top of page
Groupe-7.png

TOUR DE LA PLANETE BAD – Lundi 18 septembre


Hop, le petit tour du monde de la planète bad. Avec des bonnes nouvelles coté sportif, et un petit coup de gueule au passage. Et puis en plus on publie un peu plus tôt, pour une fois.


On commence par ça. Comme ça, on est débarrassé. Le coup de gueule du jour, à l’attention des quelques uns qui se lâchent sur nos pages. On a eu droit à un « connard de journaliste » hier soir – si si, je vous assure. Le motif : on a simplement publié une brêve comme quoi les Bleus n’avaient pas fait aussi bien qu’aux autres championnats du monde vétérans. Bin oui. Alors, un petit rappel : déjà, on ne traite pas les gens de "connards" sur les réseaux sociaux. C’est pas gentil 😊. Ensuite, on vous rappelle aussi que nous sommes tous bénévoles à Badzine. Depuis 22 ans. Que nous prenons sur notre (rare pour certains) temps libre pour ce faire. En l’occurrence, malgré 15 jours de boulot non stop à faire des horaires que peu de travailleurs "normaux" à 35h nous envireaient avec une bonne pression sa mère, et bien, on essaye tout de même entre 1H et 2H du mat de publier un petit quelque chose rapidement pour parler de cette compétition, dont par ailleurs, presque personne ne parle. Le tout sans pub, sans rien. Alors oui, c’est très fréquent que nous omettions des choses, fassions quelques fautes d’orthographe (on a un peu honte aussi, mais c’est ça ou rien parfois quand le sommeil nous a déjà plus que guetté). On essaye de faire de notre mieux de relayer ce qui se passe dans notre sport. Alors soyez gentils, gardez vos mauvaises humeurs et insultes pour vous. Ou alors, venez aider au lieu de critiquer le travail fait (même imparfait). Sur ce, nous ne sommes pas en colère (c’est donner trop d’importance à certains, et la colère ne sert pas à grand-chose, hein !). Allez, on en parle plus (le traiteur de connard a vu sa publi disparaitre de toutes façons) et on passe à autre chose !


On continue du coup par ça…

Les « vieux » du coup. Allez, quand même, puisque cela génère des frustrations, un petit coup de projo sur les mondiaux vétérans. Sylviane Le Pimpec a une nouvelle fois fait briller le Bretagne et la France avec un joli quart de finale, perdu de justesse face à la Danoise TDS2. Ce fut d’ailleurs la seule à lui prendre un set sur la compétition. Mais il y a eu plein d’autres tricolores à Gwangju. C’est sûr que sans nos « stars » Anthony Nelson et Maily Turlan, les chances de médailles n’étaient pas aussi grandes. Et aussi parce que les délégations asiatiques avaient fait le déplacement en nombre (et en qualité). Du côté de chez Swann Lenik et Chloe Dubuisson, ça passe un tour en XD 35, Deux victoires pour Sébastien Coto en MS40 avant de perdre contre le futur vainqueur. A noter un huitième pour Matthieu Seignez et Quentin Gallet (MD40) tout comme pour la paire Gallet/Perenigra. Joel Mevel qui s’entraine pourtant à fond sur la jolie plage de Ste Marine n’a pu s’extirper d’un match compliqué au troisième tour face à Henrik Pohler. C’était pas l’heure, mais ça passera la prochaine fois, tout comme pour Philippe Lepage, ex St Maurien, qui se fait croquer par un ancien très bon – le Suisse Hueckstadt. Quelques autres huitièmes, mais aussi un autre beau quart de finale (pardon, on avait omis avant-hier) d’Anne Legrais-Ozberk et Violaine Ruche en DD60, battues par des Japonaises mais après deux belles victoires face à des Coréennes (Kim/Kim, ça s’invente pas), et des Indiennes.` Voilà, c’est un peu plus long comme résumé, mais on encourage ceux qui étaient sur place à nous raconter comment cela s’est passé, en commentaire ou sur notre page FB 😊


Hong Kong stars

Première compétition dans l’Ile de Hong Kong (sur Kowloon plutôt) depuis 2019. Cela faisait longtemps et on s’est rendu compte à quel point le bad est ici apprécié avec une salle bondée dès le premier jour. Et un public qui acclame autant (ou presque) les Hong-Kongais que les Chinois ou même les Taiwanais. Ici, tout le monde est Chinois ! On a parlé dans nos articles des jolies perfs de Christo (qui sort le 9 mondial Loh Kean Yew), et de Thom et Delphine, qui vont jusqu’en quarts de finale avec une confiance retrouvée qui fait plaisir à voir. Les vainqueurs ? Akane et « Jojo » Christie en simple, les Chinois « sractch pair » Guo et Wei en mixte qui s’offrent les locaux Tang/Tse, Apriyani et Fadia en double dame après une finale haletante face aux Malaisiennes Pearly/Thinaah et enfin, les Danois Skaarup-Rasmussen/Astrup qui font une nouvelle fois les clowns sur le podium.


Lucas : Louvain sur vingt

Au top notre ami talençais et cela fait plaisir à voir. Toute en humilité et en gentillesse, notre ex champion de France s’offre un titre qui doit lui faire drôlement du bien au moral : ça faisait 7 ans qu’il n’avait pas aussi bien fait – et c’était en Russie, loin de tout le monde. Là, ça se passait à Leuvin. Un bon cru (mouarf, mais on l’avait déjà faite). Il bat Oldorff le Finlandais (qui avait sorti du beau monde) en finale. Se relancerait-il dans la course aux Jeux le bougre ? Qui sait ? En tous cas, il va faire un joyeux bond au classement avec pas loin de 30 places gagnées sans doute à la publication du classement mardi, pour aller aux alentours de la 85ème place. Qui dit mieux ?


L’AG a dit non Non, pas de révocation. Ca s’est joué à un rien. Un votant et ses quelques voix. Les élus de la FFBad restent donc en place, normalement jusquà la fin du mandat. Il aura forcément des frustrations. Il a aussi du soulagement. Selon le camp. En tous cas, 6 démissionnaires vont être remplacés lors d’une prochaine AG. On souhaite en tous cas qu’une nouvelle dynamique s’installe, avec des velléités de part et d’autre de faire marcher tout le monde dans le même sens pour le bien de la Fédé. Place au sport, aux nouvelles énergies et aux bonnes résolutions. Et nos Bleus sur le terrain nous y aident bien – merci au fait, hein !


C‘est pas l’Pérou.

Ah si. En tous cas, pour Xuefei, si elle arrive à aller chercher des points précieux pour la qualif. Notre tricolore est la seule Française à embarquer pour cet International Challenge (4000 points quand même) qui se déroule cette semaine avec un tableau relativement jouable – elle est TDS2. Attention a Agnes Korosi quand même au tour 2. C’est par là



Vodka pour 4 autres !

Pérou pour l’une, Pologne pour l’autre. Leonice Huet, elle, cherchera à prendre des places à Orlen, en Pologne, sur un tournoi du statut d’en dessous (International series). Elle y est TDS1. Amaury Lievre, Enogat Roy et Anna Tatranova font aussi partie du voyage. Par ici



Et les jeunes on en parle ?

Mais ouiiiii. Allez, on suivra avec attention les péripéties de nos Bleuets préférés – ils seront en masse au Belgium International cette semaine. Rémy, Marie, Gaspar et Marjo, Clara, Lenny, Leana et les autres qui espèrent bien aller briller (et pas qu’une fois !) en terre d’Herstal. Pour suivre ça, c’est ici et ça commence vendredi.




Une pensée et plein de courage…

Pour un ami de la communauté badiste, journaliste et l’un des fervents promoteur de notre joli sport dans sa région depuis de très nombreuses années, qui commence un combat contre ce foutu crabe. Il se reconnaitra et on est de tout cœur avec lui.


Et sinon ?

On voit passer sur les réseaux sociaux plein de belles idées de clubs pour ce début de saison, notamment des sessions où tout le monde est mélangé (loisir et compétiteurs) autour d’un pot de bienvenue. Ca devrait presque être obligatoire tellement c’est une bonne idée.


Et aussi

On en a déjà parlé, mais si vous êtes sympa, enthousiaste, que vous avez un peu de temps et la fibre solidaire (ou que vous voulez essayer), Solibad recrute activement ses nouveaux bénévoles pour cette prochaine saison. Jeunes, moins jeunes, quelques soient vos compétences, si vous avez un peu de temps et envie de donner un peu de sens à votre vie (ca fait un peu mielleux, mais c’est un peu vrai 😊), n’hésitez pas. Ca donne la pêche aussi d’aider les autres. Essayé et approuvé. Notamment si des Bretons sont dispos pour venir donner un coup de main au stand Solibad lors des IFB, c’est avec plaisir. Faites tourner ! Le petit formulaire à remplir, c’est par là.


Allez, vous pouvez retourner à une activité normale (et nous aussi, hein, on a pas qu’ça à fout’) 😊


Kenavo


PHOTOS : Badmintonphoto (et James Varghese pour les mondiaux seniors)








1 385 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
Groupe-8.png
Groupe-5.png
Fond 3.png
bottom of page