TOUR DE LA PLANETE BAD - Lundi 1er décembre
- Raphaël Sachetat

- il y a 21 heures
- 4 min de lecture
Les Bleus continuent de briller. Sur des tournois de tout niveau ; Ce week-end encore au Pays de Galles, avec Natan et Elsa et au Portugal avec Léana. Et puis, les stars ont fait la fête avec deux mariages célébrés en même temps. Et Solibad qui vous emmène en Angleterre avec un super gros lot pour sa tombola ! On vous fait le point sur tout ça.

Nathan et Elsa pour une première
Un premier titre à l’international, ça se fête ! Après seulement quelques semaines en duo, Natan Begga et Elsa Jacob accrochent un premier titre à leur jeune carrière. Après une demi-finale au Dutch, un quart en Turquie, c’est l’Or au Pays de Galles le week-end dernier (International Series) avec des victoires sur trois paires Anglaises, une Danoise, et en finale, contre les Suédois Svensson/Stromvall 21-18, 21-14. Propre. Ces derniers avaient écarté la paire Gardon/Desmots-Chacun en demie. Baptiste Labarthe et Quentin Ronget, eux, finissent en argent. Wesh ! Enfin, plutôt : « Welsh » ! Xu Wei, jouant sous bannière autrichienne mais encore choletaise, s’impose en simple dame.
Cholet.. marrons, Chauds !

Le sympathique et dynamique club de Cholet, justement, accueillait ce week-end la 3eme étape du circuit FFBad – les meilleurs tricolores s’affrontent sur plusieurs catégories, dont les élites qui comptent parmi la crème des badistes Français, hors joueurs de l’équipe de France (même si certains participent parfois). Dimanche, Thomas Fourcade est allé glaner l’Or en simple face à Valentin Singer après une grosse finale de 70 minutes. En double homme, Matthieu Gangloff (coach du célébrissime club de Bry sur Marne), s’impose avec son nouveau partenaire, Fabien Delrue, alors que le mixte revient là aussi à un joueur de St Maur, Lucas Corvée, en duo avec Sharone Bauer. Pas de simple dame ou double dame élite (peut-être la course aux Jeux Olympiques de joueuses comme Lole Courtois, Romane Cloteaux-Foucault ou Juliane Piron entre autres ont pour effet une désaffectation de ces catégories ?) Elles ont donc été regroupées sous la bannière « A ». Arthur Vaugeois et Emilie Drouin s’imposent en SH et SD respectivement dans cette catégorie A. Les résultats ICI
La stat sympa

La France se glisse petit à petit dans le Gotha du bad mondial. Notre ami Malaisien Wilson Chew a compilé les victoires sur le World Tour par nation. Avec 3 titres toutes catégories confondues sur les tournois Super 300 et plus, nous sommes 10èmes mondiaux ex-aequo avec l’Inde. Franchement pas mal. Avec, en plus, l’homogénéité et 3 victoires sur 3 catégories différentes – double dame, double mixte et simple homme ! Et puis, et puis… les finales du World Tour dans 10 jours en Chine consacrent 4 européens seulement dont… un Danois (Antonsen) et 3 Français ! La classe !
Les Bleuets à Lanzarote

Le championnat d’Europe Cadets à lieu à Lanzarote aux îles canaries ces jours-ci, et les Bleuets ont fait un sans-faute pour l’instant en matchs de poule par équipe, avec 5 /0 sur la Suisse, la Lettonie et l’Autriche. Les voilà donc en quarts de finale. La compétition individuelle aura lieu dans la foulée avec de belles chances de médailles (Mady Sow est TDS1 en simple et en double avec Rayan Benaissa). Il y a aussi un JA et deux arbitres tricolores sur place !. A noter aussi que la BWF a annoncé que les compétitions continentales pourraient désormais accueillir à la fois les seniors et juniors aux mêmes dates ! A suivre ci-dessous et en live sur la page Youtube de BadmintonEurope.tv (avec un site tout beau tout neuf). Les résultats ICI
Portugal – Et…Léan’Or

Chez les jeunes toujours, le tournoi International Junior du Portugal avait lieu ce week-end, à Caldas da Raina – "ZE place to be" au Portugal, et on peut imaginer que Léana Laurent voulait sans doute un peu de temps pour acheter ses Pastels de Nata : elle n’a passé que 24 minutes sur le court en finale face à la Suissesse Uvarova. 21-10, 21-2. Le mixte Douillard-Gennou / Bodin finit en bronze. Bravo à eux. Les résultats ICI
La Fédé Croate en flamme
Plein de pensées pour nos amis Croates, dont les locaux de la Fédération ont été dévastés par un incendie ce week-end à Zagreb. Heureusement, pas de victimes humaines, mais un coup dur pour l’instance dirigeante croate.
Carnet rose
Double carnet rose avec deux mariages qui se sont déroulés au même moment ce week-end – l’un en Chine entre Huang Yaqiong et Liu Yuchen, les deux égéries de l’équipe de Chine – on se rappelle la demande en mariage qui avait eu lieu aux Jeux Olympiques juste après la remise de la médaille d’Or du double mixte. L’autre, en Malaisie, entre Aya Ohori, la Japonaise, et le spécialiste de double homme Malaisien, Ong Yew Sin. Le tout badminton était présent, sur leur 31 – ou pas – et ont fait la fête jusqu’au bout de la nuit. On souhaite tout le meilleur à ces deux couples sympathiques.

Le All England gratos, ça vous dit ?
Solibad lance officiellement sa tombola, avec un 1er prix qui dépote : un voyage pour 2 mi mars 2026 au Yonex All England, avec les billets VIP sur 3 jours, le logement et le voyage entre Paris et Birmingham. C’est en plus pour la bonne cause, puisque tous les bénéfices iront aux programmes de notre Association partenaire. D’autres super lots seront annoncés au cours du mois, et les vainqueurs seront tirés au sort lors de notre super soirée LIVE, avec des invités prestigieux, mais ne tardez-pas à prendre vos billets ICI
Voilà, vous pouvez fermer les écrans ou vos téléphones et retourner faire une activité intéressante. Belle semaine à tous !
Photos : Badmintonphoto et DR












Commentaires