Triple deuil dans le Sport

En 24 heures, ce sont trois légendes du sport qui ont disparu. Hier, le rugbyman français Christophe Dominici, puis ce matin le pongiste Jacques Secretin, et enfin, dans l'après midi, on apprenait la mort de Diego Maradona, sans doute l'un des plus grands joueurs de Football de l'histoire.


Tous les trois ont marqué leur sport, et leurs époques. Christophe Dominici a fait rayonner le Rugby Français par delà les Frontières, comme le témoigne ce vibrant hommage rendu aujourd'hui des All Blacks a son égard, lui qui avait marqué un essai determinant pour emmener la France vers une victoire contre les multiples champions du monde en 1999. Christophe Dominici avait 48 ans. Jacques Secretin, lui, en avait 71, mais était toujours aussi investi dans son sport, qu'il a largement contribué à faire connaitre, non seulement par ses nombreuses médailles acquises dans le monde entier, mais aussi pour le duo qu'il formait avec Vincent Purkhar avec des matchs d'exhibitions hilarants. Il a donné ses lettres de noblesse à un sport très similaire au badminton, et restera dans les souvenirs de beaucoup d'amateurs de sport comme l'un des grands sportifs du siècle.


Enfin, Diego Maradona, El Pibe de Oro comme il se faisait appeler, était un ovni dans le monde du football sud-américain. Un génie visionnaire, rattrapé par la drogue et malade depuis quelques années, mais qui lui aussi aura marqué son siècle comme l'un des joueurs les plus talentueux du football. Il disparait aujourd'hui à 60 ans.


Trois légendes se sont fait la malle, là, en plein confinement, alors que le sport est au point d'arrêt dans le monde entier. Comme un pied de nez au destin qui frappe notre planète, en mal d'activités et de convivialité. Ces trois bonshommes, chacun très différemment, auront fait vibrer des millions de gens grâce à leurs exploits et leur incroyable talent. Y compris nombre de badistes de tous âge, qui se retrouveront dans ce deuil qui frappe le monde du sport dans son ensemble.


Merci messieurs.


Un petit retour en images sur des moments forts de leurs carrière.


Top 50 des mouvements du célèbre Argentin




Un match d'exhibition de Jacques Secrétin




L'essai mémorable de Christophe Dominici face aux All Blacks en 1999




1,179 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

© 2020 Badzine