores, c'est qu'ils se seront essayé sur les courts de Madrid contre une paire de Slovènes comme première confrontation, alors que les Britanniques feront eux leur entrée en lice au deuxième tour. De quoi les cueillir à froid ? Enfin, bien sûr, nos jeunes trublions Thom Gicquel et Delphine Delrue, qui ont fait l'impasse sur Orléans, justement pour préparer - entre autres - cette échéance européenne. Ils sont têtes de série 2, tout en bas de tableau, avec un BYE au premier tour et un match sans doute très piège au second, contre sans doute les Allemands Efler/Janssen, avec, on se rappelle de leur confrontation au All England, une victoire juste juste pour les tricolores en trois sets. Attention, donc. Mais la médaille est clairement un objectif sensé. L'Or, pas du tout impensable.


Les matchs des Bleus en double mixte :

Villeger/Tran (72) Vs Ivancic/Polanc (SLO, 133) - Face à face : 0/0 Gicquel/Delrue (10) - BYE


La bonne nouvelle, c'est que vous pourrez suivre tout cela en direct, avec notamment notre reporter en direct de Madrid, et des photos en LIVE également sur Badzine.


Les tableaux ICI


Photos : Badmintonphoto
















1 181 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
Groupe-8.png
Groupe-5.png
Fond 3.png